Plateforme globale EDICOM

EDICOMPlatform offre les outils et les services les plus avancés pour le déploiement de vos projets d'échange de données électroniques.

Solutions internationales d'intégration de données

La synergie existante entre nos solutions développées en interne, nos services de gestion avancés, notre support technique international ainsi que les services de confiance, optimise la mise en œuvre de solutions globales pour l'intégration d'applications, les échanges EDI, la facturation électronique et la conformité fiscale.

Solution de transformation des données

La plateforme EDICOM regroupe des services de transformation de données, de communication B2B/B2G et de signature électronique afin de simplifier l'échange des transactions et leur intégration au sein du système d'information cible.

Data anywhere : Polyvalence et performance

Intégrer et automatiser en toute sécurité vos échanges avec vos clients, fournisseurs ou avec les autorités fiscales des différents pays dans lesquels votre entreprise est implantée. Nous nous assurons que vos projets d'intégration répondent toujours aux exigences techniques, fiscales et commerciales de chacun de vos partenaires.

Solutions internationales d'intégration de données hébergées dans le Cloud

EDICOM propose l'ensemble de ses services à partir d'une plateforme globale intégrant la technologie nécessaire aux déploiements des projets de communication EDI B2B2G. La plateforme développée par EDICOM offre également des solutions de facturation électronique et de déclaration fiscale conformes aux législations en vigueur dans une multitude de pays.

EDICOMPlatform

Performance élevée

EDICOM gère plus de 500 millions de documents électroniques annuels et s'engage à assurer une disponibilité de la plateforme 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Développement et innovation

Optimisation des méthodologies projet et évolution constante de la solution.

Méthodologies agiles

Nous garantissons une planification, un déploiement et un passage en production efficaces pour l’ensemble des projets de nos clients.

Actualisation continue

La solution s'adapte de manière continue à l'ensemble des évolutions technologiques et réglementaires dans les plus brefs délais.

Gestion des connaissances

Notre organisation basée sur la collaboration interne permet de tirer profit des connaissances collectives et d'améliorer les performances de l'organisation.

Managed Services

Déléguez la gestion quotidienne de votre plateforme à nos techniciens spécialisés.

International Support Center

Un taux de service garanti à 100 % pour vous porter assistance lorsque vous en avez besoin.

Value Added Network

Le réseau à valeur ajoutée EDICOM facilite l'échange de messages structurés avec l'ensemble de vos partenaires.

SaaS – Software as a Service

La plateforme EDICOM est une plateforme dite "SaaS" (Software as a Service). Les utilisateurs peuvent accéder à un ensemble de solutions spécifiques hébergées dans nos propres datacenters afin de gérer leurs projets de communication.

La plateforme SaaS EDICOM s'intègre avec n'importe quel ERP du marché, tel que SAP, MICROSOFT DYNAMICS, SAGE ou ORACLE, afin d’extraire les données nécessaires à la création des documents électroniques.

i2All – integration to All

La plateforme EDICOM permet l'intégration d'un écosystème applicatif complet grâce à l'utilisation d'interfaces « canoniques ». Il s'agit de structures de données globales qui regroupent toutes les informations susceptibles d'être traitées par la plateforme.

Ces fichiers de données structurées, une fois reçus au sein de la plateforme EDICOM, sont traités par nos services de transformation et de validation des données. La solution EDICOM sélectionne pour chaque flux les données nécessaires à la création des documents électroniques. Vous pourrez ainsi déployer l'ensemble de vos projets d'échange de données électroniques (EDI), d'intégration d'applications, de facturation électronique et d'e-reporting, conformément à la réglementation en vigueur dans les pays où vous opérez.

Les solutions d'intégration de la plateforme EDICOM constituent le cœur de l'activité d'EDICOM en tant que prestataire de services technologiques.

Ces solutions mettent en application un ensemble d'outils et de fonctionnalités qui permettent l'intégration de n'importe quelle source de données à la plateforme EDICOM. Nous sommes en mesure de nous intégrer avec n'importe quel type de systèmes, qu'il s'agisse de solutions propriétaires, d'ERP in house ou d'applications basées dans le cloud.

ERP, systèmes de gestion de documents, solutions comptables, facturation, systèmes de gestion d'entrepôts... Au sein d'EDICOM, nous améliorons de manière continue notre plateforme afin de permettre une intégration directe et transparente avec tous types de systèmes d'information.

