Caractéristiques de la facturation électronique au Costa Rica

Le gouvernement costaricien a lancé son projet de facturation électronique en 2017, à travers un programme de généralisation progressive qui s'est terminé en 2018. Depuis, l'utilisation de la facture électronique est obligatoire pour tous les contribuables, tant en émission qu'en réception. 

Autorité fiscale compétente

Autorité fiscale compétente

DGT - Dirección General de Tributación (Direction générale des impôts)

Caractère obligatoire

Caractère obligatoire

Depuis 2018, son utilisation est obligatoire pour tous les contribuables, tant en émission qu'en réception. 

Procédures administratives requises

Procédures administratives requises

Un enregistrement préalable auprès de l'Administration fiscale virtuelle (ATV) est requis en fonction du type de contribuable et de l'utilisation qui sera faite du système (émetteur - récepteur électronique, récepteur électronique - non émetteur, récepteur manuel, récepteur électronique - consommateur final).

Format de la facture

Format de la facture

Il existe différents documents électroniques tous au format XML : facture électronique, facture d'achat électronique, facture d'exportation électronique, note de crédit et note de débit électronique, ticket électronique. 

Contrôle fiscal

Contrôle fiscal

Les documents électroniques doivent être accompagnées de deux messages clés : Mensaje Hacienda et Mensaje Receptor.

Signature électronique

Signature électronique

La facture doit être signée numériquement sur la base d'un certificat délivré par une autorité de certification internationale. 

Archivage

Archivage

L’archivage est obligatoire pour l'émetteur et le récepteur pour une durée de 5 ans, conformément à l'article 109 du Code des règles et des procédures fiscales. 

Format d’impression

Format d’impression

Les factures doivent être imprimées si le client l'exige. 

Vous voulez en savoir plus sur la facturation électronique dans la facture électronique au Costa Rica?

Contactez l'un de nos spécialistes de la facturation électronique.

Nous vous informons que les données personnelles collectées via ce formulaire pourront être utilisées à des fins de contact de la part de l’une des sociétés du groupe EDICOM. Également, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d’accès, de rectification, suppression, opposition, limitation ou de portabilité de vos données conformément aux dispositions précisées dans la politique de confidentialité.

Le nom ne peut pas être vide Vous devez entrer un numéro de téléphone Sélectionnez votre pays Acceptez les conditions

En cours d’envoi

Merci de patienter. Le délai de traitement peut prendre quelques secondes.

Merci de nous avoir communiqué vos coordonnées!

Questions fréquentes

Il s’agit du message envoyé par le ministère des finances en réponse à l'expéditeur de la facture électronique. Ce messager renseigne sur l'approbation ou le rejet de la facture.

Il s’agit du message envoyé par le destinataire de la facture électronique au ministère des finances en l'acceptant partiellement ou la rejetant. 

Mise en œuvre de la facturation électronique dans le monde

Les prérequis techniques et légaux en matière de facturation électronique varient en fonction des pays. Pour plus d’informations sur le cahier des charges de chaque pays, il suffit de cliquer sur le pays concerné sur la carte, ou de le sélectionner dans la liste déroulante.