Facture Électronique

Les États-Unis lancent leur projet pilote de facturation électronique

facturation électronique États-Unis

La Business Payments Coalition et la Réserve Fédérale américaine ont annoncé le lancement d'un projet pilote visant à créer un système standardisé de facturation électronique dans le cadre des transactions B2B aux États-Unis. Cette démarche vise non seulement à instaurer un modèle commun de facture électronique standardisée, mais également à créer un réseau d'échange de documents électroniques, à la manière du système PEPPOL développé en Europe.

L'objectif principal recherché par les autorités est d'offrir aux entreprises qui le souhaitent une infrastructure commune destinée à l'échange de documents électroniques et qui facilite la fluidité des échanges commerciaux tant à l’échelle nationale qu'internationale.

Ce système sera basé sur un mécanisme d'échange de factures électroniques par le biais d'un réseau de type Four-Corner Network Mode. Au sein de ce réseau, les documents électroniques seront envoyés et reçus par le biais de points d'accès (Access Points) reliant les différents utilisateurs entre eux.

Afin de mener à bien ce projet, le BPC et la Réserve Fédérale ont lancé un appel aux entreprises intéressées afin de participer aux groupes de travail et à la phase de test de ce nouveau système.

Call access

Lors de la première étape, l'objectif recherché sera de déterminer les outils nécessaires à la mise en place de l'infrastructure réseau adéquate (e-Delivery Network) et de ses différents points d'accès au réseau.

Le calendrier de déploiement de ce système prévoit la tenue de groupes de travail, auxquels participeront des prestataires technologiques spécialisés, de grandes entreprises ainsi que différentes entités publiques.

Calendrier de mise en œuvre :

  • Juillet - décembre : phase de développement et de test des outils d'embarquement des entreprises et des différents points d'accès.
  • 2022 : phase de développement puis de déploiement d'un projet pilote d'échange de factures électroniques.

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

Comment fonctionne le nouveau système de e-reporting en France ?

En janvier prochain, le nouveau dispositif e-reporting français entrera en vigueur, nous vous donnons toutes les clés. 

La facture électronique B2B en France : où en est-on ?

Premières caractéristiques de la nouvelle obligation de facturation électronique et e-reporting en France.

La facture électronique en Tanzanie

clés du nouveau système de facturation électronique, le Virtual Fiscal Device – VFD, mis en place en le Tanzanie.