Si le système à intégrer ne permet pas une intégration transparente, notre équipe de consultants et de développeurs sera alors en mesure d’élaborer un modèle adapté à vos besoins afin de garantir la compatibilité avec la plateforme EDICOM.

EDICOM est une entreprise spécialisée dans la prestation de services à destination des organisations internationales.

Nous collaborons avec des entreprises internationales opérant dans plusieurs pays, contraintes d’adapter leurs processus à des réglementations hétérogènes et à des spécificités commerciales diverses en fonction des partenaires avec lesquels elles doivent interagir.

EDICOM met en œuvre autant d'environnements que l'exige la structure organisationnelle de l'entreprise utilisatrice sur sa plateforme, en fonction des départements, des entreprises, des pays, etc.

Les environnements peuvent regrouper plusieurs projets de transformation de données issus d'un ou de plusieurs systèmes d'information.

Cela ne signifie pas pour autant que les responsables de l'entreprise ou le département IT doivent gérer de manière indépendante chacun de ces environnements.

La plateforme EDICOM met à disposition des outils spécifiques qui permettent de suivre en temps réel les échanges transactionnels de manière globale.

Services de gestion

Avec EDICOM, vous pouvez déléguer la gestion complète de votre projet et de votre plateforme de communication à notre équipe de spécialistes dédiés.

L'externalisation des ressources technologiques, des procédures de gestion et des activités liées à votre projet à EDICOM vous permettra de tirer le meilleur parti de votre plateforme, d'incorporer efficacement vos partenaires commerciaux et de maintenir et adapter vos flux d'intégration pendant que vous vous concentrez sur l'essentiel : votre entreprise.

 

EDICOMCompliance

Les solutions d'EDICOM disponibles sur sa plateforme s'adaptent à la législation en vigueur en matière de Tax Compliance et de facturation électronique B2B / B2G dans n'importe quel pays du monde.

La plateforme EDICOM permet de communiquer avec les autorités fiscales au niveau international de manière intégrée, conformément aux exigences et au modèle de facturation électronique définis.

Dans les pays dans lesquels il existe un système CTC (contrôle continu des transactions), EDICOM mettra en œuvre les processus prévus par les autorités compétentes de chaque pays, afin d’assurer la déclaration électronique en temps réel des factures et des informations fiscales exigées par les autorités fiscales. Lorsque les factures émises par la plateforme sont soumises à un contrôle Post Audit, EDICOM sera également en charge de l'agrégation des données fiscales dans les formats établis, ainsi que de leur transmission à l'administration fiscale compétente.

EDICOMCompliance permet un monitoring centralisé de l'état d'avancement de tous vos projets de facturation électronique et de déclaration fiscale à partir d'une seule et même interface.

Il s'agit d'un outil intégré à notre plateforme qui vous permet de gérer manuellement les documents et les factures lorsqu' une intervention se révèle nécessaire.

Les entreprises sont confrontées à de nombreux défis, parmi lesquels l'adaptation constante aux exigences fiscales des pays dans lesquels elles opèrent.

La principale difficulté est liée à l'hétérogénéité de la réglementation relative à la facturation électronique au niveau international.

Cette diversité englobe aussi bien le caractère obligatoire de la facturation électronique que les spécificités des systèmes à mettre en œuvre, notamment en ce qui concerne les caractéristiques techniques, la nature des communications électroniques, les signatures, etc.

Les entreprises disposant de filiales dans différents pays sont tenues d'appliquer ces obligations et doivent nécessairement adapter leurs systèmes et leurs processus aux spécificités établies par chaque administration fiscale en matière de facturation électronique.

La plateforme EDICOM propose une veille réglementaire et technique, des systèmes de supervision continues et des services de maintenance des flux critiques, afin que nos solutions de facturation électronique soient toujours opérationnelles et conformes aux normes en vigueur.

Nos services d'intégration de données multi-formats vous permettront d'émettre plusieurs formats de factures électroniques, même lorsque les données sources proviennent d'un système d'information unique partagé par des utilisateurs appartenant à différentes entités de votre organisation.

Il existe différents processus de conformité nécessitant la déclaration électronique d’informations au niveau international.

