Caractéristiques de la facturation électronique au Brésil

Avec le Mexique, il s’agit du pays qui émet le plus de factures électroniques en Amérique Latine. Plus largement, il s’agit même du pays qui émet le plus de documents électroniques au monde, grâce à la coexistence de différents modèles de facturation électronique. Ces modèles nécessitent la mise en place de systèmes de facturation distincts, en fonction de nombreux critères : les produits ou services commercialisés, le profil des entreprises et des consommateurs concernés, l’administration fiscale concernée, etc. C'est l'un des systèmes les plus robustes au monde.

Autorité fiscale compétente

Autorité fiscale compétente

SEFAZ Secretaria da Fazenda.

Prefeitura (l’autorité municipale)

Caractère obligatoire

Caractère obligatoire

L'envoi de factures électroniques au Brésil, dans ses différents formats est obligatoire pour 100% des contribuables. 

Procédures administratives requises

Procédures administratives requises

Il est indispensable d'obtenir un certificat pour signer les factures. Ce certificat est fourni par une Autorité de Certification mandatée par l'ICP-Brazil. Suite à l’obtention du certificat, il est nécessaire de réaliser des tests auprès du bureau SEFAZ (Secrétariat d'État aux Finances). 

Format de la facture

Format de la facture

Différents formats de factures électroniques (appelées Notas fiscales au Brésil), cohabitent, tous au format XML, mais avec des structures différentes en fonction de la nature du bien à facturer. Par exemple, la NF-e pour les produits, la NFS-e pour les services ou le CT-e pour le transport de marchandises. 

Signature électronique

Signature électronique

Obligatoire, au format XMLDsig.

Contrôle fiscal

Contrôle fiscal

Le contribuable doit déclarer ses NF-e et CT-e à l'administration fiscale avant l'expédition des marchandises. L'administration délivre un code d'autorisation qui sera imprimé sur la représentation graphique PDF de chaque facture électronique. En revanche, le NFS-e doit être déclaré à chaque prefeitura ou municipalité où le service est fourni. 

Format d'impression

Format d'impression

Pour la NF-e et la CT-e, il est nécessaire de générer respectivement le DANFE (Documento Auxiliar da Nota Fiscal Eletrônica) et le DACTE (Documento Auxiliar do Conhecimento de Transporte Eletrônico), qui doivent être imprimés en respectant un format standardisé et se joindre aux marchandises durant leur transport. Les NFS-e ont également leur propre norme définie par chaque prefeitura (municipalité). 

Archivage

Archivage

Obligatoire pour l'expéditeur et le destinataire pendant 5 ans. 

Vous voulez en savoir plus sur la facturation électronique dans la facture électronique au Brésil?

Contactez l'un de nos spécialistes de la facturation électronique.

Nous vous informons que les données personnelles collectées via ce formulaire pourront être utilisées à des fins de contact de la part de l’une des sociétés du groupe EDICOM. Également, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d’accès, de rectification, suppression, opposition, limitation ou de portabilité de vos données conformément aux dispositions précisées dans la politique de confidentialité.

Le nom ne peut pas être vide Vous devez entrer un numéro de téléphone Sélectionnez votre pays Acceptez les conditions

En cours d’envoi

Merci de patienter. Le délai de traitement peut prendre quelques secondes.

Merci de nous avoir communiqué vos coordonnées!

Mise en œuvre de la facturation électronique dans le monde

Les prérequis techniques et légaux en matière de facturation électronique varient en fonction des pays. Pour plus d’informations sur le cahier des charges de chaque pays, il suffit de cliquer sur le pays concerné sur la carte, ou de le sélectionner dans la liste déroulante.