Facture Électronique

Les États-Unis se lancent dans la facturation électronique

facturation électronique États-Unis

La « Business Payments Coalition », en collaboration avec la Réserve Fédérale, développe actuellement un projet pilote visant à établir un système d'échange de factures électroniques standardisées pour les transactions inter-entreprises aux États-Unis. Cette initiative a pour vocation la mise en place un modèle standardisé de facture électronique et la création d’un nouveau réseau d'échange de documents électroniques, similaire au système PEPPOL développé en Europe. Le réseau américain fournira une infrastructure commune d'échange de documents électroniques afin de faciliter et promouvoir le commerce tant au niveau national qu'international, offrant ainsi une gestion rapide et efficace à tous les secteurs d’activités (B2B, B2G et G2B).

Le BPC a annoncé que le projet pilote, toujours en cours pour 2022, sera prolongé jusqu'au premier trimestre de 2023. Le BPC est actuellement à la recherche d’entreprises volontaires pour participer au projet pilote en tant qu'émetteurs ou récepteurs de factures.

EDICOM participe au projet pilote en tant que point d'accès et recherche des entreprises souhaitant prendre part à ce projet pilote. Si votre entreprise est intéressée, contactez-nous pour profiter de cette opportunité. Plus de 80 organisations participent déjà au projet pilote.

Comment fonctionne le nouveau système de facturation électronique proposé par les États-Unis ?

Le système d'échange de factures électroniques est basé sur le modèle du « Four-Corner Network », dans lequel les documents électroniques sont envoyés et reçus par différents points d'accès qui fédèrent et interconnectent les utilisateurs du réseau. Toutes les entreprises jouent à la fois le rôle d’émetteur et de récepteur. En établissant une connexion avec un point d’accès, une entreprise aura la capacité d’échanger des documents électroniques avec l’ensemble des entreprises utilisatrices du réseau.

Les protocoles de communication utilisés seront l’AS2 et l’AS4. Le processus inclura également des réponses aux demandes et différents statuts relatifs aux documents.

Le modèle sémantique est basé sur le format OASIS UBL 2.X existant d’ores et déjà pour les factures et les notes de crédit. Le fichier structuré pourra intégrer des pièces jointes et devra être signé électroniquement.

Les champs de données à inclure sont :

  1. Informations sur les fournisseurs et les clients
  2. Informations sur l'expédition
  3. Instructions concernant le règlement et des informations relatives à la banque ou la carte de paiement
  4. Frais, remises et taxes liées aux documents et articles
  5. Description des articles
  6. Section commentaires

Les avantages de la facturation électronique

Dans un marché mondialisé, les entreprises doivent rechercher de nouvelles opportunités en devenant plus compétitives, réaliser un saut technologique est parfois nécessaire et peut se traduire par une amélioration de l'organisation, de la qualité de l'information, l’optimisation des processus internes et du management du personnel.

La dématérialisation se concrétise grâce à l’automatisation des différents processus qui contribuent à la réalisation de gains de temps, à la réduction des erreurs et à la diminution des coûts, permettant ainsi une plus grande efficacité de l'ensemble du processus de gestion des achats et des paiements. Ces améliorations prennent part à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, en apportant transparence, efficacité et en favorisant une intégration totale des communications.

Les caractéristiques de la solution EDICOM Global e-Invoicing

  • Un modèle SaaS intégré à votre ERP : Nos solutions EDI intégrées fonctionnent en mode SaaS, elles sont implémentées et hébergées au sein d’un cloud privé développé et géré par EDICOM. Toutes les applications et les ressources de gestion nécessaires sont mises en œuvre par nos équipes afin d’assurer l’échange sans interruption de toutes vos transactions EDI. La plateforme établit des connexions avec votre ERP, votre CRM et toutes les applications de gestion impliquées dans l'échange de données électroniques avec vos partenaires.
  • Solution multistandard et multi-protocole : La plateforme globale dispose de fonctionnalités multistandard (EDIFACT, X12, UBL, PEPPOL, ODETTE...) et multi-protocole (AS2, AS4, OFTP, X400, SFTP...) qui garantissent la meilleure connectivité avec n'importe quel partenaire dans le monde.
  • Contrôle fiscal : EDICOM dispose de certifications internationales en tant que prestataire de services de confiance pour fournir aux transactions électroniques les mécanismes de confiance requis. Certaines thématiques telles que l’application de signatures électroniques, l’horodatage ou bien la gestion des codes de contrôle fiscal et d’identifiants spécifiques doivent être prises en compte afin de conférer aux documents une valeur fiscale. 
  • Solution évolutive : La plateforme s'adapte aux besoins des entreprises à tout moment, en développant les projets en fonction des exigences locales de chaque pays.
  • Communication avec des interlocuteurs non équipés d’une solution technologique, n'ayant pas la capacité d'envoyer ou de recevoir des factures électroniques : Pour ce besoin, une entreprise doit pouvoir disposer d'une plateforme comprenant des fonctionnalités spécifiques telles que des portails web qui permettent à ses clients et fournisseurs d'interagir avec elle, même si ces derniers ne disposent pas d'une solution technologique.
  • Archivage électronique : EDICOMLta (EDICOM Long Term Archiving) est la solution d’archivage électronique à long terme certifiée proposée par EDICOM en tant que prestataire de services de confiance qualifié. Le service applique des mécanismes d'identification, de signature électronique et de validation chronologique électronique, conformément au règlement eIDAS, garantissant ainsi l'intégrité et l'authenticité des fichiers archivés dans le temps.
  • Gestion centralisée : Pour travailler de manière centralisée à partir d'un unique ERP global pour toute l'entreprise, il est nécessaire de disposer d’une solution de facturation électronique unique capable d'émettre des factures conformément aux exigences légales de chaque pays dans lequel l'entreprise opère. Avec la solution globale de facturation électronique EDICOM, c'est possible.

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

La facture électronique B2B devient obligatoire en Pologne

L’utilisation de la facturation électronique en Pologne sera obligatoire à partir de 2024.

La Slovaquie avance dans son projet de facturation électronique

La Slovaquie finalise la préparation de sa plateforme de facturation électronique IS EFA pour les flux de facturation élect