Dans certains pays, en plus de l'obligation de facturation électronique, les entreprises sont parfois tenues de transmettre des informations fiscales et comptables aux autorités locales.

Ces rapports sont généralement destinés à la déclaration d'informations relatives à des taxes telles que la TVA ou à des taxes spécifiques telles que l'alcool, le tabac ou les hydrocarbures.

Dans d’autres cas, il s’agit de la déclaration des données de factures relatives aux transactions B2C des entreprises, ou d'opérations avec des entreprises étrangères, qui ne sont généralement pas concernées par les réglementations en vigueur en matière de facturation électronique.

Les entreprises opérant dans un contexte international doivent impérativement adapter leurs processus pour satisfaire aux exigences locales lorsque ce type d'obligation s'applique.

Pour répondre à ce besoin, vous pouvez intégrer vos systèmes de comptabilité et d'émission de factures à la plateforme EDICOM.

Nous nous chargeons d'extraire les informations nécessaires à la création de ces déclarations, et de les communiquer, en fonction de la fréquence exigée, aux autorités fiscales compétentes.

Dans certains pays comme le Mexique, l'Arabie Saoudite, la Corée, la Turquie, le Vietnam, l'Inde ou la Chine, l'émission d'une facture électronique requiert la contribution d'une entité accréditée par l'autorité fiscale locale.

Au sein de ces systèmes spécifiques, la validité juridique du document fiscal qui constitue la facture n'est assurée que si le document comporte un ensemble de cachets électroniques et de validations délivrés par une société ou une organisation disposant des autorisations requises pour opérer dans le pays en question.

Dans ce cas, EDICOM se positionne en tant qu'Autorité de certification*, offrant à nos utilisateurs une plateforme transparente à travers laquelle il est possible de déléguer toutes les formalités liées à l'émission des factures électroniques.

* Dans les cas où, pour des raisons fiscales, EDICOM ne peut être accrédité en tant qu'autorité de compliance dans un pays, le processus de validation des factures est assuré par le réseau de partenaires et de collaborateurs d'EDICOM.

Trust Services Provider

EDICOM est un prestataire de services de confiance certifié dans le cadre du règlement européen eIDAS. Nous sommes également un Prestataire de Services de Certification agréé par le Ministère de l'Economie au Mexique.

Nous mettons en œuvre des outils spécifiques pour la gestion des flux de factures, en fonction des statuts définis dans chaque projet. Nous appliquons les validations techniques requises aux documents échangés et assurons la communication des différents statuts de traitement des documents échangés selon le cycle de vie défini dans chaque pays (acceptation, rejet, paiement, encaissement, etc.).

 

Signature Services

La plateforme EDICOM réunit tous les services nécessaires à la réalisation de la signature électronique lorsque celle-ci est exigée par la réglementation locale en vigueur dans les pays où opèrent nos clients.

Nous procédons également à la validation des signatures électroniques des messages reçus, en réalisant les contrôles définis par l'administration fiscale. Il s'agit par exemple de vérifier l'existence de codes d'enregistrement électronique ou de contrôler la validité des certificats électroniques utilisés pour la signature des factures.

  • Service de signature à distance

  • Service de signature déléguée

  • Signature personnalisée avec service de délivrance de certificats.

  • WorkFlow d'approbation des documents avec signature électronique.

Long Term Archiving

La plateforme EDICOM intègre des services de confiance tels que l'archivage à long terme à valeur probante, à travers le module EDICOMLta (EDICOM Long Term Archiving).

Ce module offre une solution dédiée pour l'archivage de l'ensemble des factures, conformément aux exigences définies par chaque pays.

En tant que tiers de confiance, EDICOM garantit l'intégrité et l'authenticité dans le temps des documents électroniques archivés au sein de la solution EDICOMLTa.

Ainsi, tous les documents archivés au sein du module EDICOMLTA disposent de garanties supplémentaires en cas de litige, par le biais de preuves générées par le Prestataire de Services de Confiance EDICOM.

Ces preuves informatiques permettent, en cas de litige avec les clients ou les fournisseurs, et à la demande de toute autorité fiscale ou judiciaire, d'inverser la charge de la preuve.

