
Autorité fiscale compétente
AFIP - Administración Federal de Ingresos Públicos.
Les prémices de la facturation électronique en Argentine remontent à 2009, mais le début de l'introduction massive de la facturation électronique n'a eu lieu qu'en juillet 2015 par le biais de la Résolution Générale 3749. Actuellement, comme le prévoit la Résolution Générale 4290, la facture électronique est obligatoire pour toutes les catégories d'entreprises, y compris pour les Monotributistas (un système fiscal simplifié pour les petites entreprises).
AFIP - Administración Federal de Ingresos Públicos.
Depuis avril 2019, la facture électronique est obligatoire pour toutes les catégories d'entreprises, y compris les Monotributistas, les entreprises peuvent donc émettre des factures électroniques, sans passer par des contrôleurs fiscaux.
Il est nécessaire d’effectuer une demande de code CAE (Código de Autorización Electrónico) auprès de l’AFIP.
Il n'y a pas de format défini et imposé. L'émetteur doit générer le document au format convenu avec le client, mais doit envoyer la facture émise au format XML par WebServices à l'AFIP.
Elle n’est pas obligatoire, néanmoins, l’utilisateur doit s’authentifier via Webservices par le biais d’un certificat digital.
Le code CAE (Código de Autorización Electrónico) doit être indiqué dans la facture, suite à sa déclaration par XML auprès de l’AFIP.
Deux éléments doivent apparaitre : un code-barres et un QR code, qui peuvent être scannés par l’appareil photo standard d’un mobile ou d’une tablette disposant d’un accès à Internet pour consulter les informations rattachées aux codes.
Obligatoire pour l'expéditeur et le destinataire pour une période de 10 ans.
Contactez l'un de nos spécialistes de la facturation électronique.
Les données personnelles collectées seront utilisées par les sociétés du groupe EDICOM pour traiter les demandes formulées et/ou gérer les services demandés. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d’opposition et de portabilité de vos données conformément aux dispositions stipulées dans la politique de confidentialité.
Les prérequis techniques et légaux en matière de facturation électronique varient en fonction des pays. Pour plus d’informations sur le cahier des charges de chaque pays, il suffit de cliquer sur le pays concerné sur la carte, ou de le sélectionner dans la liste déroulante.