Caractéristiques de la facturation électronique en Roumanie

La loi prévoit l'émission et la réception obligatoires de factures électroniques par l'intermédiaire du système RO E-Factura, la plateforme centralisée de facturation électronique.

À partir du 1er juillet 2024, les entreprises devront également recevoir des factures au format électronique (format PDF non autorisé).

Autorité fiscale compétente

Autorité fiscale compétente

Agentia Nationala de Administrare Fiscala (ANAF)

Contrôle fiscal

Contrôle fiscal

Le Ministère des Finances applique sa signature électronique après avoir validé chaque facture.

Procédures administratives requises

Procédures administratives requises

Actuellement, pour pouvoir utiliser la plateforme RO e-Invoice, l'émetteur et le destinataire des factures doivent y être enregistrés. Les contribuables concernés par l'obligation de facturation électronique via RO e-Invoicing devront utiliser le système, que les destinataires soient enregistrés ou non sur la plateforme.

Caractère obligatoire

Caractère obligatoire

Facture électronique B2G : obligatoire à partir du 1er juillet 2022.

 

Facture électronique B2B : obligatoire à partir du 1er janvier 2024.

 

Facture électronique B2C : obligatoire à partir du 1er janvier 2025.

Format de la facture

Format de la facture

UBL 2.1

Signature électronique

Signature électronique

Non obligatoire

Archivage

Archivage

La plateforme archive les factures électroniques pendant 60 jours. Les émetteurs ainsi que les destinataires sont tenus de conserver leurs factures émises et reçues pendant minimum 10 ans. 

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Documentation relative à la facturation électronique en Roumanie

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