Caractéristiques de la facturation électronique en Serbie

Le Ministère des Finances serbe est l'organisme chargé de la mise en œuvre de la facturation électronique dans le pays. Selon la loi sur la Facturation Électronique (Journal officiel de la RS 44/2021, 129/2021), la facturation électronique sera déployée progressivement. Le gouvernement serbe utilisera une plateforme nationale appelée eFaktura pour assurer l'échange de factures électroniques.

Autorité fiscale compétente

Autorité fiscale compétente

Ministère des finances de la Serbie

Caractère obligatoire

Caractère obligatoire

Le calendrier de mise en place de l’obligation s’articule autour de 3 dates importantes : 

1er mai 2022 : tout fournisseur de l'administration publique est dans l’obligation d’envoyer ses factures par voie électronique. Les organismes publics doivent être en mesure de les recevoir et de les archiver.
1er juillet 2022 : obligation d’émission de factures électroniques pour les organismes publics serbes, fournisseurs de sociétés privées. Ces sociétés privées doivent être en mesure de recevoir et de traiter ces factures électroniques.
1er janvier 2023 : obligation de facturation électronique pour l'ensemble du secteur B2B.

Contrôle fiscal

Contrôle fiscal

La plateforme eFaktura valide les documents préalablement à leur envoi au destinataire.

Procédures administratives préliminaires

Procédures administratives préliminaires

Pour utiliser le système eFaktura, les contribuables doivent s'inscrire au préalable sur le portail et s'authentifier par le biais d'une signature électronique qualifiée.
 

Format de la facture

Format de la facture

UBL 2.1.
 

Signature électronique

Signature électronique

Non obligatoire
 

Archivage

Archivage

Pour le B2G : archivage permanent. Pour le B2B : 10 + 1 ans.
 

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