VMI - Vendor Managed Inventory Solution

Automatisez la gestion des stocks et optimisez les résultats en exploitant les informations partagées entre les clients, les fournisseurs et les opérateurs logistiques.

Optimisez vos processus d'approvisionnement grâce à des algorithmes avancés permettant de synchroniser l'offre et la demande.

EDICOMCRP optimise la chaîne d'approvisionnement grâce à l'échange de données informatisé entre partenaires. Il garantit un approvisionnement continu des points de vente avec un minimum de stocks de sécurité.

La mise en œuvre d'un projet de planification des réapprovisionnements en continu (CRP/VMI) nécessite un partenariat permanent entre les clients et les fournisseurs pour l'approvisionnement continu en produits en fonction des besoins réels.

Un projet CRP implique nécessairement des fournisseurs et des distributeurs, et peut également inclure des opérateurs logistiques.

EDICOMCRP exécute des algorithmes avancés de prévision de la demande. Ces prévisions s'effectuent sur la base des informations relatives aux ventes, aux stocks, aux promotions ou à la saisonnalité que les acteurs de la chaîne d'approvisionnement partagent en permanence grâce aux technologies d'échange de données électroniques.

EDICOMCRP ajuste les calendriers de fret et de livraison en configurant des chargements combinés de plusieurs produits.

Optimisez la gestion de votre chaîne d'approvisionnement

Les informations échangées sont soumises à des analyses mathématiques complexes pour estimer la demande. Cela permet de traiter des commandes adaptées aux besoins réels des clients sur la base de :

  • Enregistrements des ventes, taux de consommation, ruptures de stock, pertes, etc.
  • Promotions qui peuvent produire des pics de demande à des moments précis.
  • Enregistrements temporels pour estimer les augmentations ou diminutions saisonnières de la demande.
  • Durée de vie utile du produit.
  • Capacité des véhicules de transport.
  • Capacité de stockage à destination.

Avantages du CRP

L'automatisation des achats génère des avantages dans de nombreux aspects de la gestion de l'entreprise.

Élimination des ruptures de stock

Élimination des ruptures de stock

Les systèmes CRP permettent de répondre efficacement aux consommateurs. Ils maintiennent des stocks constamment adaptés aux habitudes de consommation sur le lieu de vente.

Optimisation des ressources

Optimisation des ressources

En ne devant pas réserver autant d'espace dans les entrepôts, vous pouvez prévoir les ventes bien à l'avance, planifier l'approvisionnement et optimiser le transport.

Réduction des coûts

Réduction des coûts

Toutes les améliorations spécifiées conduisent à une réduction significative des coûts directs de gestion des stocks, de saisonnalité des produits, etc.

Diminution des inventaires de produits et de matières premières

Diminution des inventaires de produits et de matières premières

Un stock basé sur la demande implique une diminution des inventaires de marchandises et de matières premières. Cela permet d'améliorer les opérations et la gestion, en particulier dans le cas des denrées périssables.

Augmentation des chiffres de vente

Augmentation des chiffres de vente

L'élimination des ruptures de stock entraîne des habitudes de consommation régulières et stables qui améliorent le service fourni. Ils augmentent également le nombre d'unités de produits vendus au point de vente.

Amélioration des ratios financiers

Amélioration des ratios financiers

La réduction des stocks, l'augmentation des ventes, l'optimisation des transactions et les prévisions de demande à long terme se traduisent par une augmentation des revenus ou des prévisions de trésorerie ajustées dans le temps. De cette façon, une meilleure gestion financière est possible tant pour le client que pour le fournisseur.

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Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'une de nos solutions, veuillez nous fournir vos coordonnées et nos experts vous appelleront dès que possible, sans engagement. Avec EDICOM vous trouverez la solution qui convient le mieux à votre entreprise, nous nous ferons un plaisir d'en discuter avec vous.

Comment fonctionne le système CRP ?

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Accord

Le fournisseur et le distributeur doivent accepter et participer à la mise en œuvre d'un système CRP. Le distributeur fournit des informations régulières sur ses ventes ou son stock par le biais de messages EDI sortants au fournisseur.

