Facture Électronique,  Electronic Data Interchange - EDI

Roumanie : Système RO e-Transport pour le transport de marchandises

Roumanie RO e-Transport

Le système RO e-Transport est le système électronique mis en place par le Ministère des Finances roumain afin de contrôler le transport routier de marchandises à haut risque fiscal ainsi que le transport routier international opéré sur le territoire roumain.

 L'objectif de ce système est de réduire l'évasion fiscale, de réduire l'écart de TVA et de limiter le marché noir. 

Table des matières [Cacher]

Qu'est-ce que le système RO e-Transport en Roumanie ?

routier de marchandises à haut risque fiscal et le transport routier international de marchandises opéré sur le territoire roumain. Le Ministère des finances, par l'intermédiaire de l'Agence Nationale des Impôts et de l'Autorité Douanière Roumaine, vise à contrôler le transport de marchandises sur le territoire national par le biais du système RO e-Transport. L'objectif poursuivi par ce système est de lutter contre l'évasion fiscale, de réduire l'écart de TVA et d'empêcher le commerce illégal.

Les entreprises sont donc tenues de transmettre à la plateforme nationale, par voie électronique, le document e-Transport du RO dans son format XML. Le document électronique RO e-Transport doit obligatoirement contenir les informations suivantes :

  • L'expéditeur et le destinataire des marchandises ; 
  • Les caractéristiques et la valeur des marchandises transportées ; 
  • Le lieu de chargement et de déchargement, ainsi que des informations sur le mode de transport. 

Une fois que le transport a été signalé, le système génère le code UIT. Ce code identifie de manière unique les marchandises. Le code UIT peut être demandé jusqu'à trois jours civils avant le début de la date de transport identifiée et est valable pendant cinq jours civils à compter de la date de transport indiquée dans le système. Le code UIT doit être clairement lisible sur le document de transport. 

Qui est tenu de transmettre le document RO e-Transport ?

L’obligation est entrée en vigueur le 1er janvier 2023 pour les marchandises à haut risque fiscal. À partir du 1er avril 2024, elle s'appliquera également à tous les transports internationaux, quel que soit le type de marchandises, dès lors que les conditions suivantes sont respectées :

  • remorques de plus de 2,5 tonnes,
  • marchandises de +500 KG
  • valeur des marchandises +10.000 RON (environ 2.000 EUR).

Les personnes morales responsables de la déclaration des marchandises dans le système RO e-Transport sont :

  1. Le destinataire inscrit dans la déclaration douanière d'importation, ou l'expéditeur indiqué dans la déclaration douanière d'exportation, lorsque les marchandises font l'objet d'opérations d'importation ou d'exportation, le cas échéant.
  2. Le destinataire, de nationalité roumaine, lorsque les marchandises acheminées sont achetées dans un pays de l'Union européenne.
  3. Le fournisseur roumain lorsque les marchandises transportées sont livrées dans un pays de l'UE.
  4. Le propriétaire de l'entrepôt, dans le cas de marchandises en transit faisant l'objet d'une transaction au sein de l'UE, tant pour les marchandises déchargées sur le territoire roumain en vue de leur stockage ou d’une nouvelle expédition d'un ou plusieurs lots de marchandises, que pour les marchandises chargées après leur entreposage ou après d'une nouvelle expédition sur le territoire roumain d'un ou plusieurs lots de marchandises.

Système RO e-Transport pour les marchandises à haut risque fiscal

Le transport de marchandises à haut risque fiscal doit être déclaré au sein du système RO e-Transport dans un délai maximum de 3 jours avant le mouvement des marchandises.Qui est concerné par cette obligation de déclaration du document ?

Ce système contrôle actuellement le transport de marchandises présentant un risque fiscal élevé dans les situations suivantes :

  • Entre deux sites en Roumanie ;
  • Dans le cadre d'acquisitions intracommunautaires ;
  • Dans le cadre de livraisons intracommunautaires ;
  • Dans le cadre d'importations ;
  • Dans le cadre d'exportations ;
  • Dans le cadre de transactions intracommunautaires lorsque les marchandises sont en transit en Roumanie.

Les catégories de véhicules routiers à contrôler au sein du système RO e-Transport sont les suivantes : les véhicules avec une charge maximale autorisée d'au moins 2,5 tonnes, les  véhicules contenant des marchandises à haut risque fiscal d'une masse brute totale supérieur à 500 kg ou d'une valeur totale de plus de 10 000 RON et les véhicules associés à une transaction commerciale faisant l'objet du transport.

Catégories de marchandises à haut risque fiscal concernées par le système RO E-Transport

  1. Légumes, plantes, racines et tubercules, produits alimentaires des codes NC 0701 à 0714 inclus.
  2. Fruits dont le code NC va de 0801 à 0814 inclus.
  3. Boissons alcoolisées des codes NC 2201 à 2208 inclus. 
  4. Sel, soufre, terres et pierres, gypse, chaux et ciment dont le codes est compris entre NC 2505 et 2517.
  5. Vêtements et accessoires du vêtement relevant des codes NC 6101 à 6117 inclus, des codes NC 6201 à 6212 inclus et 6214 à 6217 inclus ;
  6. Chaussures et articles similaires dont le code va de NC 6401 à 6405 inclus.
  7. Fer et acier classifié sous la nomenclature NC 7213 et 7214.

Comment automatiser la déclaration de RO e-Transport ?

La plateforme internationale d’e-compliance d'EDICOM est en mesure de s'intégrer à votre ERP ainsi que d’automatiser ce flux, de sa création au format XML à sa déclaration à l'ANAF. La plateforme vous permet de vous connecter à l'administration fiscale roumaine et d'envoyer le document e-Transport automatiquement, réduisant ainsi les temps de réponse et les erreurs lors du transfert d'informations. 

Profitez de cette obligation pour mettre en place une solution intégrée de gestion de l’ensemble de vos flux EDI. Dématérialisez l’ensemble de vos flux commerciaux et logistiques auprès du de vos partenaires, dont vos fournisseurs. La standardisation des processus et la robustesse offerte par les solutions EDI garantissent des flux de communication sécurisés sur l’ensemble de la chaine logistique entre les organismes publics et les sociétés privées.

Vous souhaitez mettre en place le système RO e-Transport au sein de votre entreprise ?

Contactez-nous et nous analyserons votre projet afin de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.

Contactez nous

Deadlines à venir en Roumanie

Tenez-vous informé des dates clés d'entrée en vigueur des obligations fiscales et de facturation électronique dans le monde entier.

EDICOM News France | En savoir plus sur Facture Électronique

VeriFactu, le système de validation des factures destiné à lutter contre la fraude fiscale en Espagne

Découvrez les exigences applicables aux entreprises dans le cadre du règlement VeriFactu.

Peppol : Découvrez le modèle 4-corner et le 5-corner Peppol CTC

Peppol est un réseau interopérable d’échange de documents électroniques utilisé dans le monde entier

Projet pilote - facturation électronique en France

Savez-vous en quoi consiste le projet pilote de facturation électronique en France ? Découvrez tous les détails de ce pilot