Caractéristiques de la facturation électronique au Niger

Le système de facturation électronique nigérien est appelé le Système Electronique Certifié de Facturation (SECeF). Les factures électroniques sont quant à elles mieux connues sous le nom de « factures certifiées ». La SECeF a été mis en place par l’administration fiscale du Niger, la Direction Générale des Impôts, en 2021 lors de la réforme de la Loi de Finances.

Autorité fiscale

Autorité fiscale

Direction Générale des Impôts

Caractère obligatoire

Caractère obligatoire

La facturation électronique est obligatoire depuis 2021 pour toutes les entreprises assujetties à la TVA. 

Contrôle fiscal

Contrôle fiscal

Pour se conformer aux règles fiscales locales, les entreprises doivent disposer d’un système de facturation électronique (Système de facturation d’entreprise - SFE) et d’un module de contrôle de facturation (MCF) homologué par la DGI. 

Archivage

Archivage

10 ans (art 358 du CGI)

Vous voulez en savoir plus sur la facturation électronique au Niger?

Contactez l'un de nos spécialistes de la facturation électronique.

Les données personnelles collectées seront utilisées par les sociétés du groupe EDICOM pour traiter les demandes formulées et/ou gérer les services demandés. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d’opposition et de portabilité de vos données conformément aux dispositions stipulées dans la politique de confidentialité.

Le nom ne peut pas être vide Vous devez entrer un numéro de téléphone Sélectionner un préfixe valide Acceptez les conditions

En cours d’envoi

Merci de patienter. Le délai de traitement peut prendre quelques secondes.

Merci de nous avoir communiqué vos coordonnées!

Mise en œuvre de la facturation électronique dans le monde

Les prérequis techniques et légaux en matière de facturation électronique varient en fonction des pays. Pour plus d’informations sur le cahier des charges de chaque pays, il suffit de cliquer sur le pays concerné sur la carte, ou de le sélectionner dans la liste déroulante.