Échange de données informatisé EDI

Nous gérons vos projets d'échange de données électroniques EDI de façon globale dans n'importe quel coin du monde. Vous voulez savoir comment nous faisons ?

EDI Intégré

Solutions EDI intégrées à votre ERP pour l'échange de transactions commerciales avec les clients et fournisseurs.

Portails EDI

Le portal EDI pour l'intégration des interlocuteurs (clients, fournisseurs, autres) n'ayant pas de solution d'intégration de données.

Services externalisés EDI

Gestion de votre solution EDI, Onboarding de fournisseurs, support à vos 'interlocuteurs EDI.

Fournisseur global d'EDI B2B et B2G

Nous développons notre propre technologie d'échange électronique de données.

Des systèmes EDI en mode SaaS, simples d’utilisation et évolutifs.

 

75+
Pays ayant des projets actifs

Des projets actifs dans plus de 75 pays.

25+
Expérience

Plus de 25 ans d'expérience dans le développement de solutions EDI.

Pourquoi choisir les solutions EDI de chez EDICOM ?

Des clients qui font déjà confiance à nos services EDI

Questions fréquentes sur l'EDI

L'EDI, ou Échange Électronique de Données, permet l'échange de documents normalisés entre les systèmes informatiques des parties impliquées dans une relation commerciale. Il s'adapte aux différents secteurs selon les besoins spécifiques des entreprises.

Vous avez des questions sur votre projet EDI ?

Les modèles d'échange EDI mettent en œuvre une solution conçue pour intégrer automatiquement les données entre deux ou plusieurs systèmes d'information. L'EDI s'appuie sur trois éléments essentiels :

Langage standard : l'échange d'information électronique impose un langage normalisé, partagé par l'émetteur et son destinataire. Il existe différents standards pour bâtir des documents EDI comme EDIFACT, X12, XML...

Software EDI : L'émetteur et le récepteur doivent disposer d'une solution EDI avec laquelle ils vont générer et gérer les messages selon la norme accordée.

Réseau de communications : Les échanges EDI imposent des systèmes de communication sécurisés et adaptés aux particularités de ce type de transactions. Il existe différentes options, bien que les plus répandues soient les réseaux à valeur ajoutée (RVA/VAN). Il s'agit de réseaux de communications privées obéissant à des niveaux élevés en matière de sécurité, de contrôle et de suivi, ces réseaux sont spécialement conçus pour manipuler ce type de documents électroniques.

Les solutions Web EDI mettent en place un environnement online qui permet aux émetteurs de messages de générer leurs transactions via des écrans de saisie où l'information est enregistrée manuellement.

La mise en place de ces solutions est en principe rapide et économique, elles ne nécessitent pas plus qu'un navigateur pour accéder à un environnement privé et sécurisé depuis lequel il sera possible de gérer les transactions EDI B2B envoyées et reçues.

Ces solutions sont intégrées à votre système de gestion. Le traitement de vos messages EDI est automatisé pour leur intégration dans votre ERP. L'automatisation des communications avec les systèmes de gestion n'impose pas de gros développements de moyens. En principe, un software installé en interne vous permet d'établir la connexion entre votre système et la solution EDI d’EDICOM pour l’envoi et la réception automatisés des messages EDI échangés avec vos partenaires commerciaux.

L'acronyme GLN correspond au concept "Global Location Number". Il est composé d’un code qui permet d'identifier un emplacement physique ou virtuel. L'objectif de ce code est d'identifier un emplacement unique qui sera utilisé dans les communications EDI afin de définir les points d'envoi et de réception des produits et/ou services.

Un interlocuteur EDI est une des parties impliquées dans un projet d'échange de données électroniques. En principe, il a la fonction de client ou fournisseur, bien qu'il puisse également être un opérateur logistique ou autre pour faire partie d’un projet EDI B2B2G.

Les interlocuteurs EDI peuvent exiger des entreprises certaines spécifications pour les intégrer à leur flux de communication B2B. Ces spécifications se matérialisent en règles appliquées aux guides des messages EDI et doivent être prises en considération par les interlocuteurs pour leur intégration. Ces spécifications font généralement référence à l'obligation de fournir certaines données importantes comme le numéro de commande, la ligne ou la légende de la facture, etc.

Solutions EDI dans le secteur de la Santé

Notre solution EDI pour le secteur sanitaire permet de connecter les hôpitaux, pharmacies, laboratoires ou tout autre fournisseur à n'importe quelle administration publique locale, nationale ou internationale. Nos solutions automatisent l'échange des bons de commande, des bordereaux et des factures électroniques avec n'importe quel hôpital public ou privé.

Solutions EDI pour les détaillants

EDICOM propose des solutions EDI spécifiquement conçues pour les fabricants et distributeurs. Pour ceux-ci, les solutions intégrées d'échange électronique de données sont une valeur ajoutée et ont pour objectif d'optimiser la gestion de la chaîne de distribution.

EDI pour la chaîne de distribution et les opérateurs logistiques

Notre plateforme EDI intègre les clients aux fournisseurs et opérateurs logistiques. Il s'agit de solutions multi-protocoles capables de transmettre des messages spécifiques à l'industrie logistique et qui sont adaptés à leur chaîne de distribution. 

Solutions EDI pour le secteur automobile

Le secteur de l'automobile est l’une des industries les plus expérimentées dans le domaine de l'échange électronique de données.

L'impulsion donnée aux systèmes de travail avec le Just In Time a exigé que les systèmes puissent permettre une intégration rapide de toutes les entreprises liées à la chaîne de distribution. Ainsi, les systèmes doivent être non seulement connectés avec les plus gros fournisseurs, mais aussi avec de nombreuses entreprises dont le nombre ne cesse d’augmenter ayant une présence dans des pays émergents et des capacités technologiques très différentes à celles des plus grosses entreprises du secteur. 

EDI Blog by EDICOM

La supply chain se dote de nouveaux messages EDI

Pour permettre une intégration totale et efficace entre les partenaires, la mise en place de flux EDI est indispensable

Automatisation des comptes fournisseurs - Accounts Payable Automation

Comment différencier la gestion des comptes fournisseurs et celle des comptes clients ?

Le connecteur EDICOM de facturation électronique est disponible sur la Marketplace d’Oracle

Les utilisateurs d’Oracle peuvent à présent connecter nativement leur solution à la plateforme globale de facturation.

Renseignez vos coordonnées et nous vous contacterons immédiatement

Contactez l'un de nos spécialistes et posez toutes vos questions sur nos solutions d'intégration de données.

On en discute ?

Seuls les domaines professionnels sont admis

Nous vous informons que les données personnelles collectées via ce formulaire pourront être utilisées à des fins de contact de la part de l’une des sociétés du groupe EDICOM. Également, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d’accès, de rectification, suppression, opposition, limitation ou de portabilité de vos données conformément aux dispositions précisées dans la politique de confidentialité.