Autorité fiscale
Service National des Impôts (SIN). La facturation électronique est réglementée par le SIN. Ce même organisme est chargé de contrôler le bon fonctionnement du système de facturation virtuelle (SFV).
Automatisez votre processus d’envoi et de réception de factures électroniques (DFE) en Bolivie.
Le système de facturation électronique en Bolivie est localement appelé le Système de Facturation Virtuelle (Sistema de Facturación Virtual - SFV) et comprend 3 modalités de facturation : la facturation électronique en ligne, la facturation informatisée en ligne et le portail web en ligne. L'autorité fiscale, le Service national des impôts (SIN), a mis en place cette obligation dès 2021, de façon progressive, en fonction du profil des assujettis, en attribuant à chaque groupe d’assujetti une modalité de facturation à utiliser.
Service National des Impôts (SIN). La facturation électronique est réglementée par le SIN. Ce même organisme est chargé de contrôler le bon fonctionnement du système de facturation virtuelle (SFV).
La facturation électronique est obligatoire pour les groupes d’assujettis définis par le SIN. Nous sommes actuellement, dans la dernière phase de déploiement de l’obligation. L'administration fiscale est chargée d'attribuer à chaque assujettis un mode de facturation spécifique à utiliser.
Le Système Virtuel de Facturation Electronique permet l'échange de différents types de factures électroniques (au format XML) :
Les factures doivent comporter un code unique de facturation journalière (Código Único de Facturación Diaria - CUFD) délivré par le SIN. Le CUFD est une donnée alphanumérique générée par l'administration fiscale à partir des informations du système de facturation, qui permet à l’assujetti ou au tiers responsable d'émettre des documents fiscaux électroniques dans les 24 heures suivant la génération de la facture.
Il existe également d'autres codes à inclure tels que le CUIS (Code Unique d'Initiation du Système - Código Único de Inicio de Sistemas), qui est transmis par l'administration fiscale et identifie la relation entre le système de facturation et le contribuable, et le CUF (Code Unique de Facturation), qui permet de s’assurer de l’unicité de chaque document.
La signature électronique n'est obligatoire que dans le cadre de la modalité de facturation électronique en ligne. Pour signer de document fiscal électronique (DFE), l’assujetti ou le tiers responsable doit utiliser un certificat numérique délivré par l'autorité compétente. Cette signature électronique offre une plus grande garantie de sécurité des transactions.
Les émetteurs de factures concernés par les modalités de facturation électronique en ligne et informatisée en ligne doivent archiver leurs factures, tout en garantissant leur intégrité et leur inaltérabilité, pendant 5 ans.
Le format imprimé doit contenir un QR code destiné à faciliter les vérifications de la part du récepteur et inclure une légende avec le texte suivant : « Ce document est une impression d'un document numérique émis dans la modalité de facturation en ligne »
Contactez l'un de nos spécialistes en facturation électronique.
Les données personnelles collectées seront utilisées par les sociétés du groupe EDICOM pour traiter les demandes formulées et/ou gérer les services demandés. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d’opposition et de portabilité de vos données conformément aux dispositions stipulées dans la politique de confidentialité.
Obtention des données nécessaires à partir de l'ERP du client en vue de leur transformation au format XML standardisé par le SFV et application des mécanismes de validation des données afin de contrôler la conformité de leur contenu.
Dans le cadre de la modalité de facturation électronique en ligne, une signature électronique est appliquée sur chaque document. L’assujettis est tenu de mentionne le CUFD (Code Unique de Facturation Journalière) au sein de ses factures, avant de les déclarer au SIN.
À l’issue de la validation des factures par le SIN, EDICOM envoie automatiquement ces factures à leurs destinataires dans le format convenu via des canaux de communication sécurisés et fiables (tels que des RVA privés, des passerelles EDI, ou d’autres protocoles comme https, sftp, x400, OFTP, AS2, AS4...).
Archivage électronique des documents fiscaux électroniques tout au long des 5 années règlementaire (tout en offrant les garanties de sécurité et d'accessibilité nécessaires).
La facturation électronique en ligne prévoit l’apposition d’une signature électronique au sein des factures, ce qui rend les transactions plus sûres.
Si vous vous interrogez sur la modalité de facturation électronique la plus appropriée, tenez compte de deux aspects essentiels : la sécurisation de vos flux et votre volumétrie.
La principale différence réside dans l’apposition de la signature électronique au sein des factures, qui sécurise davantage les transactions dans ce cadre-là. En outre, le choix entre l'une ou l'autre modalité doit être basé sur vos prévisions de ventes ou le volume de facturation de l'entreprise. La facturation électronique en ligne est plus adaptée aux volumes importants de factures, tandis que la facturation informatisée en ligne est conçue pour les entreprises dont le chiffre d'affaires et la volumétrie sont plus modestes. Cette dernière modalité obéit aux mêmes règles que la facturation électronique en ligne, à la différence près que la signature électronique n’est pas utilisée (elle est remplacée par un hash ou une empreinte numérique).
Le SIN dresse régulièrement, par le biais d'une résolution réglementaire, une liste d’assujettis tenus d’adopter la modalité de facturation en ligne.
Cette décision est basée sur des critères techniques qui repose sur
La « facture digitale » est le nom donné en Bolivie à la facture électronique. Une facture digitale est une facture émise par des moyens électroniques et dispose de la même validité juridique qu'une facture papier.
Il est nécessaire de respecter certains prérequis qui garantissent la sécurité et la conformité du processus pour chaque modalité de facturation électronique :
La modalité de facturation électronique en ligne prévoit 27 types différents de factures électroniques ou digitales en fonction du secteur ou du service fourni. Voici la liste des factures :
Toutes les factures électroniques doivent respecter le format XML standardisé par le RND Nº 102100000011 Art 26. Ces factures doivent également inclure le Code Unique de Facturation Journalière (CUFD) émis par le SIN, et dans le cas de la modalité de facturation en ligne, la signature électronique est obligatoire.
Cette modalité est destinée aux petites entreprises dont le volume de facturation est faible. Elle permet de déclarer manuellement les factures électroniques via le portail web mis en place par le SIN. Il s'agit d'une option simple et accessible pour les assujettis disposant de ressources limitées
Les spécifications techniques et légales en matière de facturation électronique diffèrent d'un pays à l'autre. Si vous souhaitez connaître les détails et les obligations fiscales d'un pays en particulier, choisissez un pays dans la liste déroulante.
Tenez-vous informé des dates clés d'entrée en vigueur des obligations fiscales et de facturation électronique dans le monde entier.
Les données personnelles collectées seront utilisées par les sociétés du groupe EDICOM pour traiter les demandes formulées et/ou gérer les services demandés. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d’opposition et de portabilité de vos données conformément aux dispositions stipulées dans la politique de confidentialité.