Compliance

Ticket BAI -TBAI Nouveau système de facturation pour le contrôle fiscal

Les trois bureaux des impôts régionaux et le Gouvernement basque se sont lancés dans un projet commun de lutte contre la fraude fiscale, à travers la mise en œuvre du TICKET BAI, un ensemble de nouvelles obligations techniques et juridiques qui modifieront la manière dont les factures étaient générées jusqu'à présent. Cette initiative vise à obtenir un meilleur contrôle des revenus des activités économiques, en particulier ceux générés dans le domaine du B2C.

Tabla de contenidos [Cacher]

Qu'est-ce que TicketBAI ?

TicketBAI, également connu sous le nom de TBAI, est le nouveau modèle de déclaration de factures partagé par les trois Conseils régionaux (Álava, Vizcaya et Guipúzcoa) et le Gouvernement basque.

L'objectif de TBAI est, selon les termes du département de l'économie et des finances du gouvernement basque, "d'assurer la déclaration de toutes les opérations de vente réalisées par les personnes et entités qui exercent des activités économiques".

Bien qu'il s'agisse d'un projet commun, TicketBai est réglementé conformément aux règles de chaque bureau des impôts régional, de sorte que sa mise en œuvre et son développement présentent des singularités en fonction de l'institution provinciale à laquelle chaque contribuable est circonscrit.

D'une manière générale, dès son entrée en vigueur, toute opération de vente doit générer un fichier contenant des informations fiscales et doit être envoyée aux autorités fiscales correspondantes. Sur la base de ce fichier, chaque opération doit également générer une facture qui comprend un code d'identification TBAI et un code QR TBAI, avec les informations nécessaires pour que les clients finaux puissent vérifier si la facture a été correctement émise.

Qui est concerné par Ticket BAI ?

Toutes les personnes physiques et morales qui exercent une activité économique dans les trois bureaux des impôts régionaux et le Gouvernement basque soumises à l'impôt sur le revenu des personnes physiques ou à l'impôt sur les sociétés.

Quelles opérations doivent être générées selon les normes de Ticket BAI ?

TicketBAI concerne toutes les factures, simples ou complètes, en format papier ou électronique, ainsi que les reçus émis lorsqu'il n'y a pas d'obligation d'émettre une facture.

Quand Ticket BAI entrera-t-il en vigueur ?

TicketBAI se trouve à des degrés divers de développement dans chacun des bureaux des impôts régionaux. D'une part, Guipúzcoa et Vizcaya ont publié les exigences techniques et les délais de mise en œuvre. D'autre part, Álava a informé de la date de démarrage et qu'elle publiera les règlements au cours de l'exercice 2021.

Álava

Elle a communiqué qu'elle sera intégrée progressivement dans le système TicketBAI. La date de début prévue pour les collectifs est 2022.

  • 1er janvier : utilisation volontaire.

  • 1er avril : consultations.

  • 1er juillet : activités professionnelles et pharmacies.

  • 1er octobre : tous les autres contribuables. 

Guipúzcoa

Le bureau des impôts régional de Guipúzcoa a établi un calendrier progressif d'adoption. Depuis octobre, l'environnement de test est disponible pour les entreprises qui souhaitent commencer à l'utiliser.

2021

Début de la période volontaire.

2022

Début du calendrier d'adhésion obligatoire par secteur :

  • 1er janvier : professionnels de la gestion fiscale

  • 1er mai : entreprises des secteurs du commerce de détail, de l'hôtellerie et de la restauration et de l'hébergement.

  • 1er décembre : fabrication, commerce de gros, télécommunications, finance et artistes.

Vizcaya

Le Conseil régional de Vizcaya a décidé d'appliquer le système Ticket BAI sur une base volontaire à partir du 1er janvier 2022 et sur une base obligatoire à partir du 1er janvier 2024.

Dans le cas de Vizcaya, le système Ticket BAI fait partie du projet BATUZ, qui intègre un ensemble plus large de mesures visant à contrôler la fraude fiscale et à améliorer l'assistance aux contribuables.

Stratégie de contrôle fiscal BATUZ

Le projet BATUZ se compose de 3 initiatives :

Livres des registres des opérations économiques (LROE) 

Les livres des registres des opérations économiques - LROE sont un mécanisme de déclaration fiscale visant à réduire l'évasion fiscale liée aux revenus des activités économiques des entreprises.

