Portail EDI pour les fournisseurs
Le Portail Fournisseurs est un portail web permettant d'envoyer des bons de commande et d'intégrer des factures provenant des fournisseurs ne disposant pas de solution d'échange de données électroniques (EDI).
Flux de communication adaptés à vos besoins
Établissez des flux de communication personnalisés avec vos fournisseurs pour l'envoi de bons de commande et la réception de factures.
Conformité légale en matière de facturation électronique
La solution s'adapte aux exigences des législations en matière de facturation électronique, en appliquant les prérequis techniques de chacun des pays dans lesquels votre entreprise opère.
Projets évolutifs et mise en œuvre rapide
Embarquement simple et rapide de vos nouveaux fournisseurs et flux documentaires. Une solution adaptée et prête à opérer dans tous les pays où vous développez vos activités.
Intégrez l’ensemble de vos processus commerciaux avec le Portail Fournisseurs
Le Portail Fournisseurs EDICOM est la solution pour l’intégration des transactions commerciales avec les partenaires ne disposant pas de solution EDI. Envoyez vos bons de commande à travers le portail et mettez à la disposition de vos fournisseurs des outils permettant la création automatique de leurs factures.
Recevez de manière automatisée les factures au sein de votre système de gestion et bénéficiez de la transmission instantanée des données de factures.
Emission des bons de commande
Intégrez les bons de commande dans le portail et automatisez leur envoi à l’ensemble de vos fournisseurs.
Création de factures électroniques
Le Portail Fournisseurs dispose d'outils spécifiques permettant la création automatique de factures à partir des informations présentes dans les bons de commande préalablement envoyés.
Intégration des factures électroniques dans votre système de gestion
Les factures saisies par vos fournisseurs au sein du portail sont soumises à un processus de validation et d'approbation avant d’être finalement intégrées au sein de votre ERP.
Recevez les factures électroniques de vos fournisseurs ne disposant pas de solution EDI
La solution Portail Fournisseurs vous permet d'automatiser la réception des factures électroniques. Les factures reçues passeront un processus d'approbation avant d’être finalement intégrées dans le système de comptabilité fournisseurs. Le Portail sert également de canal de communication pour l'envoi des bons de commande.
Publication des bons de commande
Les bons de commande saisis au sein de votre ERP sont publiés instantanément sur le Portail Fournisseurs.
Notification aux fournisseurs
Les fournisseurs sont notifiés par e-mail chaque fois qu'ils reçoivent un bon de commande sur le portail.
Accès au portail
Vos fournisseurs accèdent au portail de manière sécurisée à travers l’utilisation d’identifiants et d’un mot de passe, afin de consulter leurs bons de commande. Les notifications mail contiennent également des liens permettant de se connecter à la solution.
Création et validation des factures
Les fournisseurs peuvent générer automatiquement des factures à partir des bons de commande reçus. Cette automatisation facilite et fluidifie le processus d’émission de factures électroniques.
Approbation des factures
Les factures envoyées à travers le portail sont transférées au service d'approbation interne afin d’être validées par les utilisateurs définis.
Intégration des comptes fournisseurs
Les factures électroniques approuvées sont automatiquement intégrées dans votre ERP, contribuant ainsi à l’optimisation de votre gestion fournisseurs.
Automatisez la réception de toutes vos factures électroniques.
Faites confiance à EDICOM pour la mise en place de solutions de facturation électronique conformes aux législations en vigueur dans tous les pays où vous opérez. EDICOM est prestataire spécialisé dans l'intégration de données et la facturation électronique avec des projets actifs dans plus de 78 pays.
Nous prendrons contact avec vous afin d’analyser votre projet et définir la solution la plus adaptée à votre entreprise.
Unilever : Intégration de l’ensemble des factures électroniques dans la comptabilité fournisseurs
Dans cette étude de cas, nous expliquons comment le projet d’intégration des factures électroniques au sein de la comptabilité fournisseur d'Unilever s’est déroulé avec succès et quels sont les éléments clés à prendre en considération pour votre projet.
