Facture Électronique

Singapour : projet de facturation électronique InvoiceNow via Peppol

Singapour InvoiceNow via Peppol

Singapour a lancé son propre réseau national de facturation électronique en 2019, en se basant sur l'infrastructure Peppol, devenant ainsi le premier pays en dehors des frontières de l'Europe à utiliser le réseau européen pour l’échange de factures électroniques entre entreprises privées. Pour promouvoir la facturation électronique à Singapour, l'agence chargée de développer le système de facturation électronique, Infocomm Media Development Authority, ou IMDA, a lancé InvoiceNow. InvoiceNow regroupe une série de mesures qui visent à inciter, notamment financièrement, les entreprises à adopter la facturation électronique.  

Singapour s'est engagée à abandonner la facturation papier. Récemment, le ministre des finances, Chee Hong Tat, a annoncé que le gouvernement implémentera « InvoiceNow en tant que canal d’envoi de factures électroniques pour tous les fournisseurs des organismes publics ». Ainsi, InvoiceNow aura vocation à remplacer le portail Vendors@Gov. 

Les autorités de Singapour franchissent une étape importante en vue de la refonte du système national de facturation électronique. L'objectif ultime de cette réforme est de rendre la facturation électronique obligatoire dès que possible, en profitant de la tendance actuelle qui domine dans la région APAC.

L'autorité Peppol du pays, l'IMDA, est chargée de sélectionner les points d'accès Peppol et de définir les spécifications techniques du système de facturation électronique. Les entreprises qui souhaitent mettre en place la facturation électronique à Singapour doivent disposer d'un point d'accès Peppol et d'un système de facturation électronique en mesure de traiter des factures conformément au standard Peppol.

Qu'est-ce que InvoiceNow ?

InvoiceNow est une plateforme qui permet d’effectuer un acheminement direct de factures dans un format structuré d'un système de gestion à un autre, par le biais du réseau Nationwide E-delivery, qui est lui-même basé sur Peppol. Ainsi, les PME ou les grandes entreprises peuvent bénéficier d’une automatisation du traitement de leurs factures électronique, et de leur paiement, raccourcissant ainsi le temps de traitement des factures grâce à la disparition de certaines opérations manuelles.

EDICOM est accrédité par l'Infocomm Media Development Authority (IMDA) en tant que point d'accès au réseau Peppol à Singapour. 

La plateforme globale de facturation électronique d'EDICOM est entièrement intégrable à votre ERP et vous permet d'envoyer et de recevoir des factures électroniques depuis et vers tout organisme raccordé à Peppol à Singapour.

Grâce à l’Access Point d’EDICOM, déléguez la mise en conformité du format InvoiceNow et automatisez l’envoi de vos factures auprès de vos clients. 

L’Access Point Peppol d’EDICOM vous permet également d’échanger os factures auprès d’acteurs privés et gouvernementaux basés en dehors des frontières de Singapour. 

EDICOM est certifié en tant que point d'accès Peppol au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans d'autres pays de l'Union Européenne. EDICOM dispose également de son propre SMP certifié par l'association OpenPEPPOL, permettant ainsi de gérer son propre Service Metadata Publisher. Un SMP est un registre décentralisé qui fournit des informations sur les points d'accès et les types de messages qu'un destinataire Peppol peut recevoir. Le SMP d'EDICOM vous permet d’éviter la mise en place des connexions externes auprès de tiers en vue d’obtenir des informations relatives aux utilisateurs enregistrés au sein du réseau. Le service d'EDICOM est un service complet qui garantit un fonctionnement efficace et complet du début à la fin du processus.

Les avantages de l’Access Point de EDICOM

La solution EDICOM ne sous-traite aucune étape du traitement des flux de ses clients. Tous les processus sont exécutés depuis notre propre infrastructure hébergée au sein de nos propres installations. Cette autonomie permet aux entreprises de se délester de toute maintenance à réaliser, et de toute installation de logiciels au sein de ses installations. 

Nous disposons des certifications les plus exigeantes en matière de sécurité de l'information, dont la norme ISO 27001. EDICOM est également un prestataire de services de confiance qualifié, reconnu par l'Union Européenne dans le cadre du règlement eIDAS.

L'un des principaux avantages induits par le positionnement de prestaire international de facturation électronique d’EDICOM repose sur la centralisation de toutes vos communications électroniques, indépendamment de vos pays d’implantation.

La mise en conformité légale des flux de facturation des entreprises occupe une place de plus en plus importante. Les solutions d’EDICOM, offrent aux entreprises des garanties optimales dans la réalisation de leur e-compliance. La plateforme transforme automatiquement les flux de facturation dans les formats requis, conformément aux protocoles de sécurité imposés.

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Quels sont les pays qui disposent déjà d'une législation obligatoire ? Quelles sont vos obligations ?Comment fonctionne la facturation électronique au Japon, en Chine, en Thaïlande, en Indonésie, à Singapour, en Australie, en Corée du Sud, etc... ? Ne manquez pas notre webinaire avec Deloitte où nous avons analysé les tendances en matière d'e-facturation et de déclaration fiscale dans la région.

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    Les grandes étapes de l’adoption de Peppol à Singapour

    Singapour continue de promouvoir la facturation électronique dans le but d'aider les entreprises à améliorer leur efficacité, à réduire leurs coûts, à rationaliser les processus de paiement et à minimiser l'impact de ces opérations sur l'environnement.

    Peppol est un ensemble de spécifications destinées à standardiser les passations de marchés publics entre les entreprises et leurs clients publics, indépendamment de leur pays d’implantation ou des ERPs utilisés. La polyvalence et le caractère international de cet écosystème ont facilité son adoption en Europe, dans le cadre de transactions B2G, mais également hors des frontières européennes, dans le cadre d’échange de documents autres que les factures.

    1. L'IMDA est devenue la première autorité Peppol hors Europe en mai 2018. Le gouvernement de Singapour a décidé de développer son propre système de facturation électronique en utilisant les normes européennes déjà existantes ainsi que l'infrastructure Peppol.
    2. Le réseau national de facturation électronique a été lancé en janvier 2019, avec 11 fournisseurs d’Access Points opérationnels.
    3. La certification Peppol Ready a été créée en 2019 et plus de 50 fournisseurs de solutions Peppol se sont connectés avec succès au réseau en janvier 2020.
    4. Le gouvernement de Singapour a ajouté un nouveau canal permettant aux fournisseurs d’envoyer leurs factures électroniques par l'intermédiaire du réseau national de facturation électronique en janvier 2020. Ce réseau est devenu le canal préféré des fournisseurs.
    5. En mars 2020, une subvention à la digitalisation des factures électroniques a été créée pour inciter les entreprises à rejoindre le réseau avant le 31 décembre 2020.
    6. Le réseau national de facturation électronique a été rebaptisé InvoiceNow en septembre 2020.

    Avantages pour les grandes entreprises

    Diminution des opérations manuelles

    • Réception des factures dans un format électronique standard.
    • Aucune saisie et aucun traitement manuel des données de la facture.
    • Intégration transparente au sein de votre ERP depuis le réseau Peppol.

    Réduction du nombre d'erreurs

    • La transmission des données de la facture est entièrement automatisée vers votre système ERP, minimisant les erreurs de saisie.

    Rationalisation de la gestion avec les fournisseurs

    • Négociez des remises pour paiement anticipé, grâce à la réduction du temps de traitementdes factures.
    • Mise à disposition du cycle de vie des factures en temps réel (accusé de réception, rejet, notification de paiement, etc.).

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