L'Allemagne a introduit un système de facturation électronique B2G en suivant un calendrier imposant l'utilisation de la facturation électronique dans les relations entre les fournisseurs et les administrations publiques au niveau des Länder. Le processus d'adoption de la facturation électronique repose sur la publication, par chaque État fédéral (Bundesland), d'un décret légal définissant les normes applicables relatives aux modes de communication, aux formats de la facture et aux points d'entrée. Le seul prérequis universel de facturation électronique B2G entre les différents Länders est la compatibilité avec le système Peppol.
Dans le domaine B2B, le "Bundesrat" a adopté le 22 mars 2024 la loi Wachstumschancengesetz, qui prévoit l’introduction d'une obligation de facturation électronique B2B.
B2G : Depuis le 18 avril 2020, les États fédéraux doivent adopter la facturation électronique conformément à la Directive Européenne 2014/55/EU.
B2B : Toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques à partir de janvier 2025. Concernant l'émission des factures électroniques, la facturation électronique B2B deviendra obligatoire à partir de janvier 2027 pour les entreprises réalisant un chiffre d'affaires de plus de 800 000 euros et en janvier 2028 pour les entreprises réalisant un chiffre d'affaires de moins de 800 000 euros.
B2G : XRechnung, ZUGFeRD à partir de la version 2.0.1.
B2B : XRechnung, ZUGFeRD à partir de la version 2.0.1. Autres formats (XML, EDIFACT, etc.) à condition qu'ils soient compatibles avec le format EN16931.