Services d'identification électronique

EDICOM émet des certificats électroniques pour usage lors des échanges électroniques de données, ou pour leur utilisation par les entreprises sur d'autres types de processus.

Trust Services Provider

Intégrité, authenticité et sécurité de vos communications électroniques

EDICOM est accrédité par la Commission Européenne, le Secrétariat de l'État du Mexique et l'Organisme National de Certification de la Colombie pour l'émission de certificats électroniques dans le cadre de l’utilisation de la signature numérique.

Nos certificats électroniques présentent des applications directes sur les solutions d'échange électronique de données, de facturation électronique et de façon générale en compliance. Ils s'appliquent aussi aux processus externes à notre plateforme suivis par des tiers.

 

Signature électronique

Signature électronique

Le certificat est utilisé pour signer tout type de documents numériques, depuis les simples courriels jusqu'aux contrats commerciaux les plus complexes. Ceci implique une garantie de non-répudiation, d’authentification de l'émetteur du document et de l'intégrité de ce-dernier. 

Sécurité communication

Sécurité de la communication

Le certificat sert à codifier une communication entre deux personnes, de sorte que toute l'information transmise soit confidentielle. Ce procédé garantit que n'importe quel document envoyé par une personne à une autre soit fermé et que seul son destinataire légitime puisse l'ouvrir.

Numérisation certifiée

Numérisation certifiée

Dans certains pays, la législation autorise le remplacement d'un document original au format papier par son équivalent au format numérique tout en conservant les garanties juridiques identiques dès lors que sont respectées certaines procédures, généralmente liées à un processus de signature électronique. 

Identification personnelle

Identification personnelle

Elle permet de vérifier l'identité lors de l'entrée dans un espace physique ou numérique, tout en permettant ou en rejetant l'accès et en conservant une preuve de ceux-ci.  

Sécurité et preuves pour toutes vos transactions électroniques

Les systèmes de cryptographie électronique avancée confèrent des garanties supplémentaires aux documents traités par nos solutions, ce qui permet d'introduire des mécanismes de sécurité et de traçabilité. Dans un cadre de litige, ces derniers peuvent être utilisés comme preuves auprès des autorités.

Service d'émission de certificats électroniques

L'Autorité de Certification EDICOM apporte, aux entreprises, communautés et personnes physiques les mécanismes d'identification télématique sécurisés qui leur permettent de conduire leurs activités là où la signature électronique remplace la signature manuscrite avec les mêmes garanties juridiques.

Pour ce faire, l'ACEDICOM délivre des certificats qui s'adaptent au Règlement (UE) n° 910/2014 du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur. Elle a donc l'autorisation pour œuvrer dans tous les pays de l'Union Européenne en tant que Prestataire de Services de Confiance eIDAS.

EDICOM délivre des certificats reconnus après identification de son titulaire. Leur utilisation se fait sur des supports sécurisés physiques ou sur support software. EDICOM délivre également des certificats non-reconnus dont l'émission ne requiert pas la présence physique du titulaire auprès de l'Autorité d'Enregistrement. 

 

Certificat reconnu de signature sur dispositif sécurisé centralisé

Certificat reconnu de signature sur dispositif sécurisé centralisé

Ce type de certificat est généré sur le même dispositif qui sera utilisé pour procéder à la signature des documents électroniques, ils ne sont donc pas délivrés physiquement sur n'importe quel support. 

Certificats reconnus comme dispositif sécurisé “smart card” ou token USB

Certificats reconnus comme dispositif sécurisé “smart card” ou token USB

Ils sont délivrés sur carte cryptographique avec un lecteur de carte SIM, le tout au format USB qui préservant les données cryptographiques du document. 

Certificats reconnus de signature sur support software

Certificats reconnus de signature sur support software

Ils sont délivrés sur des fichiers électroniques qui peuvent être téléchargés sur disques durs ou clé USB. Ils n'exigent pas l'utilisation de dispositifs externes pour la génération de signatures.

Certificats TLS (Transport Layer Security) client et serveur

Certificats TLS (Transport Layer Security) client et serveur

Il s'agit de certificats "non-reconnus", la présence du titulaire n'est donc pas requise pour leur émission.

