Caractéristiques de la facture électronique au Pérou

La facture électronique au Pérou est connue sous le nom de CPE (Comprobantes de Pago Electrónicos) et est réglementée par le Système d'Émission Électronique (SEE). L'utilisation de ce système par les entreprises nécessite le bon respect des normes techniques par les émetteurs et les destinataires ainsi que la mise en place d’un canal de communication direct avec la Surintendance nationale des douanes et de l'administration fiscale (SUNAT). La mise en œuvre progressive de l’obligation a débuté en janvier 2014. Tout au long de l'année 2018, les sociétés de services de crédit hypothécaire, les fabricants, les sociétés de construction, d'hôtellerie et de restauration, ainsi que les assujettis ayant atteint un certain chiffre d'affaires ont rejoint le public d’entreprises visées par l’obligation.

 

Les dernières entreprises à avoir rejoint le système de facturation électronique sont les petites et moyennes entreprises, qui ont obtenu un délai supplémentaire dont la date finale était fixée au début de l'année 2022. À l'heure actuelle, 100 % des contribuables sont tenus d'émettre des factures au format électronique, ce qui concerne les documents suivants :

 

  • Facture.
  • Tickets de vente (individuel ou récapitulatif quotidien).
  • Notes de crédit et notes de débit.
  • Reçu de retenue à la source (CRE).
  • Reçu du titre de paiement (CPE).
  • Guide de référence.
  • Reçu de service public.
  • Règlements électroniques des achats.
Autorité fiscale compétente

Autorité fiscale compétente

SUNAT - Surintendance nationale des douanes et de l'administration fiscale.

Caractère obligatoire

Caractère obligatoire

Avec l’arrivée du dernier groupe de contribuables en 2022, toutes les entreprises et tous les contribuables sont tenus d'émettre des factures électroniques, tant pour l'émission que pour la réception.

Procédures administratives requises

Procédures administratives requises

Un processus d'enregistrement au sein du système SOL en tant qu'émetteur de factures électroniques (ou « de reçus fiscaux ») est nécessaire. Également, la sélection d'un PSE (prestataire de services électroniques) et d'un OSE (opérateur de services électroniques) est nécessaire pour s’assurer de la conformité du processus d'émission, de validation et de déclaration d'une facture électronique.

Format de la facture

Format de la facture

Le format standard utilisé est le XML, qui utilise l'UBL V2.1 (Universal Business Language) adopté par la SUNAT. 

Signature électronique

Signature électronique

La délégation de signature permet de signer les factures électroniques et de garantir ainsi l'intégrité, la sécurité et la non-répudiation des transactions électroniques.

Contrôle fiscal

Contrôle fiscal

La SUNAT encadre le rôle de l'OSE (opérateur de services électroniques) qui enregistre, valide et déclare les factures électroniques à la SUNAT. Si le processus est conforme, l'OSE délivre un accusé de réception (CDR).

Archivage

Archivage

Les documents électroniques doivent être archivés pendant 5 ans, y compris les déclarations de rejet émises et reçues par le contribuable, ainsi que les résumés quotidiens et les demandes d’annulation.

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Questions fréquemment posées sur les factures électroniques en Pérou

Ces questions sont tirées d’interrogations formulées par nos propres clients.

Le terme l’avis d’expédition électronique du transporteur (guía del transportista), est employé pour désigner un document généré par une tierce partie. Il appartient donc à l'entreprise vendeuse d'établir son propre avis d’expédition électronique.

Exemple : je vends un bien et je contractualise un service de transport auprès d’un tiers. En tant que vendeur, je génère l’avis d’expédition de l'expéditeur et le tiers transporteur doit établir son propre avis d’expédition électronique du transporteur (guía del transportista).

L’avis d’expédition du transporteur doit être généré par le transporteur au format XML.

La facture et la « guía electronica » doivent être générées séparément.

En interrogeant la plateforme de la SUNAT via l'API REST (token), un fichier JSON contenant les fichiers XML validés par l'OSE est obtenu.

Le destinataire de la facture n'est pas tenu de la valider, car si au bout de 8 jours calendaires à compter de la réception du JSON, le destinataire n'émet pas de rejet de validation, CAVALI considèrera que la facture est présumée validée, ce qui clôt le cycle de vie et permet à la facture de disposer du titre de facture électronique conforme.

L'un des changements importants du nouveau système repose sur le fait que la « guía de remisión » ne sera plus validée par l'OSE mais directement par la SUNAT.

Non, pas pour le moment.

Les assujettis utilisant les SEE suivants :

  • SEE – de l’assujetti
  • SEE - factureur
  • SEE - OSE

Il existe deux types de réponses possibles : acceptées et rejetées, seules les réponses acceptées étant des CPE valides.

La résolution de la Surintendance Nº 000003-2023/SUNAT apporte d'importantes modifications à la réglementation relative à l'émission de factures électronique, plus particulièrement en ce qui concerne le délai d'envoi des factures électroniques au Pérou.

L'objectif de cette résolution est d'établir un délai maximum pour l'envoi à la SUNAT ou à l'OSE, selon le cas, de la facture électronique, ainsi que de la note électronique qui lui est liée. Ces documents émis par le Système d'Emission Electronique développé à partir des systèmes du contribuable (SEE – de l’assujetti), le SEE factureur SUNAT (SEE - SFS), et le SEE - OSE qui répond à la réalité opérationnelle du plus grand nombre de contribuables, afin qu'ils puissent se conformer à la réglementation sur l'émission électronique et, ainsi, éviter les aléas fiscaux qui pourraient être générés par le non-respect de cette réglementation.

À cet égard, depuis le 6 janvier 2023, date d'entrée en vigueur de la résolution Nº 000003-2023/SUNAT, les contribuables disposent d'un délai maximum de trois jours calendaires à compter du jour calendaire suivant cette date pour envoyer les factures électroniques à la SUNAT ou à l'OSE. À l'expiration de ce délai, les factures électroniques non envoyées ne seront pas considérées comme des factures électroniques ou des notes électroniques, même si elles ont été remises à l'acquéreur ou à l'utilisateur.

À l'expiration du délai susmentionné, ce qui n'a pas été envoyé ne dispose pas du statut de facture électronique ou de note électronique, même si le document a été remis à l'acheteur ou à l'utilisateur.

a) Dans le cas du SEE - assujetti et du SEE - FSS : ce qui est envoyé à la SUNAT ne dispose pas du statut de facture électronique ou de note électronique, même si les documents ont été livrés à l'acquéreur ou à l'utilisateur.

b) Dans le cas du SEE – OSE, l’OSE ne peut pas procéder à la vérification matérielle des conditions d'émission de ce qu'il a reçu et, par conséquent, ce qu'il reçoit ne disposera pas de la qualité d'une facture électronique ou d'une note électronique, même si elles ont été livrées à l'acquéreur ou à l'utilisateur.

Les opérations de location et de sous-location de biens immobiliers situés dans le pays, réalisées par des parties soumises à des revenus de troisième catégorie, sont tenues d'émettre des factures électroniques et les notes électroniques qui y sont liées.

Ce CPE doit également être délivré aux personnes (consommateurs finaux) qui doivent justifier les dépenses de location pour la déduction des 3 UIT, en fournissant leur numéro DNI.

Les contribuables relevant du Nouveau Système Unique Simplifié - NRUS ne sont pas obligés d'émettre des factures électroniques, bien qu'il faille noter que ce groupe de personnes reste éligible à l’envoi volontaire de ces documents.

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