À partir de janvier 2024, les LROE devront être déclarés électroniquement par le biais du nouveau système de facturation électronique TicketBAI.

Comment fonctionne Ticket BAI ?

Le système TicketBAI permet de relier les factures émises, qui sont également signées électroniquement. Cette méthode de déclaration garantit l'authenticité, l'intégrité, la traçabilité et l'inviolabilité des registres informatiques, empêchant l'effacement ou la manipulation des factures électroniques une fois qu'elles ont été émises par le biais de différents dispositifs tels que les terminaux de point de vente (TPV), les ordinateurs personnels, les distributeurs automatiques avancés, les balances avancées, les tablettes ou les téléphones mobiles.

Chaque fois qu'une transaction de vente est effectuée, un fichier XML-TBAI doit être généré, signé et envoyé aux autorités fiscales correspondantes. L'entreprise doit générer une facture comprenant l'ID et le QR de TicketBAI, avec les informations nécessaires pour pouvoir vérifier que la facture est correcte pour le consommateur final.

Il convient de garder à l'esprit que les exigences techniques et les délais d'envoi des informations fiscales sont spécifiques à chaque bureau des impôts.

Álava

En l'absence de publication de son règlement technique, le site web du Conseil régional indique que les fichiers TBAI seront envoyés au bureau des impôts régional d'Álava en même temps que l'émission de la facture, c'est-à-dire qu'ils seront envoyés en ligne.

Guipúzcoa

Le bureau des impôts régional de Guipúzcoa exige que le fichier xml de TicketBAI soit envoyé à l'administration une fois que la facture électronique a été générée.

Vizcaya

Dans le cas du bureau des impôts régional de Vizcaya, le XML TBai n'est pas envoyé (il devra être conservé par les émetteurs) et il sera envoyé par le biais des livres de registre des opérations économiques (LROE).

Fichier TBAI

Format

Fichier XML

Informations qu'il doit contenir

  • Informations sur la facture (sujets, numéro, date, ventilation, description, etc.).

  • Signature électronique

  • Identifiant TBAI : code qui identifie la facture dans le système et assure la relation entre une facture et son fichier TBAI correspondant. Il a une longueur fixe de 39 caractères.

  • Code QR TBAI : code-barres bidimensionnel qui permet au destinataire d'obtenir les informations fiscales associées à la facture.

Format imprimé

La représentation imprimée des factures doit inclure le code QR TBAI avec un accès à l'application web de lecture du QR et de l'identifiant TBAI.

Comment TICKET BAI affectera-t-il la facturation électronique ?

Les factures électroniques doivent également contenir l'identifiant TicketBAI, cependant, au niveau technique, il n'a pas encore été déterminé comment cette information doit être reflétée.

Exigences pour se conformer au nouveau système TicketBai

Il faudra disposer d'un logiciel de facturation capable d'assurer les fonctions suivantes :

  • Générer le fichier XML TBAI conformément aux spécifications techniques de chaque bureau des impôts.

  • Il devra être en mesure de signer électroniquement les fichiers TBAI XML.

  • Il devra envoyer automatiquement les fichiers au bureau des impôts par le biais du système de télécommunications établi.

  • Les factures générées par le système pour le client final devront intégrer un code QR pour la consultation (QR TBAI).

Logiciel garant TicketBAI

La plateforme EDICOM est enregistrée dans le registre des logiciels garants de TicketBAI. Cela signifie qu'il est conforme aux spécifications fonctionnelles et techniques de chacun des conseils régionaux (Guipuzcoa Vizcaya et Álava) pour la génération, l'émission et l'envoi de TBAI et LROE.

TicketBAI rejoint le portefeuille de solutions que la société propose en matière de facturation électronique et de conformité en Espagne, s'ajoutant aux solutions pour la fourniture immédiate d'informations - SII ou facturation électronique B2G Face.

Découvrez notre solution pour TicketBAI.

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

La facturation électronique en Uruguay

Découvrez le cadre technique et légal qui encadre l’utilisation de la facture électronique en Uruguay.

Asie-Pacifique : état des lieux sur la facturation électronique et l’e-Reporting

Du Japon à la Nouvelle-Zélande, la zone APAC se prépare pour le déploiement de la facturation électronique B2G et B2B

Facturation électronique et eTax Compliance en Afrique

Nous analysons l'état de la facturation électronique en Afrique, et les derniers développements en matière de conformité fi