Téléchargez notre Business Case (en anglais) et découvrez comment améliorer la gestion de vos factures fournisseurs.
Une solution unique. Des avantages multiples
Le Portail Fournisseurs peut être utilisé dans tous les pays où votre entreprise opère.
Cet outil permet de gérer la réception des factures électroniques dans différents pays à partir d'une solution unique. Le portail s'adapte à toutes les législations en matière de facturation électronique. Le portail met en œuvre tous les dispositifs techniques exigés par chaque pays (formats, signature électronique, validations, archivage, etc.).
De grandes marques font déjà confiance aux portails fournisseurs EDICOM
Ces portails sont personnalisables sur certains aspects afin de préserver l'image de marque de l'entreprise promotrice. La personnalisation est également possible en mettant en œuvre des services de signature électronique dans le cadre du processus d'échange de documents.
En outre, ce même portail sert d'outil de dématérialisation des factures et est entièrement conforme aux exigences de facturation électronique en France.
Questions fréquemment posées : Portail Fournisseurs
Si vous utilisez actuellement une solution EDI pour vous connecter à vos principaux fournisseurs, vous aurez déjà constaté les avantages de cette technologie et vous voudrez probablement l'étendre aux fournisseurs de moindre volume qui ne sont peut-être pas tenus d'adopter ces systèmes.
Quel est le coût pour les fournisseurs qui utilisent le portail pour recevoir des documents tels que des bons de commande ?
Le portail fournisseurs est un environnement Web EDI qui est soutenu financièrement par la société promotrice du projet. En aucun cas, les fournisseurs qui échangeront des messages par son intermédiaire ne paieront pour la mise en œuvre ou l'utilisation du portail en tant qu'utilisateurs.
Le portail est-il sécurisé pour la société de promotion et ses fournisseurs ?
Il est totalement sécurisé, car l'ensemble des flux de communication et des processus d'intégration sont réalisés au moyen de réseaux privés d'échange tels que EDICOMNet, et des protocoles sécurisés adaptés à la nature de ces transactions.
Quel type d'entreprise est généralement intégré au promoteur par le biais d'un portail de fournisseurs ?
Ce sont en général ceux qui ne disposent pas d'une solution adaptée au projet EDI. Il s'agit généralement de fournisseurs de petite taille avec lesquels l'opérateur du portail a un faible volume d'échange de documents et avec lesquels il est également possible d'étendre l'utilisation de l'EDI aux prestataires de services et aux créanciers.
Outre les bons de commande, quels autres documents peuvent être envoyés aux fournisseurs via le portail ?
Bien qu'ils soient conçus pour les flux de données de base (bons de commande et factures), les portails permettent la mise en œuvre de flux de travail avec un plus grand nombre de documents, si le projet l'exige. Le donneur d’ordre peut utiliser ce canal pour informer ses fournisseurs des stocks et des données logistiques sur les produits disponibles dans ses points de vente ou ses entrepôts (INVRPT), ou pour émettre des avis de réception de marchandises une fois celles-ci arrivées à destination (RECADV).
Outre les factures, quels autres documents le fournisseur peut-il envoyer au client via le portail ?
Dans les messages qui composent les flux requis par le projet, il est possible d'implémenter les messages nécessaires, tels que les avis d'expédition (DESADV) pour informer le client que les marchandises quittent l'entrepôt du fabricant, ou le catalogue de produits (PRICAT) avec les informations sur ces produits, leurs détails, leurs prix, etc.
Est-il possible de mettre en œuvre des flux de documents différents entre les fournisseurs ?
Oui, les portails fournisseurs permettent de cataloguer les différents fournisseurs en fonction de leurs caractéristiques afin de configurer différents flux de documents adaptés aux particularités de votre projet, en les impliquant dans l'émission et le traitement de plus ou moins de messages selon le type de relation entretenue avec le promoteur du portail.
Renseignez vos coordonnées et nous vous contacterons immédiatement
Contactez l'un de nos spécialistes et posez toutes vos questions sur nos solutions d'intégration de données.