 

International Support Service

La mise en œuvre d'une solution EDICOM permet aux utilisateurs d'accéder à notre Service Support. Il s'agit d'un service d'assistance aux utilisateurs que vous pouvez contacter par téléphone quel que soit le pays dans lequel vous opérez.

Le support technique EDICOM s'engage à des temps de réponses maximum. Les techniciens du service support sont capables de résoudre les incidents en temps réel.

Spécialisation

Nos consultants spécialisés, organisés par secteur et par pays, seront à même de répondre à l’ensemble de vos questions.

Externalisation globale

Gestion externalisée des tâches quotidiennes et des processus associés à votre plateforme de commerce électronique B2B.

Support multilingue

Allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais et néerlandais.

Support 24x7 

En cas de besoin, le client pourra accéder à notre service d'assistance aux utilisateurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ce service est conçu pour superviser et prendre en charge les processus cruciaux des projets d'intégration de données qui nécessitent un contrôle permanent afin de résoudre dans les plus brefs délais d'éventuels incidents signalés.

Ce service spécifique, associé au Support Technique disponible durant les heures ouvrées, offre aux entreprises une couverture complète pour résoudre les potentiels incidents pouvant survenir dans le cadre de leurs échanges électroniques. Quelle que soit la typologie du projet et des documents électroniques échangés avec vos partenaires, l’équipe Support EDICOM sera à même de vous porter assistance et de solutionner les éventuels incidents.

Couverture du service haute disponibilité :

  • Processus critiques : Supervision permanente des processus critiques définis en collaboration avec le client afin d'assurer un fonctionnement ininterrompu.

  • Gestion des alertes 24x7 : En cas d'imprévu impliquant une défaillance totale ou partielle, nous vous contacterons immédiatement afin de résoudre l'incident, quel que soit le jour et l'heure.

  • Support préférentiel : La souscription d'un service de haute disponibilité implique la prestation d'un support technique préférentiel pendant les heures ouvrables.

  • Consultations d'urgence : Traitement des demandes urgentes en dehors des heures ouvrables pour la résolution d'incidents critiques.

  • NonStop Reporting : Notification continue des éventuels incidents afin d'adopter les mesures correctives nécessaires pour garantir la continuité des processus opérationnels clés.

Support préférentiel

Notre support technique international est composé de professionnels disposant d'une expérience confirmée dans la gestion, la maintenance et le support d'installations complexes dans différents secteurs d'activité.

Chaque client se voit assigner une équipe de techniciens spécialisés en charge du suivi permanent de sa plateforme. Cette approche nous permet d'acquérir une connaissance approfondie des besoins de chaque client, ce qui se traduit par une meilleure réactivité dans la gestion des incidents, quelle que soit la complexité des flux du client.

Le support préférentiel a été conçu pour les utilisateurs de solutions intégrées avec des volumétries d'échanges élevées ou pour les clients disposant d'un service d'externalisation de la gestion de leur plateforme de communication.

Par ailleurs, le support préférentiel EDICOM peut être souscrit de manière spécifique, quelle que soit la solution déployée.

Couverture du support préférentiel EDICOM :

  • Consultations EDI : Questions relatives à l'utilisation, le fonctionnement et/ou la configuration de la solution.

  • Mises à jour : Accompagnement lors des projets d'intégration de nouveaux partenaires (vérification des erreurs, tests, formation, etc.).

  • Module d'intégration : Ajustements de la plateforme pour la résolution des incidents liés à l'intégration des systèmes.

  • Connectivité EDI : Configuration de la plateforme et gestion des incidents liés aux communications avec votre réseau de partenaires.

  • Interconnexions : Configuration des connexions avec les réseaux afin d'intégrer les communications dans le cadre des accords d'interopérabilité en vigueur.

  • Gestion des partenaires : Paramétrage des partenaires (points opérationnels, gestion des certificats, protocoles de communication, etc.)

Tier II Data Center

Notre Data Center dispose d’un modèle de haute disponibilité basé sur la redondance des composants et des services. Cette organisation se traduit concrètement par la disponibilité de plusieurs CPD (Centres de traitement des données) situés dans des infrastructures différentes et fonctionnant de manière synchrone grâce à une reproduction permanente des ressources et des données en temps réel.

