Caractéristiques de la facturation électronique en Indonésie

La facture électronique en Indonésie est appelée e-Faktur Pajak. La mise en place de l’obligation s'est organisée en deux étapes : l'obligation est entrée en vigueur dans un premier temps pour les contribuables de Java et de Bali à partir du 1er juillet 2015, puis pour les contribuables des autres régions d'Indonésie à partir du 1er juillet 2016.

Autorité fiscale compétente

Autorité fiscale compétente

DIREKTORAT JENDERAL PAJAK (DJP)

Caractère obligatoire

Caractère obligatoire

L’obligation de facturation électronique concerne tous les contribuables assujettis à la TVA depuis juillet 2016. Tous les contribuables ayant réalisé un chiffre d'affaires annuel supérieur à 4,7 milliards de roupies indonésiens (soit 333 000 dollars américains) doivent émettre leurs factures de TVA par voie électronique. Les factures doivent être envoyées au système e-Faktur.

Procédures administratives requises

Procédures administratives requises

L'émetteur doit obtenir un certificat électronique afin de pouvoir signer les factures et obtenir les numéros de série des factures (NSFP).

Contrôle fiscal

Contrôle fiscal

L'émetteur envoie les factures électroniques à l'autorité fiscale indonésienne qui se chargera de valider et approuver le contenu de la facture au moyen d'un QR code qui sera ensuite inclus sur la facture.

Signature électronique

Signature électronique

Obligatoire.

Archivage

Archivage

Les factures électroniques doivent être archivées pendant une durée minimale de 10 ans.

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