Caractéristiques de la facturation électronique en Bolivie

Le système de facturation électronique en Bolivie est appelé Sistema de Facturación Virtual et se compose de 3 modalités de facturation : facturation électronique en ligne, facturation informatisée en ligne et Portail Web en Ligne. À l’heure actuelle, son utilisation se fait sur la base du volontariat, mais le gouvernement devrait annoncer dans les prochains mois un calendrier d'adhésion obligatoire pour les entreprises.

Autorité fiscale compétente

Autorité fiscale compétente

Servicio de Impuestos Nacionales – SIN

Caractère obligatoire

Caractère obligatoire

Actuellement, l'utilisation de la facturation électronique s’opère sur base volontaire. L’administration impose à chaque contribuable la modalité de facturation à utiliser.

Procédures administratives requises

Procédures administratives requises

  • Disposer d’un certificat électronique de signature électronique (pour la modalité de facturation électronique en ligne).
  • Avoir en sa possession les accès fournis par le Servicio de Impuestos Nacionales (pour les modalités facturation informatisée en ligne et Portail Web en Ligne).
Format de la facture

Format de la facture

Format XML

Contrôle fiscal

Contrôle fiscal

Les factures doivent inclure le code CUFD (Código Único de Facturación Diaria) fourni par le SIN.

Signature électronique

Signature électronique

Obligatoire uniquement dans le cadre de la modalité de facturation électronique en ligne.

Archivage

Archivage

Les émetteurs de factures qui s’inscrivent dans le cadre de la modalité de la facturation électronique en ligne et de la facturation informatisée en ligne, doivent conserver leurs  documents en garantissant leur intégrité et leur inaltérabilité.

Format d’impression

Format d’impression

Le format imprimé doit contenir un QR code destiné à faciliter les vérifications de la part du récepteur et inclure une légende avec le texte suivant : « Ce document est une impression d'un document numérique émis dans la modalité de facturation en ligne » (« Este documento es una impresión de un Documento Digital emitido en una Modalidad de Facturación en Línea »).

Liens d’intérêt

Liens d’intérêt

https://www.impuestos.gob.bo/ckeditor/plugins/imageuploader/uploads/3570d794b0.pdf

Vous voulez en savoir plus sur la facturation électronique dans la facture électronique en Bolivie?

Contactez l'un de nos spécialistes de la facturation électronique.

Nous vous informons que les données personnelles collectées via ce formulaire pourront être utilisées à des fins de contact de la part de l’une des sociétés du groupe EDICOM. Également, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d’accès, de rectification, suppression, opposition, limitation ou de portabilité de vos données conformément aux dispositions précisées dans la politique de confidentialité.

Le nom ne peut pas être vide Vous devez entrer un numéro de téléphone Sélectionnez votre pays Acceptez les conditions

En cours d’envoi

Merci de patienter. Le délai de traitement peut prendre quelques secondes.

Merci de nous avoir communiqué vos coordonnées!

Questions fréquentes

La facture électronique en ligne inclut une signature électronique des factures, ce qui assure une plus grande sécurité lors des transactions.

La facture digitale est le nom donné en Bolivie à la facture électronique. Une facture digitale est une facture émise par voie électronique, elle dispose de la même validité juridique qu'une facture papier.

Mise en œuvre de la facturation électronique dans le monde

Les prérequis techniques et légaux en matière de facturation électronique varient en fonction des pays. Pour plus d’informations sur le cahier des charges de chaque pays, il suffit de cliquer sur le pays concerné sur la carte, ou de le sélectionner dans la liste déroulante.

Nouvelles relatives aux factures électroniques dans Bolivie

Comment fonctionne la facturation électronique en Bolivie

Découvrez le fonctionnement des nouvelles modalités de facturation électronique en Bolivie.

EDICOM certifié prestataire de facturation électronique en Bolivie

La plateforme global eInvoicing d'EDICOM garantit le respect des conditions fixées par le système de facture électronique