Caractéristiques de la facturation électronique en Russie

Le développement de la facturation électronique en Russie est particulièrement important dans les secteurs de la grande distribution, l’industrie pharmaceutique et l'industrie automobile. Les grandes et moyennes entreprises optent de plus en plus pour un système basé sur l’échange de factures aux normes XML balisées en russe. Pour encadrer ces procédures, la législation locale impose aux contribuables de faire appel aux services de prestataires de facturation électronique locaux afin de s’interfacer avec le système de facturation électronique russe.

Caractère obligatoire

Caractère obligatoire

L’utilisation de la facture électronique n’est pas obligatoire, il est soumis à l’acceptation du destinataire et de l’émetteur.

Procédures administratives requises

Procédures administratives requises

Les entreprises doivent faire appel aux services d'un opérateur EDI agréé et obtenir un certificat numérique délivré par une autorité de certification russe.

Format de la facture

Format de la facture

La facture électronique en Russie est générée à partir d'un fichier XML structuré et comportant des balises en russe réglementée par l'autorité fiscale.

Signature électronique

Signature électronique

Toutes les factures doivent être signées à l'aide d'un certificat émis par une autorité de certification russe et d'un système propriétaire de génération de signatures électroniques.

Archivage

Archivage

L’archivage des factures relève de la responsabilité de l'opérateur agréé et concerne les factures envoyées et reçues. La durée d’archivage minimale est de d'au moins 4 ans.

Contrôle fiscal

Contrôle fiscal

L'envoi de factures doit être réalisé par l'intermédiaire d'opérateurs agréés. Le système russe renvoie une série d'accusés de réception entre les opérateurs. Ces accusés sont régulièrement contrôlés par l'autorité fiscale russe.

    Vous voulez en savoir plus sur la facture électronique en Russie?

    Contactez l'un de nos spécialistes de la facturation électronique.

    Les données personnelles collectées seront utilisées par les sociétés du groupe EDICOM pour traiter les demandes formulées et/ou gérer les services demandés. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d’opposition et de portabilité de vos données conformément aux dispositions stipulées dans la politique de confidentialité.

    Le nom ne peut pas être vide Vous devez entrer un numéro de téléphone Sélectionner un préfixe valide Acceptez les conditions

    En cours d’envoi

    Merci de patienter. Le délai de traitement peut prendre quelques secondes.

    Merci de nous avoir communiqué vos coordonnées!

    Mise en œuvre de la facturation électronique dans le monde

    Les prérequis techniques et légaux en matière de facturation électronique varient en fonction des pays. Pour plus d’informations sur le cahier des charges de chaque pays, il suffit de cliquer sur le pays concerné sur la carte, ou de le sélectionner dans la liste déroulante.