La facturation électronique en Amérique Latine

Notre plateforme de facturation électronique est conforme aux normes techniques et légales de chaque pays de la zone Amérique Latine.

Découvrez l'avancement de la question de la facture électronique dans le monde

EDICOM dispose d’un observatoire permanent de la facturation électronique à l’échelle internationale. Sélectionnez le pays où vous souhaitez développer votre activité et nous vous informerons des critères techniques et légaux que vous devrez prendre en compte au moment de l'émission de factures électroniques. 

Cliquez sur un pays pour plus d'informations

Nouveautés sur la facturation électronique en Amérique Latine

EDICOM dispose d’un observatoire permanent de la facturation électronique à l’échelle internationale.

Facture électronique en Argentine

L'AFIP impose aux entreprises d'incorporer un QR code qui chiffre les données d'identification ainsi que le contenu des factures électroniques émises.

Facture électronique au Brésil

La SEFAZ a mis à jour le guide du message NF-e (Note Fiscale Électronique) en y introduisant de nouveaux champs, mais aussi des modifications dans les règles de validation.

Facture électronique en Colombie

La DIAN met en place la plateforme RADIAN pour la déclaration des factures électroniques de vente en tant titre-valeur.

Une plateforme globale pour la facturation électronique en Amérique Latine

L'Amérique Latine est la région la plus avancée dans la mise en place de la facture électronique. Le système est devenu un outil très valorisé pour améliorer le contrôle fiscal et réduire les taux élevés d'évasion fiscale. Depuis des années, le Mexique et le Brésil sont à la pointe de cette technologie avec la mise en place d'une législation très avancée en matière de facturation électronique. Le succès de ce système incite d'autres pays comme le Costa Rica, la Colombie ou le Guatemala à mettre en œuvre, à leur tour, leurs propres modèles électroniques.

Simplifiez et donnez réduisez les délais démission et de réception de factures électroniques grâce aux services d’un prestataire international vous offrant des capacités d'intégration, de validation syntaxique, de validation légale et de conservation électronique des documents.

Caractéristiques de la facturation électronique en Amérique Latine

Notre plateforme de facturation électronique internationale dispose de fonctionnalités spécifiques pour adapter vos systèmes de gestion et de comptabilité aux conditions en vigueur dans les différents pays où votre entreprise est présente.

Contrôle fiscal

Contrôle fiscal

Pour garantir un contrôle fiscal rigoureux, nous avons créé des mécanismes d'identification sur les documents électroniques qui garantissent leur validité fiscale.

Procédures administratives

Procédures administratives

Certains pays exigent la mise en place de procédures d’enregistrement préalables auprès des autorités administratives, des autorisations spécifiques ou de s'enregistrer en tant qu’émetteurs et destinataires de factures électroniques. 

Format

Format

L'autorité administrative de chaque pays décide du format en vigueur (généralement XML), l'information à inclure dans une facture ainsi que la représentation graphique de la facture dans certains cas.

Signature électronique

Signature électronique

Ce système est très répandu dans tous les pays dotés des factures électroniques. Elle garantit leur authenticité et l'intégrité de leur contenu.

Format d'impression

Format d'impression

Il est parfois nécessaire de disposer de représentations visuelles du document électronique pour son traitement par les destinataires qui ne disposent pas de solutions technologiques intégrées.

Archivage électronique

Archivage électronique

L'archivage des documents électroniques (pour l'émetteur comme pour le destinataire) est en principe obligatoire pendant une période donnée.

État des lieux de la mise en œuvre de la facture électronique en Amérique Latine

Plus de 70 pays dans le monde utilisent déjà la facturation électronique que ce soit dans le cadre d’échanges en B2B ou en B2G. Téléchargez notre guide complet relatif à la situation et aux avancées des systèmes de facturation électronique en Amérique Latine. 

Dans ce Livre Blanc, vous découvrirez les éléments essentiels des modèles de facturation électronique en Amérique Latine.

La facture électronique en Amérique Latine : une mesure de contrôle fiscal

Le Chili, le Mexique et le Brésil ont été des pays pionniers dans l'utilisation de la facturation électronique. Dans ces pays, son utilisation est très répandue et ces pays commencent également à avancer sur d'autres politiques de respect des obligations fiscales comme la comptabilité électronique.

