Services de confiance avec accréditation eIDAS

Sécurité, confidentialité et intégrité pour toutes vos transactions électronique.

Trust Services Provider

EDICOMLta

Archivage électronique certifié à long terme proposé par EDICOM en tant que Prestataire de Services de Confiance.

EDICOMSignADoc

Gérez vos flux d'approbation de documents avec la signature électronique.

EDICOMSecureDelivery

Envoyez vos communications électroniques sensibles avec accusé de réception à destination.

Sécurité, confidentialité et intégrité de vos documents numériques

La transformation numérique dans le monde de l'entreprise entraîne le besoin de protéger l'intégrité, la confidentialité et l'authenticité des documents échangés et archivés. La sécurité est un des éléments essentiels de cette nouvelle culture numérique, la certification électronique est, quant à elle, le mécanisme informatique que nous utilisons pour apporter de la sécurité dans un environnement numérique.

Le Règlement de l'Union Européenne nº 910/2014 relatif aux services d'identification électronique pour les transactions électroniques sur le marché européen (Règlement eIDAS) donne un cadre qui autorise les opérations électroniques sécurisées et efficaces entre entreprises, citoyens et autorités.

 

Qu’est ce qu’un Service de Confiance ?

Les Services de Confiance permettent :

La création, vérification et validation des signatures électroniques, cachets électroniques ou horodatage ainsi que les services de livraison électronique certifiée.

La création, vérification et validation des certificats pour l'authentification des sites Internet.

La préservation des signatures électroniques, cachets ou certificats liés à ces services.

Qu'est-ce qu'un prestataire de Services de Confiance ?

Un Prestataire de Services de Confiance utilise des services de certification électronique, comme par exemple, la signature électronique afin de garantir l'intégrité à long terme d'un document électronique. La norme européenne eIDAS régule et contrôle les Prestataires de Services de Confiance.

Cette position est celle d'un fournisseur technologique qui dispose des certifications requises et de la capacité technique pour donner aux transactions électroniques les mécanismes de confiance mentionnés dans le paragraphe précédent : signature électronique, horodatage, etc.

EDICOM, Prestataire de Services de Confiance eIDAS

EDICOM est Prestataire de Services de Confiance Qualifiés conformément au Règlement UE 910/2014, plus connu sous l'appellation eIDAS. Cette certification au niveau européen reconnaît EDICOM comme Tiers de Confiance disposant des certifications exigées et de la capacité technique nécessaire pour donner aux transactions électroniques les mécanismes de confiance assurant l'intégrité et l'authenticité.

 

Émission de certificat de signature/cachet électronique qualifié

La signature électronique est l'équivalent légal de la signature manuscrite. La signature obtenue à partir des certificats qualifiés émis par un prestataire de services de confiance eIDAS, donne une total validité légale au document signé, en assurant son intégrité et son authenticité avec davantage de garanties au niveau sécurité que la signature manuscrite.

Validation de la signature/cachet électronique qualifié

EDICOM est accrédité par le règlement eIDAS pour offrir des services de validation de signatures et certificats pour déterminer leur validité.

Conservation des cachets électroniques qualifiés

La préservation des cachets électroniques qualifiés à long terme offre des garanties complémentaires aux documents électroniques originaux archivés après application des mécanismes de signature électronique.

Génération de cachets électroniques qualifiés d'horodatage

Le Cachet Électronique d'Horodatage permet de démontrer l'existence d'une série de données et que celles-ci restent inchangées dès l'instant oú le cachet est délivré. Ce mécanisme s'applique en insérant un enregistrement sur le document lequel est basé sur une unité de Temps Universel Coordonné, en créant ainsi les preuves qui attestent de l'existence des données dès cet instant précis.

Service de livraison électronique qualifiée

Les services de livraison électronique qualifiée génèrent des preuves électroniques qui permettent de valider qu'un document ou message électronique a été délivré à un destinataire à un moment donné. Il s'agit d'un mécanisme conçu pour apporter la preuve de l'envoi et la bonne réception de ces données.

Nos services de confiance dans le monde entier

Les certifications internationales nous permettent de donner à nos solutions des outils qui garantissent l'échange de messages électroniques de façon sécurisée, intègre et confidentielle.

Grâce au travail de nos techniciens, nous avons obtenu les plus hautes certifications en matière de services de confiance et nous apportons aux entreprises, communautés et personnes physiques tous les mécanismes d'identification télématique sécurisée qui leur permettent à leur tour de mener les activités où la signature électronique remplace la signature manuscrite avec des garanties juridiques équivalentes.

