La facturation électronique en Asie-Pacifique
Les pays de la région Asie-Pacifique développent et mettent en œuvre actuellement un nombre croissant de projets de facturation électronique et d’obligations déclaratives.
L'évolution de la facturation électronique en Asie
La région APAC accélère la mise en application des prérequis en matière de facturation électronique à travers la publication de nouvelles législations et de nouveaux calendriers d'adoption dans les secteurs B2G et B2B.
En matière de facturation électronique, l’obligation la plus implémentée au sein de la région consiste en l’émission en temps quasi réel de rapports à destination de l’autorité fiscale. Un système d'autorisation permet par la suite d'obtenir la validation du gouvernement afin d'échanger de manière conforme les factures électroniques.
Webinar EDICOM-Deloitte: La facturation électronique dans la région Asie-Pacifique
Ne manquez pas notre webinaire avec Deloitte où nous avons analysé les tendances en matière de facturation électronique et de déclaration fiscale dans la région.
Exemples de pays disposant d'une législation relative à la facturation électronique
La facturation électronique au Japon
Depuis janvier 2021, l'IEAP et le gouvernement japonais collaborent avec OpenPEPPOL afin de développer une norme japonaise qui réponde aux exigences juridiques et commerciales du pays.
La facturation électronique en Corée du Sud
À partir du 1er juillet 2022, tous les contribuables dont les ventes annuelles dépassent 200 000 000 KRW auront pour obligation d’émettre leurs factures de TVA par voie électronique en temps réel.
La facturation électronique au Vietnam
Tous les contribuables doivent émettre des factures électroniques d'ici le 1er juillet 2022. Un code d'identification unique délivré par l'autorité fiscale doit être inclus afin de valider les factures.
La facture électronique en Inde
La facture électronique de la GST est devenue obligatoire le 1er octobre 2020. A partir du 1er avril 2022, l’obligation de facturation électronique s'applique également aux entreprises qui ont facturé plus de 20 crores au cours du dernier exercice.
La facturation électronique aux Philippines
Le système EIS « Electronic Invoicing System » entrera en vigueur en juillet 2022, rendant ainsi obligatoire l'utilisation de la facturation électronique pour les 100 plus grandes entreprises du pays.
Nouveautés en Australie
La facturation électronique n'est obligatoire que pour les agences du Commonwealth, qui ont pour obligation d’adopter la facturation électronique au plus tard le 1er juillet 2022. L'Australie prépare ainsi la généralisation de la facturation électronique inter-entreprises.
En savoir plus sur l'avancement de la facture électronique dans le monde
Les exigences techniques et juridiques de la facturation électronique sont différentes dans chaque pays. Si vous souhaitez connaître les détails et les obligations fiscales d'un pays en particulier, il vous suffit de cliquer sur la carte ou de choisir un pays dans le menu déroulant.
Mise en œuvre de la facturation électronique dans le monde
EDICOM, Point d'accès PEPPOL, prêt à opérer dans n'importe quel pays
Le modèle Peppol est utilisé par plusieurs pays de la région, comme le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou bien encore Singapour. Les nombreux avantages du réseau Peppol tels que l'automatisation des processus, la diminution des coûts, la sécurisation des transactions et l’évolutivité du système lui ont permis de s’étendre de l'Europe à l'Asie. De nouvelles entreprises rejoignent chaque jour le réseau afin d’envoyer et recevoir des factures électroniques ainsi que d'autres documents.
EDICOM est un point d'accès Peppol accrédité depuis 2015. Le système Peppol permet aux entreprises d'émettre et de réceptionner des commandes, des factures électroniques, des bons de livraisons, des accusés, etc., quel que soit le pays où elles se trouvent.
Une plateforme globale pour la facturation électronique dans la région Asie-Pacifique
Du Japon à la Nouvelle-Zélande, la région APAC accélère la mise en application des prérequis en matière de facturation électronique à travers la publication de nouvelles législations et de nouveaux calendriers d'adoption dans les secteurs B2G et B2B.
L’obligation, en matière de facturation électronique, la plus implémentée au sein de la région consiste en l’émission en temps quasi réel de rapports à l’autorité fiscale. Un système d'autorisation permet par la suite d'obtenir la validation du gouvernement afin d'échanger de manière conforme les factures.
Simplifiez et optimisez l'émission et la réception de vos factures électroniques grâce à un fournisseur mondial disposant des capacités d'intégration, de validation syntaxique, de validation légale et d’archivage électronique de vos documents.
Nous améliorons les opérations de votre organisation, quels que soient ses marchés, en adaptant les données structurées issues de vos systèmes comptables, fiscaux ou de facturation en adéquation avec les exigences des pays dans lesquels votre organisation a des activités.
Emission de documents électroniques
Intégrez votre plateforme EDI à votre ERP afin de gérer les échanges de factures électroniques, de déclarations fiscales et de tout document commercial avec n’importe quel partenaire public ou privé. En intégrant vos systèmes à la plateforme EDICOM vous pourrez ainsi adapter vos systèmes et processus aux prérequis des gouvernements et des clients du monde entier.
La plateforme se connecte avec votre ERP (Oracle, Microsoft Dynamics, SAP, Sage, etc), votre CRM et toutes les applications de gestion impliquées dans l'échange de données électroniques avec vos partenaires.
Portail de réception des factures
La plateforme de réception de factures électroniques EDICOM fonctionne de manière intégrée, permettant ainsi à un module central de réaliser une validation de toutes les factures conformément aux spécifications techniques et juridiques de chaque pays dans lequel la société destinatrice opère.
En outre, il est possible de mettre en place de nombreuses règles de validation syntaxique et sémantique afin que les documents reçus soient conformes aux conditions commerciales requises par le client.
Centralisez la gestion de vos flux globaux de facturation électronique
Il est possible de gérer des projets de facturation électronique avec plusieurs partenaires installés dans différents pays. La plateforme de facturation électronique d'EDICOM s'adapte aux législations nationales et applique toutes les processus locaux (signature électronique, formats, archivage...). Notre observatoire global de Facturation Électronique se charge de rassembler les connaissances quant aux modèles existants et de garantir un service mis à jour en permanence selon la réglementation de chaque pays.
Nouveautés sur la facture électronique dans le monde
Singapour : projet de facturation électronique InvoiceNow via Peppol
Le SAT publie la version 4.0 de la facture électronique CFDI
La Belgique s’apprête à rendre obligatoire la facturation électronique B2B
Renseignez vos coordonnées et nous vous contacterons immédiatement
Contactez l'un de nos spécialistes et posez toutes vos questions sur nos solutions d'intégration de données.