Intégrité des documents avec une Autorité d'Horodatage Électronique

EDICOM propose des services d'Horodatage Électronique comme Autorité de Certification et Prestataire de Services de Confiance eIDAS.

Trust Services Provider

Qu'est-ce que l'Horodatage Électronique Certifié ?

Avec l'Horodatage (Time Stamping), il est possible de démontrer qu'une série de données a bel et bien existé et qu'elles n'ont pas été altérées à compter d'un instant donné et précis.

Les applications de l'horodatage électronique sont multiples. Il est utilisé dans les processus de numérisation certifiée des factures, l'archivage de tous types de documents électroniques et l'ensemble des processus pour lesquels il est essentiel de “certifier” que certaines données électroniques existaient bel et bien à un moment donné sous la forme dans laquelle elles ont été présentées à l'Autorité d'Horodatage.

Un Prestataire Certifié de Services de Confiance tel qu'EDICOM intervient comme tiers de confiance pour attester de l'existence de ces données électroniques à une date et une heure précises. Il s'agit d'un mécanisme qui s'applique à de nombreux documents électroniques comme les factures, commandes, transactions commerciales et enregistrements comptables financiers.

Le règlement eIDAS établit qu'un Horodatage Certifié doit remplir les conditions suivantes :

Lien

Lien

Lier la date et l'heure aux données de sorte qu'il soit raisonnablement impossible de les modifier sans que cela ne soit décelé.

Norme internationale

Norme internationale

S'appuyer sur une source d'information temporelle liée au Temps Universel Coordonné (UTC).

Légalité eIDAS

Légalité eIDAS

Être signé par l'apposition d'une signature électronique avancée ou cacheté par un cachet électronique avancé du Prestataire Certifié de Services de Confiance ou par toute autre méthode équivalente.

Procédure d'application d'un Horodatage Électronique

1

Résumé ou HASH

L'application du client obtient le “résumé”, “empreinte” ou HASH du document puis formule une demande d'horodatage selon le protocole RFC3161. Si le client ne dispose pas d'un environnement sur la plateforme B2B d'EDICOM, il peut formuler sa demande en remettent le document via le canal de communication Web Service.

2

Horodatage

Une fois réceptionné le message (avec l'HASH du document) sur le service, on lui applique l'horodatage. Pour ce faire, le service dispose d'une source temporelle synchronisée sur l'Échelle du Temps Universel (UTC).

3

Signature électronique

On lui ajoute alors la signature d'EDICOM en sa qualité d'Autorité de Certification, ainsi que son certificat.

4

Sauvegarde

Le cachet d'horodatage signé est alors restitué au client. À ce moment-là, EDICOM propose son service de sauvegarde de documents pour l'archivage d'originaux sur des plateformes hautement disponibles.

Donnez de la légalité à vos transactions électroniques

Grâce à l'Horodatage Électronique, le Prestataire Certifié de Services de Confiance justifie que certaines données ont bel et bien existé à compter d'une date et une heure précises.

Avantages de l'Horodatage Électronique

Les applications de l'horodatage électronique sont multiples. Il est utilisé dans les processus de numérisation certifiée des factures, l'archivage de tous types de documents électroniques et l'ensemble des processus pour lesquels il est essentiel de “certifier” que certaines données électroniques existaient bel et bien à un moment donné sous la forme dans laquelle elles ont été présentées à l'Autorité d'Horodatage.

Une plateforme sur le cloud pour envoyer et signer des documents

Simplifiez et accélérez la signature électronique de documents avec une solution disponible sur le Cloud, cette dernière est conforme aux conditions de sécurité et d'intégrité de la norme eIDAS.

La signature électronique garantit l'authenticité de la source, c’est-à-dire, l'identité du propriétaire du document. EDICOM est certifié en tant que Prestataire de Services de Confiance et est accrédité pour proposer le service de signature électronique certifiée.

Solution d'Archivage Électronique Longue Durée

EDICOMLta (EDICOM Long Term Archiving) est le système d'Archivage Électronique Certifié Longue Durée qu'EDICOM propose en tant que Prestataire Certifié de Services de Confiance. Notre dispositif est conçu conformément au Règlement eIDAS, la plus haute autorité réglementant l'archivage électronique en Europe.

Le service applique à tous les documents et données archivées différentes méthodes d'identification, la signature électronique et l'horodatage électronique conformément à la réglementation eIDAS afin de garantir l'intégrité et l'authenticité des fichiers sur le long terme.

Actualités sur les services de confiance électroniques

La facture électronique B2B en France : où en est-on ?

Premières caractéristiques de la nouvelle obligation de facturation électronique et e-reporting en France.

Comment fonctionne le nouveau système de e-Reporting en France ?

En janvier prochain, le nouveau dispositif e-reporting français entrera en vigueur, nous vous donnons toutes les clés. 

La Suède lance une étude sur la facturation électronique et l’e-Reporting

L’administration fiscale suédoise (Skatteverket) étudie différentes options de déclaration électronique de la TVA

Renseignez vos coordonnées et nous vous contacterons immédiatement

Contactez l'un de nos spécialistes et posez toutes vos questions sur nos solutions d'intégration de données.

On en discute ?

Seuls les domaines professionnels sont admis

Les données personnelles collectées seront utilisées par les sociétés du groupe EDICOM pour traiter les demandes formulées et/ou gérer les services demandés. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d’opposition et de portabilité de vos données conformément aux dispositions stipulées dans la politique de confidentialité.