Caractéristiques de la facturation électronique au Niger

Le système de facturation électronique nigérien est appelé le Système Electronique Certifié de Facturation (SECeF). Les factures électroniques sont quant à elles mieux connues sous le nom de « factures certifiées ». La SECeF a été mis en place par l’administration fiscale du Niger, la Direction Générale des Impôts, en 2021 lors de la réforme de la Loi de Finances.

Autorité fiscale

Autorité fiscale

Direction Générale des Impôts

Caractère obligatoire

Caractère obligatoire

La facturation électronique est obligatoire depuis 2021 pour toutes les entreprises assujetties à la TVA. 

Contrôle fiscal

Contrôle fiscal

Pour se conformer aux règles fiscales locales, les entreprises doivent disposer d’un système de facturation électronique (Système de facturation d’entreprise - SFE) et d’un module de contrôle de facturation (MCF) homologué par la DGI. 

Archivage

Archivage

10 ans (art 358 du CGI)

Nouvelles actualités fiscales

Nouvelles actualités fiscales dans le monde

Des obligations de facturation électronique B2B et B2G sont en pleine phase de mise en œuvre dans différents pays européens. Voici les plus importantes d'entre elles :

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