 

Autorité de Certification en Europe

Autorité de Certification en Europe

Nous disposons de certificats qualifiés qui s'adaptent au Règlement européen eIDAS 910/2014, celui-ci est valable dans tous les pays de l'Union Européenne. Nous nous chargeons aussi d'obtenir la reconnaissance officielle dans des territoires extérieurs à l'Union et où une entreprise serait présente commercialement.

Outre l'émission de certificats reconnus, d'autres services qualifiés prêtés sont la signature électronique qualifiée, l'horodatage et l'archivage électronique.

Prestataire de Services de Confiance eIDAS

Prestataire de Services de Confiance eIDAS

Le Règlement eIDAS pose un cadre légal transfrontalier qui assure l'interopérabilité des mécanismes d'identification électronique dans tous les États membres. L'objectif revient à supprimer les barrières et donner une validité à l'identification et aux systèmes de signatures électroniques afin que les personnes physiques et morales puissent utiliser leur identification électronique dans n'importe quel pays de l'Union Européenne.

Les services prêtés comprennent l'émission de certificats électroniques qualifiés de signature et l'horodatage, l'expédition de cachet d'horodatage électronique qualifié et l'archivage à long terme de ces cachets.

Prestataire de Services de Confiance au Mexique

Prestataire de Services de Confiance au Mexique

La certification ACEDICOMMX nous permet de délivrer des certificats conformément aux dispositions établies par le Code du Commerce du Mexique en matière de Signature Électronique. Nous intervenons comme Prestataire de Services de Certification grâce à l'accréditation par le Secrétariat à l'Économie du Mexique.

Autorité de Certification en Colombie

Autorité de Certification en Colombie

EDICOM délivre des certificats en Colombie et fournit ses services conformément aux législations nationales correspondantes. Les services permettent aux utilisateurs de réaliser des activités en utilisant une signature électronique valide. Pour ce faire, nous fournissons des services d'émission de certificats, d'horodatage et d'archivage des documents électroniques.

Questions fréquentes sur les services de confiance

Intégrés à l'infrastructure technologique proposée par EDICOM, les services de confiance viennent compléter nos solutions comme des mécanismes qui garantissent la sécurité, l'intégrité et la confidentialité des communications électroniques. Ci-dessous, vous trouverez quelques questions fréquentes sur l'utilisation de ces services :

 

Une Autorité de Certification est une entité agréée par l'administration publique pour délivrer des certificats électroniques et qui assume la responsabilité de garantir la véracité des données du certificat numérique. EDICOM est Autorité de Certification agréée pour l'Europe, le Mexique et la Colombie.

C'est un document signé électroniquement par un Prestataire de Services de Certification qui relie des données de vérification de signature à un signataire en confirmant son authenticité.

Un Prestataire de Services de Certification comme Edicom identifie la clé publique du certificat à son propriétaire et la porte à la connaissance de tous ceux qui souhaitent entrer en contact avec lui. La clé privée du certificat n'est connue que par son propriétaire.

Il permet d'identifier les parties d'une communication électronique, d'échanger des informations chiffrées pour garantir la confidentialité des données et signer électroniquement des documents pour prouver l'intégrité et la provenance de l'information.

Il existe divers types de certificats en fonction de l'utilisation que l'on en fait et du niveau de sécurité mis en place dans les communications. Il existe des certificats de signature reconnue sur dispositif sécurisé qui exigent d'utiliser un dispositif comme une carte cryptographique sur laquelle est hébergée l'information des clés. De la même façon, il existe des certificats sur support software qui peuvent être reconnus ou non et qui peuvent être installés directement sur un terminal sans avoir besoin de disposer de cartes cryptographiques ou de logiciel supplémentaire.

Il s'agit d'un certificat pour lequel est exigée l'accréditation de la personne physique ou morale auprès de l'autorité en charge de la délivrance du certificat électronique. C'est un type de certificat sur lequel est mise en évidence l'identité de son titulaire auprès de l'Autorité de Certification qui répond auprès de tiers de l'identité de son utilisateur.

C'est un ensemble de données associées à un message et qui permet d'assurer l'identité du signataire ainsi que l'intégrité du message.

Le processus de signature se déroule selon des moyens techniques de cryptographie asymétrique ou de clé publique.

