
Autorité fiscale compétente
Ministry of Public Finance
La Roumanie se prépare à une mise en œuvre progressive de la facturation électronique par le biais de sa plateforme nationale RO e-Factura. La plateforme centrale RO e-Invoice est disponible depuis novembre 2021 pour l'échange de factures tant avec les administrations publiques (B2G) qu'entre entreprises privées (B2B).
Ministry of Public Finance
Le Ministère des Finances applique sa signature électronique après avoir validé chaque facture.
Actuellement, pour pouvoir utiliser la plateforme RO e-Invoice, l'émetteur et le destinataire des factures doivent y être enregistrés. Les contribuables concernés par l'obligation de facturation électronique via RO e-Invoicing devront utiliser le système, que les destinataires soient enregistrés ou non sur la plateforme.
Dans le cadre du B2B, la facturation électronique est obligatoire à partir du 1er juillet 2022 pour les produits considérés comme présentant des risques fiscaux élevés. Les catégories de ces produits sont les suivantes : fruits et légumes, boissons alcoolisées, constructions dans le neuf, produits minéraux, textile et chaussures.
Dans le cadre du B2G, la facturation électronique est obligatoire pour toutes les administrations publiques du pays depuis le 1er juillet 2022.
UBL 2.1
Non obligatoire
La plateforme archive les factures électroniques pendant 60 jours. Les émetteurs ainsi que les destinataires sont tenus de conserver leurs factures émises et reçues pendant minimum 10 ans.
Contactez l'un de nos spécialistes de la facturation électronique.
Les prérequis techniques et légaux en matière de facturation électronique varient en fonction des pays. Pour plus d’informations sur le cahier des charges de chaque pays, il suffit de cliquer sur le pays concerné sur la carte, ou de le sélectionner dans la liste déroulante.