Caractéristiques de la facturation électronique en Colombie

En Colombie, les débuts de la facturation électronique remontent à 1995, lorsque pour la première fois, son équivalence à la facture papier en tant que document de vente a été reconnue. En 2013, la Direction nationale des impôts et des douanes (DIAN) a commencé à travailler sur un projet de généralisation de la facture électronique, inspiré du modèle de pays comme le Chili, le Brésil et le Mexique, dans le but de faciliter l'interopérabilité entre les contribuables et de réduire l'évasion fiscale. Depuis 2019, la facturation électronique est obligatoire pour toutes les entreprises présentes dans le pays. EDICOM est certifié par la DIAN en tant que fournisseur de services technologiques PST et également en tant qu'entité de certification ouverte (Entidad de Certificación Abierta).

Autorité fiscale compétente

Autorité fiscale compétente

DIAN - Dirección de Impuestos y Aduanas Nacionales.

Caractère obligatoire

Caractère obligatoire

Depuis 2019, toutes les entreprises ont l'obligation d'émettre des factures de vente électroniques avec validation préalable à l'émission.

Procédures administratives requises

Procédures administratives requises

Les entreprises doivent s’enregistrer via le portail web par la DIAN. Les fournisseurs de solutions doivent également se faire certifier en tant que fournisseurs de services technologiques (FST). Lors de cette certification, un identifiant logiciel unique est attribué.

Format de la facture

Format de la facture

Le format standard utilisé est le XML, sous la norme UBL V2.1 (Universal Business Language) adopté par la DIAN.  

Signature électronique

Signature électronique

La signature numérique doit être utilisée afin de garantir l'authenticité et l'intégrité de la facture électronique depuis son émission jusqu'à sa conservation.

Contrôle fiscal

Contrôle fiscal

Un système de numérotation séquentiel doit être utilisé, après en avoir fait la demande auprès de la DIAN, ce qui débouche sur l’attribution du statut d'émetteur de factures électroniques. La DIAN distribue en échange une « clé technique de contrôle » ainsi qu’un « rango », indispensables pour générer le code unique de facturation électronique (CUFE).

Format d’impression

Format d’impression

Une représentation visuelle de la facture incluant le QR code doit être présentée au format PDF.

Archivage

Archivage

Il est obligatoire pour les émetteurs et les destinataires durant la période fixée par la loi fiscale.

Vous voulez en savoir plus sur la facturation électronique dans la facture électronique en Colombie?

Contactez l'un de nos spécialistes de la facturation électronique.

Nous vous informons que les données personnelles collectées via ce formulaire pourront être utilisées à des fins de contact de la part de l’une des sociétés du groupe EDICOM. Également, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d’accès, de rectification, suppression, opposition, limitation ou de portabilité de vos données conformément aux dispositions précisées dans la politique de confidentialité.

Le nom ne peut pas être vide Vous devez entrer un numéro de téléphone Sélectionnez votre pays Acceptez les conditions

En cours d’envoi

Merci de patienter. Le délai de traitement peut prendre quelques secondes.

Merci de nous avoir communiqué vos coordonnées!

Questions fréquentes

Ce code permet d'identifier la facture de manière univoque et garantit l'intégrité des informations transmises. Le CUFE est crypté à l'aide d'un algorithme SHA384 et se compose de données concaténées de la facture et de la clé technique.

La signature électronique est générée à partir d'un certificat numérique émis par une autorité de certification accréditée par l'organisme national d'accréditation colombien (ONAC). EDICOM est accrédité par l'ONAC en tant qu'autorité de certification ouverte pour la distribution de certificats électroniques tels que les signatures digitales.

Le système RADIAN a été créé par la DIAN pour répondre à la pratique de commercialisation des factures en Colombie (factoring). Pour être valables, les factures de vente électroniques doivent être enregistrées et validées via la plateforme RADIAN. Grâce à ce système, le gouvernement souhaite faciliter la consultation et tracer ces documents.

Pour en savoir plus, cet article présente ce système : La Colombie réglemente l'enregistrement de la facture électronique en tant que titre de valeur dans RADIAN

Mise en œuvre de la facturation électronique dans le monde

Les prérequis techniques et légaux en matière de facturation électronique varient en fonction des pays. Pour plus d’informations sur le cahier des charges de chaque pays, il suffit de cliquer sur le pays concerné sur la carte, ou de le sélectionner dans la liste déroulante.

Actualités relatives à la facturation électronique en Colombie

Fonctionnement de la facture électronique en Colombie

Nous analysons les caractéristiques de la facturation électronique en Colombie, son mode de fonctionnement, les délais de m

Tout ce qu’il faut savoir sur le bulletin de paie électronique en Colombie

Découvrez l’ensemble des prérequis associés à la nouvelle obligation d’envoi de bulletins de paie électronique.