Dans ce système, il existe 2 clés : Une clé privée seulement connue du propriétaire du certificat et qui permet de chiffrer les données. Une autre publique qui est distribuée et qui permet de déchiffrer les données. Les paires de clés délivrées fonctionnent de façon à ce que seule l'information cryptée par la clé privée puisse être déchiffrée par la clé publique et vice-versa.

Ainsi, les messages cryptés avec la clé privée pourront être déchiffrés par la clé publique en permettant de justifier l'authenticité et l'origine des documents.

De la même façon, les données cryptées par la clé publique, qui ne pourront être déchiffrées qu'avec la clé privée garantissent la confidentialité des communications adressées au propriétaire du certificat, en effet seul ce dernier dispose de cette clé.

Il s'agit d'un système de cryptographie qui permet de chiffrer les données avec une clé, elle devra être utilisée également pour leur déchiffrage.

Cela revient à annuler sa validité avant sa date de péremption. La révocation peut être demandée à tout moment et, en particulier lorsque le titulaire estime que ses clés privées sont connues d'autres personnes, avec prise d'effet à compter de la date effective de révocation inscrite avec le numéro de série du certificat sur un document signé et publié par l'Autorité de Certification.

Améliorez la sécurité de vos processus et communications

Le règlement eIDAS donne un cadre légal entre les différents pays qui garantit l'interopérabilité des mécanismes d'identification électronique au sein des États membres de l'U.E.

Des solutions pour plus d'intégrité et d'authenticité à vos processus d'entreprises

Les services que nous proposons en tant que Prestataire de Services de Confiance eIDAS s'intègrent à notre plateforme technologique. De cette manière, nous pouvons proposer à nos clients un environnement numérique sécurisé et certifié pour la mise en marché de solutions avancées d'intégration de données. Ci-dessous, nous relevons quelques-unes des solutions qui composent les services de confiance eIDAS.

 

Service d'archivage électronique

EDICOMLta (EDICOM Long Term Archiving) est un système d'archivage électronique certifié et de longue durée. Notre solution est conçue conformément au Règlement eIDAS, la plus haute réglementation en matière d'archivage numérique existante en Europe. De même, il est habilité pour l'application de processus de conservation selon d'autres procédés comme la Conservazione Sostitutiva italiana, la Norme Officielle Mexicaine 151 (NOM151) ou encore l'ISO 14641.

Approbation de documents avec signature électronique

EDICOMSignADoc est une solution pour la gestion de vos flux d'approbation de documents, peu importe s'ils sont en interne ou s'ils doivent être acceptés par des interlocuteurs externes comme des clients ou fournisseurs.

La solution habilite les services d'émission de certificats et de signature électronique du prestataire de services qualifiés EDICOM, en apportant les garanties légales au processus d'acceptation ou de rejet des documents.

Communications électroniques avec garantie de livraison à destination

EDICOM SecureDelivery est le service de livraison électronique certifiée qui, conformément aux conditions édictées dans le règlement 910/2014, génère les preuves électroniques liées à la gestion des données transmises y compris la preuve d'envoi et la réception de l'information selon l'article 3.36 du Règlement eIDAS.

Horodatage Électronique pour assurer l'intégrité

Avec l'horodatage, il est possible de démontrer qu'un ensemble d'information se trouve en un certain endroit et qu'il n'a pas été altéré après une date et une heure précise. Une Autorité d'Horodatage, comme EDICOM, agit comme tiers de confiance, attestant de l'existence de certaines données électroniques à une date et une heure précises.

Suivez toutes les nouveautés des services de confiance électronique

EDICOM renouvelle sa certification HDS pour l’archivage sécurisé des données de santé

La certification HDS d’EDICOM renforce son positionnement de prestataire technologique de référence dans le santé en France

Les factures électroniques devront être signées électroniquement au Portugal

Les entreprises seront dans l’obligation de mettre en place un mécanisme attestant de la validité des factures

Les avantages de l’horodatage électronique pour vos documents

L'horodatage électronique (Timestamping) met en évidence la non-altération des données d’un document

Renseignez vos coordonnées et nous vous contacterons immédiatement

Contactez l'un de nos spécialistes et posez toutes vos questions sur nos solutions d'intégration de données.

On en discute ?

Seuls les domaines professionnels sont admis

Nous vous informons que les données personnelles collectées via ce formulaire pourront être utilisées à des fins de contact de la part de l’une des sociétés du groupe EDICOM. Également, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d’accès, de rectification, suppression, opposition, limitation ou de portabilité de vos données conformément aux dispositions précisées dans la politique de confidentialité.