
Autorité fiscale compétente
SEFAZ Secretaria da Fazenda.
Prefeitura (l’autorité municipale)
Avec le Mexique, il s’agit du pays qui émet le plus de factures électroniques en Amérique Latine. Plus largement, il s’agit même du pays qui émet le plus de documents électroniques au monde, grâce à la coexistence de différents modèles de facturation électronique. Ces modèles nécessitent la mise en place de systèmes de facturation distincts, en fonction de nombreux critères : les produits ou services commercialisés, le profil des entreprises et des consommateurs concernés, l’administration fiscale concernée, etc. C'est l'un des systèmes les plus robustes au monde.
SEFAZ Secretaria da Fazenda.
Prefeitura (l’autorité municipale)
L'envoi de factures électroniques au Brésil, dans ses différents formats est obligatoire pour 100% des contribuables.
Il est indispensable d'obtenir un certificat pour signer les factures. Ce certificat est fourni par une Autorité de Certification mandatée par l'ICP-Brazil. Suite à l’obtention du certificat, il est nécessaire de réaliser des tests auprès du bureau SEFAZ (Secrétariat d'État aux Finances).
Différents formats de factures électroniques (appelées Notas fiscales au Brésil), cohabitent, tous au format XML, mais avec des structures différentes en fonction de la nature du bien à facturer. Par exemple, la NF-e pour les produits, la NFS-e pour les services ou le CT-e pour le transport de marchandises.
Obligatoire, au format XMLDsig.
Le contribuable doit déclarer ses NF-e et CT-e à l'administration fiscale avant l'expédition des marchandises. L'administration délivre un code d'autorisation qui sera imprimé sur la représentation graphique PDF de chaque facture électronique. En revanche, le NFS-e doit être déclaré à chaque prefeitura ou municipalité où le service est fourni.
Pour la NF-e et la CT-e, il est nécessaire de générer respectivement le DANFE (Documento Auxiliar da Nota Fiscal Eletrônica) et le DACTE (Documento Auxiliar do Conhecimento de Transporte Eletrônico), qui doivent être imprimés en respectant un format standardisé et se joindre aux marchandises durant leur transport. Les NFS-e ont également leur propre norme définie par chaque prefeitura (municipalité).
Obligatoire pour l'expéditeur et le destinataire pendant 5 ans.
Contactez l'un de nos spécialistes de la facturation électronique.
Les données personnelles collectées seront utilisées par les sociétés du groupe EDICOM pour traiter les demandes formulées et/ou gérer les services demandés. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d’opposition et de portabilité de vos données conformément aux dispositions stipulées dans la politique de confidentialité.
La Nota Fiscal Eletrônica (NF-e) est un document fiscal électronique destiné à documenter la vente de produits ou de services.
La NF-e est émise et archivée électroniquement par le vendeur et est transmise au gouvernement brésilien pour validation et archivage.
La Nota Fiscal de Serviços Eletrônica (NFS-e) est un document fiscal électronique utilisé pour documenter la prestation de services.
La NFS-e est émise et archivée électroniquement par le prestataire de services et est transmise aux systèmes du gouvernement brésilien pour validation et archivage.
Comme le NF-e, le NFS-e contribue à réduire la fraude fiscale et à améliorer l'efficacité de la gestion fiscale. Ce document permet au gouvernement d’accéder aux informations fiscales en temps réel et de prendre rapidement des mesures adaptées pour éviter toute forme d’irrégularités.
La Conhecimento de Transporte Eletrônico (CT-e) est un document fiscal électronique utilisé au Brésil pour documenter le transport de marchandises par voie routière, ferroviaire, aérienne, fluviale ou par pipeline.
Les prérequis techniques et légaux en matière de facturation électronique varient en fonction des pays. Pour plus d’informations sur le cahier des charges de chaque pays, il suffit de cliquer sur le pays concerné sur la carte, ou de le sélectionner dans la liste déroulante.