Autorité fiscale compétente
SRI - Servicio de Rentas Internas (Service des impôts)
En 2009, le service des impôts équatorien (SRI) a publié un document évoquant les prémices du modèle de facturation électronique national. En 2014, cette même administration a annoncé la mise en place d’un calendrier progressif pour l'adoption de la facturation électronique, en fonction du profil des entreprises et organismes publics concernés.
Le 29 novembre 2022, conformément à la résolution N° NAC-DGERCGC22-00000024, l'obligation de facturation électronique est entrée en vigueur pour les deux derniers millions de particuliers et d'entreprises concernés par la réforme.
Initialement, le système de facturation électronique mis en place par le SRI suivait un modèle de validation en ligne de la part de l'administration préalablement à l’autorisation d’envoi. Depuis 2017, seul le modèle de validation hors ligne envisagé dans la résolution 0079 est en vigueur. Ce modèle permet d’envoyer simultanément les factures au RSI et au destinataire des factures. L'objectif de cette refonte du système est de rendre instantanée la validation ait lieu immédiatement.
SRI - Servicio de Rentas Internas (Service des impôts)
Le SRI, par le biais de la résolution n° NAC-DGERC-GC18-00000191, a fixé un calendrier d'adhésion progressive pour les contribuables en fonction de leur chiffre d’affaires et de leur typologie. Ce calendrier a été complété le 30/11/2022 par la Quatrième Disposition Transitoire de la Loi Organique pour le Développement Économique et la Soutenabilité Fiscale après la Pandémie de COVID-19 et la Résolution No. NAC-DGERCGC22-00000024. Cette résolution a permis d’incorporer le dernier groupe d’assujettis au public concerné par la réforme.
- Sont tenues de facturer et ne sont pas tenues de délivrer des factures de vente, des retenues à la source et des documents complémentaires par voie électronique via les groupes précédents d’assujettis concernés par la réforme.
- Les assujettis qualifiés de nouveaux agents de retenue, y compris les nouveaux contribuables spéciaux, devront envoyer leurs bons de retenue électronique dans la version ATS.
Les factures électroniques sont des documents fiscaux au format électronique conformes aux normes légales et réglementaires du SRI. Ces documents doivent être émis au format XML.
La signature électronique est obligatoire pour garantir l'authenticité et l'intégrité de la facture électronique de son émission jusqu'à son archivage. Le format en vigueur est le XMLDsig.
La facture doit être déclarée au Servicio de Rentas Internas (SRI), qui renvoie un numéro d'autorisation. Ce numéro doit être intégré à la facture préalablement à son envoi au client final.
Les factures électroniques sont envoyées au SRI qui les valide et les autorise. Une fois validées et autorisées, elles sont envoyées au destinataire avec un code d'autorisation attribué par la SRI, ainsi qu'une représentation graphique appelée RIDE. Il est important de souligner que les destinataires doivent avoir donné leur accord pour recevoir leurs factures électroniques. Dans le cas où le destinataire ne donne pas son consentement ou demande expressément l'impression de la facture, les émetteurs doivent imprimer et délivrer par leurs propres moyens le RIDE.
Obligatoire pour l'expéditeur et le destinataire pendant 7 ans.
Il est indispensable et obligatoire de réaliser la déclaration électronique du résumé des achats et ventes (Liquidación de compras de bienes y prestación de servicios).
Depuis le 31 décembre 2017, le seul système de back up en cas de défaillance autorisé est celui décrit dans la Résolution 0079. Ce système permet d’envoyer simultanément les factures au RSI et au destinataire. L'objectif est que l'autorisation soit immédiatement obtenue.
Contactez l'un de nos spécialistes de la facturation électronique.
Les données personnelles collectées seront utilisées par les sociétés du groupe EDICOM pour traiter les demandes formulées et/ou gérer les services demandés. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d’opposition et de portabilité de vos données conformément aux dispositions stipulées dans la politique de confidentialité.
Un fichier plat contenant les informations relatives à la transaction électronique est généré au sein du système ERP ou du système de gestion comptable du client. Nous récupérons ces données et les convertissons au format XML 1.0 requis.
Avant de transmettre les Reçus (Comprobantes) au SRI et aux destinataires finaux, nous réalisons un processus de validation du fichier XML. Nous appliquons ensuite une signature électronique conforme à la norme XadES_BES au moyen d'un certificat délivré par l'une des entités de certification qualifiées en Équateur.
