Caractéristiques de la facturation électronique en Allemagne

La réglementation relative à la facturation électronique en Allemagne provient d’une transposition de la réglementation européenne en la matière et n'est actuellement obligatoire que dans le secteur public. Son statut de république fédérale offre à chaque État Fédéré la compétence de définir sa propre législation en matière de facturation électronique.

Le pays a toujours eu pour objectif de mettre en place la facturation électronique B2B dès janvier 2025, mais le BMF a récemment proposé de débuter cette transition par une phase volontaire à compter du mois de janvier 2027. A l’issue de cette phase, le système basculera vers une phase obligatoire qui débuterait en janvier 2026.

Autorité fiscale compétente

Autorité fiscale compétente

Bundesministerium des Innern (BMI) – le Ministère de l’Intérieur.

À l’échelle fédérale : Bundesministerium des Innern (BMI) – le Ministère de l’Intérieur.

À l’échelle des États Fédérés (Länder), chaque Land est libre de nommer une administration compétente localement.

Caractère obligatoire

Caractère obligatoire

Facturation électronique B2G en Allemagne: Depuis le 18 avril 2020, les Länder sont tenus d’appliquer des conditions d’échanges de factures électroniques B2G conformes à la directive européenne 2014/55/UE. Les Länder qui appliqueront prochainement une obligation de ce type sont la Rhénanie-Palatinat, le 1er janvier 2024, et la Hesse, en avril 2024.

Facturation électronique B2B prévue pour 2027: Le "Bundesrat", l'organe représentatif des Länder allemands, a approuvé le projet de loi qui inclut la facturation électronique, reportant le début de l'émission obligatoire de factures à janvier 2027 pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 800 000 euros et à 2028 pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 800 000 euros. Par ailleurs, toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques à partir de janvier 2025.

Format de la facture

Format de la facture

XRechnung et ZUGFeRD 2.1

Signature électronique

Signature électronique

Non obligatoire.

Archivage

Archivage

10+1 ans.

Nouvelles actualités fiscales en Europe

Nouvelles actualités fiscales en Europe

Des obligations de facturation électronique B2B et B2G sont en pleine phase de mise en œuvre dans différents pays européens. Voici les plus importantes d'entre elles :

Vous voulez en savoir plus sur la facture électronique en Allemagne?

Contactez l'un de nos spécialistes de la facturation électronique.

Les données personnelles collectées seront utilisées par les sociétés du groupe EDICOM pour traiter les demandes formulées et/ou gérer les services demandés. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d’opposition et de portabilité de vos données conformément aux dispositions stipulées dans la politique de confidentialité.

Le nom ne peut pas être vide Vous devez saisir la société Vous devez entrer un numéro de téléphone Sélectionner un préfixe valide Acceptez les conditions

En cours d’envoi

Merci de patienter. Le délai de traitement peut prendre quelques secondes.

Merci de nous avoir communiqué vos coordonnées!

Questions fréquentes

Le XRechnung est l’un des formats de facture électronique en vigueur en Allemagne. Il s’agit d’un document XML adapté aux exigences de l’Union Européenne.

Le ZUGFeRD (Zentraler User Guide des Forum elektronische Rechnung Deutschland), est l’un des formats de facture électronique en vigueur en Allemagne. Il s’agit d’un format hybride composé d’un PDF A3 ainsi que d’un XML encapsulé, conformément au standard européen.

Le ZRE est l’acronyme du portail Zentrales Rechnungseingangsportal des Bunde, autrement dit le point d’entrée central des factures électroniques des fournisseurs de l’administration publique en Allemagne, à l’échelle nationale. 

Ressources associées

Deadlines à venir en Allemagne

Tenez-vous informé des dates clés d'entrée en vigueur des obligations fiscales et de facturation électronique dans le monde entier.

Actualités relatives à la facturation électronique en Allemagne

Allemagne : les évolutions du projet de facturation électronique B2B

Le Bundesrat propose la mise en place d’une obligation de facturation électronique B2B d'ici à janvier 2027

Nouvelle version 2.2.0 de la facture électronique XRechnung

Il giorno 01/08/2022 entrano in vigore la versione 2.2.0 di XRechnung e l'estensione di XRechnung

Les dernières informations sur la facturation électronique en Allemagne

Le déploiement de la facturation électronique B2G avance progressivement en Allemagne