2

Réception

Le fournisseur reçoit les informations et les soumet à des processus mathématiques de prévision de la demande avant d'utiliser les résultats. Il établit ensuite un plan d'approvisionnement qui garantit le service et évite les ruptures de stock chez le distributeur.

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Automatisation

La solution VMI du fournisseur automatise l'ensemble du processus. Il envoie à la solution EDI du client les messages d'avis d'expédition pertinents ainsi que les détails du produit à fournir.

Processus du système CRP

Sachez à l'avance ce qui se passe dans chacun des processus qui se déroulent dans le système CRP.

Échanges EDI dans le système CRP

L'EDI permet d'échanger des messages dans un format standardisé et compréhensible tant pour le client que pour le fournisseur. En outre, il permet d'intégrer les informations dans l'ERP pour un traitement en ligne avec les systèmes de gestion des entreprises.

  • Les clients ou distributeurs envoient leurs chiffres de vente au fournisseur sur une base régulière (quotidienne, hebdomadaire, etc.) en utilisant des documents standards tels que EDIFACT, X12, XML...
  • Ils peuvent également envoyer des informations sur leur stock de marchandises dans les différents points de vente ou effectuer des livraisons en utilisant des messages EDI standard.
  • La solution EDI du fournisseur reçoit les documents de stock et/ou de vente et convertit le standard EDI en une structure de données à analyser. Les informations sont ainsi prêtes à être traitées par les applications CRP.

Analyse des données et prévisions de ventes

Les informations sur les ventes et les stocks reçues par le fournisseur doivent être traitées par des applications spécifiques d'analyse des données et d'estimation de la demande.

Ces applications permettent une analyse détaillée des informations échangées avec le client, peuvent prendre en compte les informations enregistrées dans l'ERP et faire correspondre les données internes du fournisseur avec celles envoyées par le client via EDI.

Le système de prévision de la demande applique des algorithmes mathématiques aux données pour calculer les besoins en produits sur le lieu de vente. Ces études prennent en compte des questions particulières telles que les commandes minimales, la capacité des véhicules, les promotions, la saisonnalité des ventes, etc.

Automatisation du processus d'approvisionnement et d'expédition

L'analyse des données et l'estimation de la demande future doivent être spécifiées dans les envois détaillés de marchandises au point de distribution.

A cet effet, les prévisions de consommation globale doivent être précisées dans les livraisons partielles de produits. De cette façon, il est possible de répondre à la demande du client final dans le temps.

Le CRP FLOW prend les chiffres de la prévision de la demande et établit des bons de commande ou des messages d'avis d'expédition traités par EDI. Ceux-ci sont ensuite transmis au client pour l'informer à l'avance des expéditions de produits à effectuer.

Avantages du système CRP pour les partenaires

Quels sont les avantages pour les fournisseurs ?

  • Cela permet de connaître à l'avance les prévisions de la demande afin d'ajuster les plans de production et de livraison. Cela contribue à l'optimisation des ressources et entraîne une diminution des incidents de commande, ce qui a un impact positif sur la réduction des coûts.

  • Les achats peuvent être mieux adaptés aux commandes de matières premières, ce qui réduit les quantités en stock. Le fournisseur obtient une prévision stable des commandes dans le temps. Cela se traduit par de meilleurs ratios financiers et de meilleures prévisions de flux de trésorerie ajustés.

  • La solution élimine les ruptures de stock sur le lieu de vente, augmente les ventes et donne une meilleure image au client final qui bénéficie de la disponibilité qui trouve toujours le produit qu'il cherche.

Quels sont les avantages pour les distributeurs ?

  • Le distributeur a la garantie d'une livraison à temps dans ses points de vente. La gestion des stocks est optimisée afin d’offrir le meilleur service aux clients finaux, améliorer les processus internes et réduire les coûts. Les avantages sont encore plus grands dans le cas de marchandises périssables, puisque le réapprovisionnement continu à temps est garanti.

  • La mise en œuvre du CRP améliore l'expérience du client final et fluidifie la gestion de l'entrepôt en réduisant les quantités de marchandises stockées.

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