Caractéristiques de la facturation électronique en République Dominicaine

Les factures électroniques en République dominicaine sont localement connues sous le terme de Comprobante Fiscal Electrónico (e-CF). Leur utilisation est encadrée par la Direction Générale des Impôts Internes (DGII). Actuellement, les entreprises volontaires ont la possibilité de participer au projet de facturation électronique national. Les assujettis concernés sont ceux qui réalisent des transactions impliquant le transfert de biens, la livraison en usage ou la prestation de services (à but lucratif ou non).

L'objectif recherché est d’étendre son utilisation à un nombre maximal d’entreprises dans le pays. L'administration fiscale publiera la liste des contribuables concernés par l’obligation d’émission des e-CF, à l’issue de l’entrée en vigueur du règlement, conformément au calendrier de mise en œuvre.

Autorité fiscale compétente

Autorité fiscale compétente

La DGII - Dirección General de Impuestos Internos.

Caractère obligatoire

Caractère obligatoire

La Loi générale sur la facturation électronique en République Dominicaine (régime obligatoire) 32-23 a été promulguée et est entrée en vigueur le 16 mai 2023. Cette loi fixe les dates suivantes pour la mise en œuvre obligatoire de la facture électronique en fonction du type de contribuable :

  • Grands contribuables nationaux : 12 mois à compter de l'entrée en vigueur.
  • Grands contribuables locaux et moyens : 24 mois à compter de la date d'entrée en vigueur.
  • Petits contribuables, micro-contribuables et contribuables non classés : 36 mois à compter de la date d'entrée en vigueur.
Procédures administratives requises

Procédures administratives requises

L’assujetti doit formuler une demande d’autorisation de déclaration de factures électroniques ou alors être formellement invité par la DGII à participer au projet. Un certificat de signature électronique doit également être obtenu auprès d'une entité accréditée par INDOTEL.

À l’issue de l’approbation de la demande, l’assujetti sera soumis à un processus de certification en tant qu'émetteur électronique. Parmi les formalités, une demande de désignation des numéros de titres fiscaux (e-NCF) devra être effectuée, seule l'autorité sera habilitée à délivrer ces numéros. 

Format de la facture

Format de la facture

Le comprobante fiscal electrónico (e-CF) se présente sous la forme d’une structure de données au format XML conforme à la norme UBL. Il doit être signé et transmis électroniquement à la Direction Générale des Impôts Internes pour approbation et afin de lui attribuer un TrackID. 

Signature électronique

Signature électronique

Obligatoire. L'émetteur est entièrement responsable de sa signature électronique. Le certificat de cette signature sera délivré à l’émetteur par une entité de certification autorisée par l'Institut Dominicain des Télécommunications (INDOTEL), qui identifiera de manière unique l’assujetti pendant la période de validité du certificat. 

Contrôle fiscal

Contrôle fiscal

Si l’e-CF est conforme à la structure imposée, à la signature électronique et à la désignation e-NCF, la DGII approuvera son utilisation par le biais de l’assignation d'un TrackID. Il s'agit d'un code qui valide la bonne transmission et réception des documents. 

Format d’impression

Format d’impression

Une représentation papier de l’e-CF peut être envoyée aux acheteurs non électroniques, dès lors qu’elle remplit les exigences de la DGII.

Archivage

Archivage

Les contribuables doivent conserver et leurs factures électroniques pour une durée minimale de 10 ans.

Vous voulez en savoir plus sur la facture électronique en République Dominicaine ?

Contactez l'un de nos spécialistes de la facturation électronique.

Les données personnelles collectées seront utilisées par les sociétés du groupe EDICOM pour traiter les demandes formulées et/ou gérer les services demandés. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d’opposition et de portabilité de vos données conformément aux dispositions stipulées dans la politique de confidentialité.

Le nom ne peut pas être vide Vous devez saisir la société Vous devez entrer un numéro de téléphone Sélectionner un préfixe valide Acceptez les conditions

En cours d’envoi

Merci de patienter. Le délai de traitement peut prendre quelques secondes.

Merci de nous avoir communiqué vos coordonnées!

Questions fréquentes

L’e-CF correspond à l’acronyme de « comprobante fiscal electrónico » (reçu fiscal électronique), soit le nom donné aux factures et autres documents fiscaux électroniques en République Dominicaine.

Le processus de demande et d’attribution d’une séquence de numéro de factures est composé de plusieurs étapes. 
L'émetteur de factures électroniques effectue une demande de séquence e-CF, la DGII effectue par la suite une série de validations en se référant aux mêmes critères d’attribution que ceux du système de facturation traditionnel, à savoir : 

  • Posséder un statut actif d'inscription au Registre national des contribuables (RNC).
  • Disposer d’une autorisation d’envois des reçus fiscaux ou Comprobantes fiscales (lorsque l’enregistrement au NCF a été validée).
  • Ne disposer d’aucune des erreurs suivantes au sein du registre : 
    • PIR-For Inactivation au RNC.
    • NCFNL-Not located
    • Autres blocages tels que « NCFI-Bloqueo » ou « NCF Irregulares »
    • Vérification de la conformité fiscale de l’entreprise.

À la suite de ces vérifications, la séquence de numéros des e-CFs est envoyée.

Les statuts transmis sont :

  • e-CF accepté : l'e-CF reçu par l'administration ficale (Impuestos Internos) est fiscalement valable.
  • e-CF rejeté : l'e-CF n'est fiscalement pas valable.
  • e-CF no non trouvé : la séquence e-NCF consultée est valide mais n'a pas été transmise à l’II.

L'accusé de réception indique que l'e-CF a été reçu par le destinataire électronique, tandis que l'approbation commerciale intervient à l’issue de la réception de l’accusé dit de réception. L'e-CF peut par la suite être accepté ou rejeté, en fonction de la conformité de l'e-CF et des marchandises reçues par le destinataire électronique.

Ressources associées

Deadlines à venir en République Dominicaine

Tenez-vous informé des dates clés d'entrée en vigueur des obligations fiscales et de facturation électronique dans le monde entier.

Actualités relatives à la facturation électronique en République Dominicaine

État des lieux de la facturation électronique au Panama

Principales caractéristiques et prérequis du Système de Facturation Électronique du Panama (SFEP).

La facturation électronique au Costa Rica, mode d’emploi

Nous expliquons les modalités d’envoi et de réception de factures et autres documents fiscaux électroniques au Costa Rica.

La facturation électronique en République Dominicaine, mode d’emploi

Découvrez le fonctionnement de la facturation électronique en République dominicaine et lancez-vous dans l’échange d’e-CF.