EDICOMNet eIDAS : Envoi recommandé électronique qualifié

Réseau privé pour l'échange sécurisé de documents électronique avec enregistrement des preuves de livraison et de réception conformément au Règlement eIDAS.

Trust Services Provider

Vous avez besoin d'envoyer des documents électroniques avec preuve légale ?

EDICOMNet eIDAS est le service qualifié de envoi recommandé électronique conformément aux spécifications du Règlement (UE) Nº 910/2014 du Parlement Européen et du Conseil. 

Ce service bénéficie de l'homologation eIDAS. Il met en place un réseau privé avec de hautes exigences en matière de sécurité. Dans le cadre de ce réseau, le Prestataire de Services de Confiance EDICOM intervient comme tiers de confiance en générant les preuves qui permettent d'accréditer qu'un document est émis à partir d'un point d'origine connecté au réseau vers un point destination également connecté à EDICOMNet eIDAS (ou à d'autres réseaux interconnectés).

Conditions à remplir pour un service d’envoi recommandé électronique qualifié

Le règlement eIDAS établit dans son article 44 les conditions pour un service qualifié d’envoi recommandé électronique :

  • Être fourni par un ou plusieurs prestataires qualifiés de services de confiance

  • Garantir l'identification du destinataire pour la livraison des données

  • Indiquer clairement à l'émetteur et au destinataire toutes les modifications des données nécessaires à apporter pour l'envoi ou la réception des données

  • Assurer un niveau de fiabilité élevé pour l'identification de l'expéditeur

  • Protéger l'envoi et la réception de données à travers d’une signature électronique avancée ou grâce à un cachet électronique avancé émis par un Prestataire de Services de Confiance Qualifié.

  • Indiquer par un horodatage électronique qualifié la date et l'heure de l'envoi, de la réception et de l'éventuelle modification des données.

Domaines d'application du service d’envoi recommandé électronique qualifié

Lettre Recommandée Électronique Santé

Santé

Les communications entre les hôpitaux ou centres de soins et leurs fournisseurs peuvent nécessiter des niveaux de sécurité et de fiabilité élevés tel que le service proposé avec EDICOMNet eIDAS.

Lettre Recommandée Électronique Administrations publiques

Administrations publiques

EDICOMNet eIDAS est le canal idéal pour notifier n'importe quel aspect d'ordre fiscal, normatif ou informatif qui exige d'accréditer en toute bonne foi l'envoi de la communication et sa réception.

Communications B2B

Communications B2B

EDICOMNet eIDAS propose un canal parallèle pour l'échange de documents et messages sensibles entre clients, fournisseurs et créanciers comme par exemple, les contrats de confidentialité ou les engagements de services.

Service d’envoi recommandé électronique qualifié

EDICOMNet eIDAS est le service d’envoi recommandé électronique qualifié d'EDICOM homologué eIDAS pour l'échange de documents électroniques conformément aux spécifications édictées dans l'article 44 du Règlement (UE) Nº 910/2014 du Parlement Européen et du Conseil. 

Comment fonctionne EDICOMNet eIDAS ?

Accréditation

Accréditation

L'envoi de documents avec le réseau EDICOMNet eIDAS impose un processus d'identification qui permet d'authentifier l'identité des interlocuteurs connectés au réseau.  

Émission de certificats

Émission de certificats

Le Prestataire de Services de Confiance EDICOM émet un certificat électronique associé à l'entreprise ou à la personne authentifiée dans le processus d'accréditation. 

Envoi

Envoi

L'envoi des messages est crypté et transite de façon sécurisée jusqu'à destination. L'intégrité et l'authenticité sont garanties pendant la totalité du processus. 

Réception

Réception

Le message est réceptionné par le destinataire. L'information reçue ne peut être ouverte que par le destinataire de celle-ci.

Enregistrement des preuves

Enregistrement des preuves

EDICOM génère les preuves sur la totalité du processus conformément aux conditions édictées dans le règlement eIDAS pour le service de lettre électronique recommandée.

Intégrité dans le temps

Intégrité dans le temps

Ces preuves impliquent la mise en service d'un horodatage électronique pour constater le moment où un message est envoyé puis réceptionné.

Lettre Recommandée Électronique Traçabilité

Traçabilité pendant la communication

EDICOM génère des preuves de tous les évènements produits sur EDICOMNet eIDAS. Il offre une traçabilité complète de tous les processus effectués par les utilisateurs sur le service d’envoi recommandé électronique qualifié.

Les preuves émises ont une valeur probante et peuvent être utilisées sur requêtes de tiers pour certifier l'envoi et la réception d'un document ou message à travers le service de Livraison électronique eIDAS d'EDICOM.

Interopérabilité

EDICOMNet eIDAS est un réseau privé répondant à des exigences élevées en matière de sécurité, il est soumis aux spécifications édictées dans le Règlement (UE) Nº 910/2014 pour les services qualifiés de lettre électronique recommandée.

Ce réseau est fermé, il peut n'être connecté qu'à d'autres réseaux eIDAS pour ses caractéristiques et niveaux de sécurité. Les accords d'interconnexion signés par EDICOMNet eIDAS impliquent l'envoi de notifications de livraison et de réception entre les parties pour constituer les preuves. 

Interopérabilité B2B

Dernières informations sur la transformation numérique

EDICOM renouvelle sa certification HDS pour l’archivage sécurisé des données de santé

La certification HDS d’EDICOM renforce son positionnement de prestataire technologique de référence dans le santé en France

Les factures électroniques devront être signées électroniquement au Portugal

Les entreprises seront dans l’obligation de mettre en place un mécanisme attestant de la validité des factures

La transformation numérique dans l'entreprise

En quoi consiste la transformation numérique et pourquoi est-elle devenue l'épicentre des stratégies d'entreprises.

Renseignez vos coordonnées et nous vous contacterons immédiatement

Contactez l'un de nos spécialistes et posez toutes vos questions sur nos solutions d'intégration de données.

On en discute ?

Seuls les domaines professionnels sont admis

Nous vous informons que les données personnelles collectées via ce formulaire pourront être utilisées à des fins de contact de la part de l’une des sociétés du groupe EDICOM. Également, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d’accès, de rectification, suppression, opposition, limitation ou de portabilité de vos données conformément aux dispositions précisées dans la politique de confidentialité.