Facturation électronique avec les administrations publiques via Chorus Pro

Solution intégrée qui vous permet de suivre le cycle de vie complet d'une facture, de son envoi à son paiement

Facturation électronique B2G en France : nous avons la solution

Avoir recours à un prestataire externe spécialisé est indispensable pour que l’envoi des factures dématérialisées à l’aide d’une solution EDI soit efficace. A ce titre, EDICOM, qui bénéficie d’une grande expérience dans la mise en place de solutions B2G dans différents pays d’Europe, a développé une solution qui s’adapte aux caractéristiques techniques de chaque entreprise et répond aux exigences définies par la législation française.

Solution pour la génération de factures électroniques

Solution pour la génération de factures électroniques

Notre solution Chorus Pro transforme les données générées par votre ERP en un fichier structuré au format UBL ou UBL Mixte (+PDF) conformément à la norme fixée par l’AIFE. Ce processus se réalise indépendamment du format du fichier (TXT, CSV, IDOC…) puisque la solution est capable de traduire tout type de fichier plat.

Solution pour la connexion au portail Chorus Pro

Solution pour la connexion au portail Chorus Pro

EDICOM est certifié par l’AIFE en tant qu'opérateur de dématérialisation fiscale apte à connecter directement et en toute sécurité les fournisseurs et les entités publiques au portail Chorus Pro. Notre solution utilise un canal de communication direct et bidirectionnel permettant aussi bien l’envoi des factures que la réception des accusés émis par Chorus.

Système d’archivage électronique légal

Système d’archivage électronique légal

EDICOM propose un service d’archivage légal pour le stockage des factures dématerialisées et des accusés de réception générés par le portail Chorus. La plateforme développée par EDICOM est en conformité avec le règlement européen eIDAS 910/2014 qui certifie EDICOM en tant que tiers de confiance.

EDICOM est Opérateur de Dématérialisation Fiscale certifié

EDICOM est certifié par l’AIFE (L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État), en tant qu'opérateur de Dématérialisation Fiscale prêt pour se connecter de manière sécurisée avec le portail Chorus Pro.

De cette manière, notre solution donne accès à un canal de communication bidirectionnelle qui permet d’automatiser l’envoi des factures et la réception des accusés de statut qui apportent une information importante sur le cycle de vie des factures.

Synchronisation avec l’Annuaire du portail Chorus Pro

L’Annuaire du portail Chorus Pro  est une base de données actualisée quotidiennement contenant l’information nécessaire au bon routage des factures vers l’unité administrative destinatrice de la facture. 

La solution d’EDICOM se synchronise automatiquement à l’Annuaire du portail et s’intègre à l’ERP des entreprises (système de gestion interne), permettant ainsi d’automatiser tous les processus de traitement et de faciliter la gestion des factures. En effet, grâce à cette plateforme, la génération, l’envoi et la réception des factures se feront de manière automatique, en toute sécurité et dans le respect du cadre légal en vigueur.

Comment fonctionne la solution Chorus Pro d’EDICOM ?

Gestion du cycle de vie d’une facture

Afin de pouvoir gérer de manière efficace l’ensemble des factures envoyées à l’Administration Publique, il est nécessaire de mettre en place une solution intégrée permettant de suivre tout le cycle de vie d’une facture depuis l’envoi jusqu’au paiement de celle-ci.

1

Envoi de factures

Les factures doivent être générées conformément au format établit par l’AIFE et doivent comprendre tous les champs d’informations obligatoires. Les formats structurés acceptés par Chorus sont l’UBL et l’UBL mixte (+PDF). De plus, l’apposition de la signature électronique garantie l’intégrité et l’authenticité durant tout le cycle de vie de la facture dématerialisée.

2

Connectivité

Pour maintenir une communication optimale entre un fournisseur et une administration publique, il est nécessaire d’établir une connexion directe et sécurisée avec le portail Chorus Pro qui permettra l’envoi d’un grand nombre de factures et la réception des différents accusés indiquant les statuts du cycle de vie de la facture émise.

3

Intégration à l'ERP

Pour instaurer une gestion efficace et 100% transparente, il est nécessaire d’avoir une solution de facturation électronique avancée qui possède les outils capables de traduire les données du fichier structuré en un format lisible par l’ERP.

4

Système d'archivage électronique eIDAS

L’optimisation du processus de dématérialisation fiscale doit toujours être finalisée par l’archivage sécurisé de la facture électronique originale ainsi que de l’ensemble des accusés de réception envoyés par l’Administration Publique. Pour cela, il est nécessaire d’avoir recours à un prestataire spécialiste de la dématérialisation fiscale qui soit certifié comme tiers de confiance.

Valeur ajoutée la solution Chorus Pro d’EDICOM

Toutes nos solutions sont développées à partir de certifications nationales et internationales comme l’ISO 27001, l’ISO 20000, L’ISAE 3402 ou encore la DEMAT EDI 289 bis.

Avec son Service Level Agreement (SLA), EDICOM s’engage auprès de tous ses clients en leur garantissant une disponibilité totale et ininterrompue du service.

EDICOM offre une solution de facturation électronique multistandards et multiprotocoles. Nous savons travailler avec tout type de standards : EDIFACT, XML, UBL, PDF etc…, ce qui nous permet de mettre en place des projets de facturation électronique pour toute entreprise du secteur publique ou privé et ce, dans toute l’Europe.

EDICOM maintient un Observatoire Permanent sur l’évolution du cadre légale de la facturation électronique grâce à un comité composé d’experts chargés de veiller aux différentes mutations qui se produisent en matière de facturation dématerialisée à l’échelle mondiale.EDICOM maintient un Observatoire Permanent sur l’évolution du cadre légale de la facturation électronique grâce à un comité composé d’experts chargés de veiller aux différentes mutations qui se produisent en matière de facturation dématerialisée à l’échelle mondiale.

Le support et l’accompagnement sont des aspects fondamentaux dans des projets d’une telle envergure. C’est pourquoi tous nos chefs de projets sont experts et font preuve de leadership dans la mise en place des projets IT.

Nous offrons un niveau optimal de sécurité pour l’archivage des documents au sein de notre système d’archivage électronique légal développé en conformité avec le règlement européen eIDAS qui certifie EDICOM en tant que Tiers de Confiance en Europe.

Actualité sur la facture électronique

Simplifier et centraliser la gestion de factures émises et reçues dans un Centre de Service Partagé

L'EDI est un atout important qui vous permet de gérer les factures électroniques dans différents scénarios technologiques.

Renseignez vos coordonnées et nous vous contacterons immédiatement

Contactez l'un de nos spécialistes et posez toutes vos questions sur nos solutions d'intégration de données.

On en discute ?

Seuls les domaines professionnels sont admis

Nous vous informons que les données personnelles collectées via ce formulaire pourront être utilisées à des fins de contact de la part de l’une des sociétés du groupe EDICOM. Également, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d’accès, de rectification, suppression, opposition, limitation ou de portabilité de vos données conformément aux dispositions précisées dans la politique de confidentialité.