Facture Électronique

Philippines : l’obligation de facturation électronique se rapproche à grands pas

facturation électronique Philippines

La mise en place de l’obligation de facturation électronique aux Philippines progresse de jours en jours. L’administration fiscale chargée de ce projet, Le Bureau of Internal Revenue (BIR), a annoncé que cette obligation entrera en vigueur à partir de juillet 2022, rendant ainsi l'utilisation de la facturation électronique obligatoire pour les 100 plus grands contribuables du pays.

Parmi les objectifs visés par le BIR, la fluidification des procédures déclaratives fait figure de priorité, contribuant ainsi à la réduction de la fraude à la TVA. 

Le nouveau système de facturation EIS fait partie du programme de réforme fiscale complète (CTRP) du ministère des finances, visant à digitaliser l'administration et la collecte des impôts. 

Un projet pilote est actuellement en cours de mise en œuvre. EDICOM y prend part avec plusieurs de ses clients. 

Comment fonctionne le nouveau système de facturation électronique aux Philippines ?

Le système de facturation électronique des Philippines repose sur un système de déclaration des factures électroniques vers la plateforme centralisée du gouvernement à l’issue de leur envoi. Il s'agit donc d'un système de déclaration fiscale basé sur le contrôle continu des transactions, similaire au système mis en place en Corée du Sud. En effet, l'agence de coopération internationale coréenne (la KOICA) a accompagné les Philippines dans le développement de leur système de facturation électronique.  

La facture électronique comprend non seulement les factures de vente, mais également les reçus, les notes de débit/crédit ainsi que d’autres documents comptables similaires émis en ligne.

Si votre entreprise est implantée aux Philippines, renseignez-vous dès maintenant sur les procédures à suivre pour mettre à jour votre SI. Pour plus d’informations, contactez dès à présent nos experts en facturation électronique.

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

Les dernières informations sur la facturation électronique au sein des différents Länder en Allemagne

Le déploiement de la facturation électronique B2G avance progressivement en Allemagne

Le Pérou dématérialise l’affacturage des factures électroniques

El gobierno peruano ha aprobado la comercialización de facturas a través del factoring.

La facturation électronique deviendra obligatoire pour les entreprises espagnoles

Le gouvernement a publié un projet de loi imposant l’utilisation de la facture électronique.