L'objectif est de simplifier ces tâches pour les contribuables et de réduire certains coûts. De plus, le caractère électronique de ces flux permet de superviser et contrôler facilement les flux de facturations et les transactions. Ce monitoring permet de contrôler l'évasion fiscale. Les systèmes de facturation électronique permettent aux autorités fiscales :

 

  • De contrôler le plus précisément possible les transactions économiques réalisées par les contribuables à travers le montant facturé lors de leurs opérations commerciales.

  • D'assurer un audit permanent des achats et ventes des contribuables ainsi que leur incidence sur les modèles par secteurs.

  • De connaître en détails les impôts qu'une entreprise doit payer à l'administration. Il s'agit d'un outil parfait pour combattre la fraude fiscale.

Avantages de la facture électronique

Avantages fiscaux

Avantages fiscaux

Le document est soumis à divers contrôles légaux et fiscaux, c'est un mécanisme de collecte des impôts.

Efficacité de fonctionnement

Efficacité de fonctionnement

L'automatisation de sa gestion (émission, envoi et réception) ainsi que son intégration aux systèmes de comptabilité et de gestion des comptes se traduit par un gain de temps, la suppression des erreurs humaines et une plus grande efficacité.

Réduction des coûts

Réduction des coûts

La différence de coûts entre l'émission d'une facture au format papier et une facture électronique peut atteindre un ratio de 90%. La suppression des étapes d’impression, d’envoi ou de génération de reçus entraine des économies significatives.

Centralisez la gestion de vos flux globaux de facturation électronique

Il est possible de gérer des projets de facturation électronique avec plusieurs partenaires installés dans différents pays. La plateforme de facturation électronique d'EDICOM s'adapte aux législations nationales et applique toutes les processus locaux (signature électronique, formats, archivage...). Notre observatoire global de Facturation Électronique se charge de rassembler les connaissances quant aux modèles existants et de garantir un service mis à jour en permanence selon la réglementation de chaque pays.    

Gestion internationale

Gestion internationale

Les entreprises qui interviennent sur les marchés internationaux doivent réaliser des opérations commerciales et fiscales transitant parfois par plusieurs pays. Cet environnement nécessite des capacités d’adaptation à l’épreuve des évolutions légales.

Gestion centralisée

Gestion centralisée

Capacité de gestion d'une multitude de standards de facturation électronique au sein d’une solution qui s'intègre directement à l'ERP central de l'entreprise.

obligations légales

Respect des obligations légales

La facture renseigne sur le lien contractuel entre les parties commerciales impliquées. Il s'agit d'un document essentiel qui doit s'adapter au cadre juridique de chaque pays. La plateforme globale de facturation électronique d'EDICOM est une solution certifiée pour fonctionner en toute légalité dans toute la zone Amérique Latine.

Avantages de fonctionnement

Avantages de fonctionnement

Tous les processus s'intègrent aux systèmes de gestion internes des entreprises qui émettent ou reçoivent des factures. Ce niveau d'automatisation réduit considérablement les procédures.

Actualités sur la facturation électronique

Le SAT annonce l’introduction de la version 4.0 de la facture électronique CFDI

En plus du nouveau CFDI 4.0, de nouvelles mesures fiscales qui affecteront le système de facturation électronique.

Le Pérou dématérialise l’affacturage des factures électroniques

El gobierno peruano ha aprobado la comercialización de facturas a través del factoring.

La facturation électronique B2G devient obligatoire en Wallonie

La facturation électronique deviendra obligatoire pour les fournisseurs des administrations publiques à partir de 2022.

Renseignez vos coordonnées et nous vous contacterons immédiatement

Contactez l'un de nos spécialistes et posez toutes vos questions sur nos solutions d'intégration de données.

On en discute ?

Seuls les domaines professionnels sont admis

Nous vous informons que les données personnelles collectées via ce formulaire pourront être utilisées à des fins de contact de la part de l’une des sociétés du groupe EDICOM. Également, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d’accès, de rectification, suppression, opposition, limitation ou de portabilité de vos données conformément aux dispositions précisées dans la politique de confidentialité.