Le dimensionnement de chaque serveur ou équipement de communication se fait par le biais d'une configuration active-active, qui implique une duplication immédiate de n'importe quel composant en cas de défaillance d'un autre. Cette configuration permet de réduire les délais de récupération en cas d'incident, qu'il s'agisse de la défaillance d'un seul serveur ou de celle de l'ensemble du centre de données.

Non Stop 24x7 Performance

SLA – Service Level Agreement

L'infrastructure technologique d'EDICOM garantit une disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La disponibilité est définie par la capacité d'accès à la solution , indépendamment de la vitesse ou du rythme auquel le service est fourni par la suite. Cette disponibilité est mesurée sur une base mensuelle.

EDICOM propose un engagement de qualité de service qui repose sur le respect de trois indicateurs.

Disponibilité de la plateforme EDICOM

Disponibilité de la plateforme EDICOM

La plateforme EDICOM doit être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La disponibilité correspond à la capacité d'accès au service par n'importe quel utilisateur.

Temps maximum de résolution des incidents

Temps maximum de résolution des incidents

Nos techniciens spécialisés résolvent les incidents en fonction des différents niveaux de service définis.

Mise à jour des versions des logiciels

Mise à jour des versions des logiciels

EDICOM s'engage à mettre à jour ses solutions et à développer de nouvelles versions pour améliorer les services souscrits par les clients.

Garantie de disponibilité de la plateforme : 99,9% du temps.

 

 

Monitoring 24x7

La plateforme EDICOM dispose d'une technologie propriétaire qui lui permet de monitorer les performances de sa plateforme 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en assurant l'évolutivité de l'ensemble de son infrastructure en cas d'éventuels pics d'activité dus à des événements de nature commerciale ou à d'éventuels incidents.

Une équipe de techniciens spécialisés contrôle en permanence la bonne exécution des services et la performance de l'ensemble de l'infrastructure déployée. Nous garantissons ainsi un service ininterrompu conformément aux critères définis dans le cadre du déploiement du projet.

BCP

Le BCP comprend à la fois le Plan de Reprise après Sinistre et le Plan de Reprise d'Activité. La procédure de reprise après sinistre implique un large ensemble de ressources techniques et humaines mis en œuvre de manière coordonnée et immédiate. Cette procédure s’applique en cas d'imprévu ou d'incident menaçant la prestation du service de l'entreprise par le biais de la plateforme B2B d'EDICOM.

EDICOM dispose de procédures fiables et éprouvées pour protéger l'unité administrative, le Data center, le personnel chargé de la réalisation du service, ainsi que les informations et les documents générés. Le BCP est un processus clé pour garantir la continuité du service, en assurant la récupération des opérations, des informations et des documents électroniques générées dans les systèmes, en cas d'événement naturel ou humain susceptible d'affecter l'activité d'EDICOM.

Security & Data Governance

Confidentialité et protection de la vie privée

EDICOM s'engage à préserver la confidentialité de toutes les informations des clients enregistrées sur sa plateforme.

Cet engagement s'étend non seulement aux données privées des entreprises utilisant les services d'EDICOM, mais aussi à l'ensemble des informations enregistrées dans chacune des transactions traitées par l'intermédiaire de la plateforme EDICOM, indépendamment de l'origine ou de la destination de ces transactions, qu'il s'agisse ou non d'un client d'EDICOM.

Les engagements de confidentialité, lorsque les conditions du projet l'exigent, seront appuyés par un NDA (accord de non-divulgation) adapté aux exigences d'EDICOM et de l'entreprise recourant à nos services.

Accréditation de sécurité

EDICOM met en œuvre toutes les mesures de sécurité physiques et logiques nécessaires pour préserver la confidentialité de chacune des données traitées par la plateforme EDICOM. Ces mesures comprennent des accréditations conformes aux normes internationales les plus élevées en matière de gestion et de sécurité de l'information.

 

  • ISO 27001 Information Security | AENOR

  • ISO 27001 Information Security | IQNET

  • ISO 20000 Service Management | AENOR

  • ISO 20000 Service Management | IQNET

  • ISAE 3402 Type 2 SOC 1

  • TIER II Design | Uptime Institute Certified

  • Type 2 SOC 2 Report

  • Cybervadis

  • Management system for the installation and provision of SaaS-EDI services

  • National Security Scheme (Spain)

  • Health Data Host (HDS) certification (France)

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