Certificats client : ils sont délivrés à des personnes physiques pour l'authentification sur les systèmes d'exploitation et pour la sécurité dans les courriels.

Certificats serveur : ils sont délivrés pour les noms de domaine, pour l'authentification du serveur sur les services SSL ou pour la sécurité dans les tunnels IPSEC.

Nous garantissons la confidentialité, l'intégrité et l'authenticité des documents traités avec nos solutions

Nos services de certification électronique s'intègrent parfaitement à notre suite de solutions EDI, Facture Électronique ou TVA Compliance. De cette façon, tout échange électronique de documents électroniques se fait par application des mécanismes de cryptographie tels que la signature électronique garantissant l'identité de l'origine ou l'intégrité des données.

 

Service d'archivage électronique

EDICOMLta garantit une veille juridique des documents électroniques archivés sur la plateforme EDICOM tout en garantissant leur intégrité et authenticité sur le long terme.

  • EDICOM agit comme tiers de confiance en associant la valeur probante aux documents archivés.
  • Service conforme au Règlement Européen 910/2014, sur l'identification électronique et les services de confiance.
  • Archivage conforme aux normes internationales telles que la “Conservazione Sostitutiva” (Italie), ou “NOM 151” (Mexique).

Approbation de documents avec signature électronique

EDICOMSignADoc est la solution pour gérer tous vos flux d'approbation de documents, qu'ils soient internes ou qu'ils doivent être approuvés par des interlocuteurs externes comme des clients ou fournisseurs.

La solution englobe les services d'émission de certificats et de signature électronique du prestataire de services de confiance EDICOM,ce qui apporte de meilleures garanties juridiques lors de d'acceptation ou du rejet des documents dès lors qu’ils sont générés en suivant le processus de signature électronique.

Signature électronique selon les procédures fiscales et administratives

La plateforme EDICOM Global e-Invoicing simplifie les processus d'émission et d'acceptation des factures électroniques dans des environnements multinationaux. Cette solution est adaptée pour les entreprises qui travaillent sur différents marchés en utilisant des systèmes de gestion centralisée et qui doivent être en mesure de gérer ces documents conformément aux lois en vigueur dans chaque pays.

Par l'application de mécanismes cryptographiques tels que la signature électronique, nous pouvons garantir l'authenticité et l'intégrité du document tout le long de son cycle numérique. C'est un point essentiel requis par la majorité des Etats où la facturation électronique est autorisée.

Signature électronique et Time Stamping dans les communications avec les Autorités Fiscales

La plateforme de VAT-Compliance d'EDICOM simplifie les communications avec les autorités fiscales dans les milieux multinationaux. Cette solution offre de nombreux avantages pour les entreprises qui évoluent sur différents marchés et qui doivent gérer des documents fiscaux conformément aux lois en vigueur dans chaque pays.

L'application de la signature électronique et l'horodatage sont nécessaires dans ces processus, car ils permettent d'identifier la personne morale qui envoie l'information fiscale et de certifier que cet envoi a été effectué à un moment précis. C'est un aspect essentiel pour ces systèmes où l'envoi de l'information est soumis à des délais très stricts.

Suivez les nouveautés sur les services de confiance électronique

La réforme fiscale au Brésil et son impact sur la facturation électronique

Découvrez toute l'actualité de la réforme fiscale au Brésil et comment vous conformer aux nouvelles réglementations.

VeriFactu : un système d'émission de factures fiables en Espagne

Découvrez les exigences applicables aux entreprises dans le cadre du règlement VeriFactu.

La facturation électronique B2B en France

Le processus de déploiement de la facturation électronique B2B obligatoire et de l’e-Reporting suit son cours en France.

Renseignez vos coordonnées et nous vous contacterons immédiatement

Contactez l'un de nos spécialistes et posez toutes vos questions sur nos solutions d'intégration de données.

On en discute ?

general.form.error.email

Les données personnelles collectées seront utilisées par les sociétés du groupe EDICOM pour traiter les demandes formulées et/ou gérer les services demandés. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d’opposition et de portabilité de vos données conformément aux dispositions stipulées dans la politique de confidentialité.