Caractéristiques de la facturation électronique en Indonésie

La facture électronique en Indonésie est appelée e-Faktur Pajak. La mise en place de l’obligation s'est organisée en deux étapes : l'obligation est entrée en vigueur dans un premier temps pour les contribuables de Java et de Bali à partir du 1er juillet 2015, puis pour les contribuables des autres régions d'Indonésie à partir du 1er juillet 2016.

Autorité fiscale compétente

Autorité fiscale compétente

DIREKTORAT JENDERAL PAJAK (DJP)

Caractère obligatoire

Caractère obligatoire

L’obligation de facturation électronique concerne tous les contribuables assujettis à la TVA depuis juillet 2016. Tous les contribuables ayant réalisé un chiffre d'affaires annuel supérieur à 4,7 milliards de roupies indonésiens (soit 333 000 dollars américains) doivent émettre leurs factures de TVA par voie électronique. Les factures doivent être envoyées au système e-Faktur.

Procédures administratives requises

Procédures administratives requises

L'émetteur doit obtenir un certificat électronique afin de pouvoir signer les factures et obtenir les numéros de série des factures (NSFP).

Contrôle fiscal

Contrôle fiscal

L'émetteur envoie les factures électroniques à l'autorité fiscale indonésienne qui se chargera de valider et approuver le contenu de la facture au moyen d'un QR code qui sera ensuite inclus sur la facture.

Signature électronique

Signature électronique

La signature électronique des factures n’est pas obligatoire.

Archivage

Archivage

Les factures électroniques doivent être archivées pendant une durée minimale de 10 ans.

Vous voulez en savoir plus sur la facturation électronique en Indonésie?

Contactez l'un de nos spécialistes de la facturation électronique.

Les données personnelles collectées seront utilisées par les sociétés du groupe EDICOM pour traiter les demandes formulées et/ou gérer les services demandés. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d’opposition et de portabilité de vos données conformément aux dispositions stipulées dans la politique de confidentialité.

Le nom ne peut pas être vide Vous devez entrer un numéro de téléphone Sélectionner un préfixe valide Acceptez les conditions

En cours d’envoi

Merci de patienter. Le délai de traitement peut prendre quelques secondes.

Merci de nous avoir communiqué vos coordonnées!

Mise en œuvre de la facturation électronique dans le monde

Les prérequis techniques et légaux en matière de facturation électronique varient en fonction des pays. Pour plus d’informations sur le cahier des charges de chaque pays, il suffit de cliquer sur le pays concerné sur la carte, ou de le sélectionner dans la liste déroulante.