Le document XML est transmis à la SRI, nous disposons d'une connexion directe et sécurisée, basée sur des appels web services. Le modèle offline permet à la SRI de traiter un document électronique dans un délai maximum de 24 heures. La représentation graphique du CPE (RIDE) est générée en simultanée. Le RIDE et le XML peuvent être délivrés au destinataire de différentes manières : par courrier électronique, sur sa solution de facturation électronique ou bien à travers un portail web privé qui permet à l’émetteur d’assurer la traçabilité des factures envoyées.
Les documents électroniques issus du processus de facturation électronique, validés et approuvés par le SRI, sont automatiquement intégrés dans votre système ERP. De plus, nous archivons les factures électroniques et les statuts d'autorisation émis par le SRI au sein d’un fichier électronique unique disposant d’une valeur juridique.
Les factures électroniques sont des documents attestant d’une opération commerciale et dont les conditions de traitement respectent les normes légales et réglementaires du SRI.
Ces factures électroniques sont réparties en diverses catégories :
Les entreprises et les contribuables doivent demander une autorisation d’envoi de factures électroniques. Des tests doivent également être effectués au sein d’un environnement de test avant le passage en production.
Pour accéder à l'environnement de test ou de certification des factures électroniques, les étapes suivantes doivent être respectées :
1) Accéder au portail www.sri.gob.ec avec votre RUC et votre mot de passe.
2) Consulter l'option "Facturation électronique".
3) Sélectionner "Tests".
4) Sélectionner "Autorisation".
5) Cliquer sur "demande d’envoi".
6) Le statut de votre demande apparait
Les assujettis peuvent utiliser l'environnement de test aussi longtemps qu'ils le jugent nécessaire, aucune limite de temps n’est indiquée.
Pour obtenir l'autorisation d’envoyer des factures électroniques, la procédure suivante doit être respectée :
1) Accéder au portail www.sri.gob.ec avec votre RUC et votre mot de passe.
2) Sélectionner l'option "Facturation électronique".
3) Sélectionner la catégorie "Production" (une certification préalable doit être obtenue lors de la phase de tests).
4) Cliquer sur "Autorisation".
5) Cliquer sur "demande d’envoi".
6) Le statut de la demande apparait.
Il s'agit de la représentation graphique imprimée d'une facture électronique normalisée.
Les représentations graphiques des factures électroniques doivent être conformes aux normes en vigueur au sein exigences du document Reglamento de Comprobantes de Venta, Retención y Documentos Complementarios y la Ficha Técnica de Comprobantes Electrónico.
Non. Si le RIDE ne comporte pas de numéro d'autorisation ou de mot de passe, il n'est pas valable.
L'émetteur peut envoyer via différents moyens les fichiers (XML + RIDE) de facturation électronique :
Lorsque le destinataire n'a accès à aucun de ces canaux, l'expéditeur doit imprimer et
envoyer le RIDE.
L'annulation d'une facture doit se faire par le biais d'une note de crédit, ou par le biais du formulaire de demande d'annulation via le SRI en ligne.
Il est possible d'émettre tout type de facture électronique (note de crédit, note de débit, etc.) liée à une facture physique.
Les émetteurs peuvent demander l'annulation jusqu'à 90 jours après l'émission de la facture électronique.
Non, les factures papier continueront d’exister en cas d’impossibilité de générer des factures électroniques conformes aux normes en vigueur. Les factures papiers devront respecter les conditions fixées au sein du Reglamento de Comprobantes de Venta, Retención y Documentos Complementarios.
Les tickets de ventes des contribuables de « commerces populaires » restent valables sous leur forme pré-imprimée.
Oui, l'émetteur et le destinataire doivent conserver les informations relatives aux factures électroniques pendant sept ans.
Les pièces justificatives électroniques doivent être transmises à partir du moment où la pièce justificative est générée ou dans un délai maximum de 72 heures après avoir été générée, conformément à la résolution NAC-DGERCGC18-00000233.
Oui, elle est valable. Dans le système Off-line, le numéro d'autorisation et l’identifiant de la facture électronique sont les mêmes ; ils comportent 49 chiffres.
L’envoi d’un reçu de retenu d'impôt doit se faire dans les cinq jours suivant la date d'émission du ticket de caisse.
Depuis le 30 novembre 2022, les contribuables tenus d'émettre des factures électroniques conformément à la loi sur le développement économique et la durabilité fiscale et qui ont été qualifiés d' « agents de retenue » par le SRI, conformément à la résolution n° NAC-DGERCGC22-00000024.
Les prérequis techniques et légaux en matière de facturation électronique varient en fonction des pays. Pour plus d’informations sur le cahier des charges de chaque pays, il suffit de cliquer sur le pays concerné sur la carte, ou de le sélectionner dans la liste déroulante.
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