Facture Électronique

Informations clés sur l'obligation de facturation électronique en Zambie : Smart Invoice

Comment fonctionne la facturation électronique en Zambie : Smart Invoice?

Les Dispositifs Fiscaux Électroniques (DFE) sont actuellement utilisés en Zambie pour enregistrer toutes les transactions commerciales. Il s'agit de dispositifs physiques qui envoient en temps réel à l'administration fiscale les informations relatives aux factures et aux paiements. 

Toutefois, à partir du 1er juillet 2024, il sera obligatoire d'utiliser le système de facturation électronique Smart Invoice mis en place par la ZRA. Smart Invoice est un système de facturation électronique permettant de gérer les factures ainsi que les données d'inventaire. L’ensemble de ces données devront être transmises par les contribuables à la ZRA.

La mise en œuvre des DFE ne couvrait que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la Taxe sur les Primes d'Assurance (TPA), alors que la Smart Invoice permettra d’inclure et de gérer d'autres types d' impôts ou de taxes tels que la Taxe sur les Ventes, les Revenus Locatifs,  la Taxe Touristique ou bien encore la Taxe Locale sur la Consommation d'Électricité. La solution Smart Invoice comportera également un module de gestion des stocks.

Les contribuables devront préalablement s'inscrire sur la solution Smart Invoice, obtenir la validation de la ZRA puis télécharger le module de communication VSCD (Virtual Sales Data Controller) afin de pouvoir envoyer et recevoir des données de transaction avec le serveur Smart Invoice. Ce module fait office de système de connexion entre les systèmes Smart Invoice de la ZRA et les systèmes ERP des entreprises.

Les documents électroniques devront être envoyés au module VSCD relié à la ZRA, qui assurera ensuite le transfert des données en temps réel. La ZRA validera les documents électroniques au moyen d'un code d'identification unique (Mark ID) et d'un QR code.

Vous voulez en savoir plus concernant la facturation électronique en Afrique?

Contactez-nous et nous analyserons ensemble votre projet.

Contactez nous

Deadlines à venir en Zambie

Tenez-vous informé des dates clés d'entrée en vigueur des obligations fiscales et de facturation électronique dans le monde entier.

EDICOM News France | En savoir plus sur Facture Électronique

La facturation électronique B2B aux Émirats Arabes Unis (EAU) : Le modèle Peppol DCTCE prévu pour 2026

Le gouvernement émirati se prépare à un déploiement massif de la facturation électronique B2B d'ici à 2026

La facture électronique devient obligatoire en Arabie Saoudite: projet FATOORAH

Le projet de facture électronique en Arabie Saoudite est appliqué dans le domaine des relations B2B, B2C et B2G

Roumanie : Système RO e-Transport pour le transport de marchandises

À partir du 1er juillet 2024 le RO e-Transport sera obligatoire pour tous les transports internationaux de marchandises