Facture Électronique

ORDER X, le standard franco-allemand de bon de commande

commande électronique ORDER-X

Le forum franco-allemand sur la facturation électronique Forum elektronische Rechnung Deutschland (FeRD)/Forum National de la Facture Electronique et des Marchés Publics Electroniques (FNFE-MPE) a défini une toute nouvelle norme relative à la commande électronique, appelée ORDER-X. 

Cette démarche vise à stimuler la numérisation des processus liés à la supply chain et à promouvoir les transactions transfrontalières entre la France et l'Allemagne. 

Le nouveau format standardisé ORDER-X s’ajoute au standard de facture électronique ZUGFeRD/Factur-X précédemment défini conjointement par les deux pays voisins. Ce nouveau standard s’inscrit donc dans le cadre d’une cartographie composée a minima de deux flux au format hybride : le bon de commande et la facture.

Tout comme la facture électronique ZUGFeRD/Factur-X, l'ORDER-X est un document électronique au format hybride composé d'un PDF A/3 ainsi que d’un fichier XML basé sur la structure de données SCRDM UN/CEFACT (Supply Chain Reference Data Model Cross Industry). 

Le format ORDER-X regroupe 3 messages liés au processus de commande :

  • ORDER, la commande initiale émise par l'acheteur vers le fournisseur.
  • ORDER_RESPONSE, la réponse à la commande transmise par le fournisseur auprès de l'acheteur. Cette réponse peut se concrétiser par une acceptation, un rejet ou une proposition de modification de la commande. La demande de modification de commande s’opère par le biais d'un ORDER CHANGE.
  • ORDER_CHANGE, la modification de commande transmise par l'acheteur au fournisseur.

Cette nouvelle norme consolide la collaboration franco-allemande initiée en 2014 lors de l'élaboration de la norme commune du fichier facture, également coordonnée par le forum FeRD/FNFE-MPE. 

 

EDICOM coordinates GOVEIN2019 project (Action No: 2019-EU-IA-0046)

GOVEIN 19 EDICOM

*The contents of this publication belong solely to EDICOM GROUP and do not necessarily reflect the opinion of the European Union.

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

Les informations clés sur la facturation électronique en Serbie

La Serbie met en place la facturation électronique B2G obligatoire

La facture devra être signée électroniquement au Portugal

Les entreprises seront dans l’obligation de mettre en place un mécanisme attestant de la validité des factures

Portugal: la facture inclura un QR code et un code ATCUD

Grâce à cette nouvelle mesure, l’AT vise à réduire la fraude et l’évasion fiscale.