Déclaration fiscale électronique au Portugal via le fichier SAF-T

Au Portugal, différents types de fichiers SAF-T sont utilisés afin de répondre à des problématiques déclaratives variées: déclarations électroniques de TVA, comptabilité électronique et documents de transport.

Déclarez vos informations fiscales, comptables et de transport via le système SAF-T PT au Portugal

Le système SAF-T (Standard Audit File for Tax) a été introduit au Portugal en 2008 afin de faciliter le processus de déclaration électronique de la TVA, de documents de transport et la comptabilité électronique. Ce système repose sur un mécanisme de génération de fichiers dans des formats spécifiques contenant des informations détaillées relatives aux transactions commerciales. Les assujettis disposant d’un siège social ou d’un établissement permanent au Portugal, les assujettis à l'impôt sur les sociétés (IRC) ou à l'impôt sur le revenu (IRS) et qui disposent d’une comptabilité, doivent se conformer aux normes de ce système.

Trois fichiers doivent être transmis par voie électronique à l'administration fiscale portugaise via le format standardisé du SAF-T PT :
 

SAF-T PT facturación

SAF-T PT de facturation

Le fichier de la déclaration électronique de TVA au format SAF-T PT doit être déclaré avant le 5 de chaque mois. Les autorités fiscales exigent que les fichiers de factures soient générés de manière séquentielle et qu'ils soient soumis à un processus de cryptage au cours duquel la signature électronique de la facture précédente est utilisée en tant que système de contrôle du processus de création du fichier.

SAF-T PT contabilidad electrónica

SAF-T PT de la comptabilité électronique

Les systèmes comptables doivent transmettre un ensemble d’informations nécessaires à la création du fichier de comptabilité électronique au format SAF-T PT. Cette déclaration mensuelle ou annuelle doit comprendre les listes d'articles, de clients et de fournisseurs, les régimes de TVA, les mouvements comptables ainsi que le plan comptable.

Documentos de transporte

Documents de transport

Les assujettis à la TVA sont tenus de communiquer à l'administration fiscale les documents de transport relatifs aux mouvements de marchandises. La solution EDICOM automatise l'envoi des données en temps réel à l'administration fiscale portugaise et reçoit automatiquement le code de validation afin de l'intégrer dans le document de transport. Ce code permet la circulation des marchandises.

Quelles informations les fichiers de facturation et de comptabilité électronique SAF-T doivent-ils contenir ?

Les deux fichiers SAF-T doivent contenir les informations suivantes :


 

SAF-T PT de facturation

  • En-tête

  • Données principales du client

  • Table des taxes

  • Factures de vente

  • Paiements 

SAF-T PT de comptabilité électronique

  • En-tête

  • Table des codes de compte

  • Table des clients

  • Table des fournisseurs 

  • Table des taxes

  • Mouvements comptables

  • Réception des paiements, le cas échéant.

Comment fonctionne notre solution SAF-T PT ?

La solution EDICOM est auditée et certifiée par l'Autorité fiscale et douanière portugaise (AT) conformément aux exigences établies par les Portaria N.º 363/2010 et 340/2013.

 

 

Accédez à notre calendrier interactif de mise en conformité fiscale

Restez informé et préparez votre entreprise pour 2024/2025 !

 

Découvrez les dates clés d'entrée en vigueur de nouvelles obligations fiscales et de facturation électronique dans le monde entier. Le calendrier est mis à jour par nos experts. Restez constamment informé des changements majeurs au sein du paysage de la facturation électronique et de la tax compliance. 

Profil personnel, alertes de notification configurables sur les deadlines dans une région ou un pays donné, contact direct avec des experts dans chaque pays ou région, ressources spécifiques pour chaque pays...

Nos experts parlent de conformité fiscale

Découvrez les meilleures pratiques en matière de déclaration fiscale électronique dans différents pays du monde. Ces vidéos fournissent des informations précieuses pour vous aider à connaître les dernières tendances et stratégies en matière de conformité fiscale internationale.

 

Questions fréquemment posées sur l'EDI, la facturation électronique et les déclarations fiscales électroniques.

Questions fréquemment posées sur l'EDI, la facturation électronique et les déclarations fiscales électroniques.

Vous devez mettre en œuvre des projets de déclaration fiscale dans d'autres pays ?

La plateforme EDICOM simplifie les processus de communication avec les autorités fiscales dans les contextes internationaux. Une solution multistandard et multi-protocole qui s'adapte aux principaux systèmes ERP du marché.

 

 

Espagne - SII

Fourniture immédiate d'informations

Royaume-Uni - MTD

Making Tax Digital

France - e-Reporting

Transmission des données de transaction

Hongrie - RTIR

Real Time Invoice Reporting

Gréce - myDATA

My Digital Accounting & Tax Application

Lituanie i.MAS

Smart Tax Administration System

Norvège - SAFT

Standard Audit Tax Purposes

Roumanie - SAFT

Standard Audit Tax Purposes

Les dernières actualités relatives à la conformité fiscale électronique

Ukraine : La déclaration électronique du SAF-T deviendra obligatoire en 2025

Découvrez les exigences en matière de SAF-T et de facture fiscale (Tax Invoice) en Ukraine

Le Danemark modernise sa Loi Comptable afin de promouvoir la digitalisation de sa comptabilité

La nouvelle Loi Comptable contraint les entreprises danoises à déclarer des fichiers d’audit digitalisés dès janvier 2024

La facturation électronique B2B en France

Le processus de déploiement de la facturation électronique B2B obligatoire et de l’e-Reporting suit son cours en France.

Renseignez vos coordonnées et nous vous contacterons immédiatement

Contactez l'un de nos spécialistes et posez toutes vos questions sur nos solutions d'intégration de données.

On en discute ?

general.form.error.email

Les données personnelles collectées seront utilisées par les sociétés du groupe EDICOM pour traiter les demandes formulées et/ou gérer les services demandés. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d’opposition et de portabilité de vos données conformément aux dispositions stipulées dans la politique de confidentialité.