Échanges EDI dans le système CRP
L'EDI permet d'échanger des messages dans un format standardisé et compréhensible tant pour le client que pour le fournisseur. En outre, il permet d'intégrer les informations dans l'ERP pour un traitement en ligne avec les systèmes de gestion des entreprises.
- Les clients ou distributeurs envoient leurs chiffres de vente au fournisseur sur une base régulière (quotidienne, hebdomadaire, etc.) en utilisant des documents standards tels que EDIFACT, X12, XML...
- Ils peuvent également envoyer des informations sur leur stock de marchandises dans les différents points de vente ou effectuer des livraisons en utilisant des messages EDI standard.
- La solution EDI du fournisseur reçoit les documents de stock et/ou de vente et convertit le standard EDI en une structure de données à analyser. Les informations sont ainsi prêtes à être traitées par les applications CRP.
Analyse des données et prévisions de ventes
Les informations sur les ventes et les stocks reçues par le fournisseur doivent être traitées par des applications spécifiques d'analyse des données et d'estimation de la demande.
Ces applications permettent une analyse détaillée des informations échangées avec le client, peuvent prendre en compte les informations enregistrées dans l'ERP et faire correspondre les données internes du fournisseur avec celles envoyées par le client via EDI.
Le système de prévision de la demande applique des algorithmes mathématiques aux données pour calculer les besoins en produits sur le lieu de vente. Ces études prennent en compte des questions particulières telles que les commandes minimales, la capacité des véhicules, les promotions, la saisonnalité des ventes, etc.
Automatisation du processus d'approvisionnement et d'expédition
L'analyse des données et l'estimation de la demande future doivent être spécifiées dans les envois détaillés de marchandises au point de distribution.
A cet effet, les prévisions de consommation globale doivent être précisées dans les livraisons partielles de produits. De cette façon, il est possible de répondre à la demande du client final dans le temps.
Le CRP FLOW prend les chiffres de la prévision de la demande et établit des bons de commande ou des messages d'avis d'expédition traités par EDI. Ceux-ci sont ensuite transmis au client pour l'informer à l'avance des expéditions de produits à effectuer.