Caractéristiques de la facturation électronique en Belgique

L'utilisation de la facture électronique en Belgique débuta en 2013, lorsque le gouvernement conféra à la facture électronique une validité légale équivalente à la facture papier. Dans le secteur public, les entités fédérales et centrales doivent réceptionner et traiter les factures électroniques. L’obligation d’utilisation de la facturation électronique existe d’ores et déjà pour les fournisseurs des entités publiques centrales dans plusieurs régions (Bruxelles, Flandre, Wallonie). Dorénavant, l'obligation de facturation électronique sera étendue à tous les fournisseurs des institutions publiques du pays.

Autorité fiscale compétente

Autorité fiscale compétente

Federale Overheidsdienst Financien

Caractère obligatoire

Caractère obligatoire

Dans le domaine du B2G, la facturation électronique est obligatoire pour les administrations publiques centrales et fédérales ainsi que pour leurs fournisseurs. Dans le domaine B2B, l'utilisation de la facturation électronique en Belgique est basée sur le volontariat, cependant le gouvernement fédéral a annoncé qu'il la rendrait prochainement obligatoire.

Format de la facture

Format de la facture

PEPPOL BIS 3.0

Signature électronique

Signature électronique

Non obligatoire.

Archivage

Archivage

7 ans.

Vous voulez en savoir plus sur la facture électronique en Belgique?

Contactez l'un de nos spécialistes de la facturation électronique.

Les données personnelles collectées seront utilisées par les sociétés du groupe EDICOM pour traiter les demandes formulées et/ou gérer les services demandés. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d’opposition et de portabilité de vos données conformément aux dispositions stipulées dans la politique de confidentialité.

Le nom ne peut pas être vide Vous devez entrer un numéro de téléphone Sélectionner un préfixe valide Acceptez les conditions

En cours d’envoi

Merci de patienter. Le délai de traitement peut prendre quelques secondes.

Merci de nous avoir communiqué vos coordonnées!

Questions fréquentes

Les factures électroniques destinées au secteur public peuvent être envoyées conformément au modèle PEPPOL. Le gouvernement fédéral dispose d'une plateforme centrale de réception des factures appelée MERCURIUS, qui est connectée au réseau PEPPOL. Toutes les entités publiques du pays, aussi bien les organismes centralisés que décentralisés, peuvent utiliser cette plateforme. Cependant, ils sont libres d’opter pour une connexion directe au réseau PEPPOL. 

Pour le moment, son utilisation n’a été rendue obligatoire que pour les administrations publiques et leurs fournisseurs en Flandres et dans la région de Bruxelles.

Mise en œuvre de la facturation électronique dans le monde

Les prérequis techniques et légaux en matière de facturation électronique varient en fonction des pays. Pour plus d’informations sur le cahier des charges de chaque pays, il suffit de cliquer sur le pays concerné sur la carte, ou de le sélectionner dans la liste déroulante.

Actualités relatives à la facturation électronique en Belgique

La facture électronique B2G devient obligatoire en Belgique

Le gouvernement belge a approuvé un projet de Décret Royal relatif à la mise en place de la facturation électronique

EDICOM connecte les hôpitaux Belges à leurs fournisseurs

EDICOM est l'un des principaux prestataires technologiques dans le secteur de la santé en Belgique

Actualité de la facturation électronique au Benelux

Analizamos el estado de la factura electrónica en los países de la región Benelux: Bélgica, Holanda y Luxemburgo.