Características de la factura electrónica en Perú

L’utilisation de la facture électronique au Pérou, mieux connue sous le nom de CPE (Comprobantes de Pago Electrónicos) est encadrée par le Système d'Émission Électronique (Sistema de Emisión Electrónica ou SEE). L'utilisation de ce système doit obéir à des règles techniques précises afin de permettre aux émetteurs et destinataires de facture d’établir une connexion auprès de l’administration fiscale (la SUNAT).

Le déploiement progressif de ce système a débuté en janvier 2014 et devrait se terminer en 2021 avec l'incorporation de 100 % des contribuables au SEE.

Autorité fiscale compétente

Autorité fiscale compétente

SUNAT - Superintendencia Nacional de Aduanas y de Administración Tributaria.

Caractère obligatoire

Caractère obligatoire

L’obligation est progressivement étendue à tous les contribuables, aussi bien pour l'émission que pour la réception de factures.

Procédures administratives requises

Procédures administratives requises

Il est nécessaire de s’enregistrer au système SOL en tant qu’émetteur électronique de factures et d’indiquer l’identité de son PSE (Proveedor de Servicios Electrónicos) et de son OSE (Operador de Servicios Electrónicos).

Format de la facture

Format de la facture

Le format standard utilisé est le XML, qui utilise l'UBL V2.1 (Universal Business Language) adopté par la SUNAT. 

Signature électronique

Signature électronique

Une signature déléguée est utilisée afin de permettre de signer les factures électroniques et de garantir l'intégrité, la sécurité et la non-répudiation des transactions électroniques.

Contrôle fiscal

Contrôle fiscal

La SUNAT a régulé le rôle de l'OSE (l’opérateur de services électroniques) qui valide les factures électroniques avant de les envoyer à la SUNAT.

Archivage

Archivage

Les différents documents électroniques doivent être conservés pendant 5 ans. Cela inclut les notifications de refus émis et reçus par le contribuable, ainsi que les résumés quotidiens et les annulations de documents. 

Vous voulez en savoir plus sur la facturation électronique dans la facture électronique au Pérou?

Contactez l'un de nos spécialistes de la facturation électronique.

Nous vous informons que les données personnelles collectées via ce formulaire pourront être utilisées à des fins de contact de la part de l’une des sociétés du groupe EDICOM. Également, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d’accès, de rectification, suppression, opposition, limitation ou de portabilité de vos données conformément aux dispositions précisées dans la politique de confidentialité.

Le nom ne peut pas être vide Vous devez entrer un numéro de téléphone Sélectionnez votre pays Acceptez les conditions

En cours d’envoi

Merci de patienter. Le délai de traitement peut prendre quelques secondes.

Merci de nous avoir communiqué vos coordonnées!

Mise en œuvre de la facturation électronique dans le monde

Les prérequis techniques et légaux en matière de facturation électronique varient en fonction des pays. Pour plus d’informations sur le cahier des charges de chaque pays, il suffit de cliquer sur le pays concerné sur la carte, ou de le sélectionner dans la liste déroulante.

Actualités relatives à la facturation électronique en Pérou

Le Pérou dématérialise l’affacturage des factures électroniques

El gobierno peruano ha aprobado la comercialización de facturas a través del factoring.