Questions fréquentes sur l'EDI
Qu'est-ce que l'échange électronique de données ? Comment puis-je utiliser l'EDI dans mon entreprise ? Quels documents puis-je échanger ? Vous demandez. Nous répondons.
Tout savoir sur l'échange électronique de données
L'EDI (Electronic Data Interchange) est une technologie très répandue dans les entreprises, dans tous les secteurs et dans tous les pays du monde. La taille de l'entreprise n'a pas d'importance. Les entreprises, qu'elles soient petites, moyennes, grandes ou multinationales, utilisent l'EDI dans leurs transactions commerciales, en raison de la polyvalence de ses solutions. Votre entreprise utilise peut-être déjà l'EDI pour gérer les transactions avec vos clients ou vos fournisseurs (commandes, factures... etc.). Dans notre centre de formation, vous aurez l'occasion d'approfondir et d'apprendre tous les détails du fonctionnement de la technologie EDI.
Quels sont les documents que je peux échanger par EDI ?
Pratiquement toutes les transactions que vous réalisez avec un partenaire par des moyens conventionnels peuvent être réalisées par EDI. Les documents les plus couramment échangés sont les commandes, les avis d'expédition, les factures, les inventaires, etc.
Avec qui puis-je échanger des documents commerciaux EDI ?
L'EDI est utilisé dans un large éventail d'industries. Ceci, ainsi que la grande variété de messages structurés existants, permettent d'utiliser cette technologie avec de multiples partenaires. C'est pourquoi il est aujourd'hui courant d'échanger des informations par voie électronique avec les distributeurs, les fournisseurs, les opérateurs logistiques, les douanes, les ports et aéroports, les administrations publiques...
Dans quels secteurs d'activité les documents EDI sont-ils échangés ?
L'échange électronique de données (EDI) a une forte pénétration dans le secteur de la distribution, étant un système très répandu pour l'échange de transactions commerciales entre distributeurs et fournisseurs. De nombreux secteurs d'activité ont progressivement adopté ces technologies, qui sont désormais présentes dans les secteurs de la santé, de l'automobile, du tourisme, des transports, etc.
Puis-je échanger des documents par EDI avec mes fournisseurs ou clients étrangers ?
L'EDI est basé sur l'échange de messages avec des structures de données partagées par l'émetteur et le récepteur. Ces structures sont générées à partir de normes telles que EDIFACT, X12, XML ou UBL, qui sont maintenues et développées par des organisations supranationales qui garantissent leur validité et leur universalité. Le système EDI garantit un échange fluide de tout document commercial avec vos interlocuteurs, quels que soient leur nationalité et leur secteur d'activité.
Existe-t-il des moyens d'intégrer mes partenaires de manière simple et rapide ?
Les Services avancés de gestion d'EDICOM permettent l'externalisation des tâches nécessaires à l'administration de la solution du client et des étapes requises pour l'intégration rapide d'un maximum de partenaires.
Le service d'Outsourcing d'EDICOM vous donne accès aux meilleures ressources matérielles et logicielles pour mettre en œuvre votre projet d'EDI et de facturation électronique. En outre, ce service met à votre disposition un administrateur de la plateforme, qui sera responsable du paramétrage, de la maintenance et de la gestion du logiciel. Vous n'aurez pas à allouer des ressources humaines à ces tâches ou à modifier vos processus de gestion pour intégrer des modèles de communication B2B avancés.
Le service Onboarding d'EDICOM pour l'incorporation de partenaires étend le concept d'externalisation et consiste à mettre en place un projet d'intégration des fournisseurs ou clients. EDICOM assume donc un rôle actif à cet égard, en développant un ensemble d'actions pour les connecter à la plateforme de communication et augmenter le nombre de transactions effectuées électroniquement avec tous vos partenaires commerciaux cela dans un délai très court.
L'IPM (Integral Partner Management) d'EDICOM est un service qui met à votre disposition une équipe de gestion. Cette équipe interagira avec tous vos clients et fournisseurs, en gérant leurs tâches de maintenance. Elle couvrira des questions telles que la résolution d'incidents, d'erreurs, la configuration de nouveaux protocoles de communication, les tests d'intégration de nouveaux messages, etc. Comme s'il s'agissait de votre propre groupe d'administrateurs ED. Le but étant que vous puissiez complètement vous délester de la gestion de votre plateforme de communication.
La mise en œuvre d'un système EDI entraîne-t-elle des changements dans mon système informatique interne ou ERP ?
Il existe des solutions accessibles depuis un environnement web qui permettent d'envoyer et de recevoir des messages EDI. Ce type de solution génère les messages à envoyer en saisissant manuellement les données qui les composent à travers des formulaires web.
Pour les situations dans lesquelles le volume de documents est élevé, l'intégration des transactions EDI avec l'ERP est conseillée. Dans ces cas, la construction, l'envoi et l'enregistrement des documents entrants sont automatisés pour s'intégrer au système d'information. Certaines adaptations des systèmes sont nécessaires pour permettre l'extraction et l'importation des données qui constitueront les documents traités.
Une fois que j'ai mis en place une solution EDI, puis-je étendre son utilisation à différents projets ?
Oui, l'efficacité et les économies de coûts ont conduit à l'expansion des applications EDI de B2G aux environnements B2B et B2C. Au-delà de la conformité légale, l'EDI s'est révélé être un outil essentiel dans de nombreux secteurs, tels que la santé, le commerce de détail, l'automobile et la logistique, qui communiquent avec leurs partenaires et ont vu leurs processus de gestion optimisés.
L'un des grands avantages de la technologie EDI est son évolutivité. Un projet EDI peut être mis en œuvre progressivement, en fonction des besoins de l'entreprise. Il est donc important de fixer des objectifs et des priorités afin que l'EDI s'intègre dans votre plan d'activité.
Dois-je affecter des ressources de l'entreprise à la gestion et à la maintenance de l'EDI ?
Selon le volume des transactions et des partenaires à gérer, il peut être nécessaire d'allouer une certaine quantité de ressources pour administrer et maintenir vos applications EDI. Cependant, il existe des services d'externalisation de ces tâches qui vous dispensent de la gestion associée à la maintenance de votre plateforme EDI.
Grâce à nos services d'externalisation ou d'IPM (Integral Partner Management), vous pouvez déléguer entièrement l'administration et la gestion de votre solution EDI à EDICOM, sans avoir à y affecter les ressources de votre propre entreprise.
Dois-je investir dans de nouveaux serveurs et bases de données pour héberger mon système EDI ?
Ce n'est pas nécessaire. Les applications et systèmes requis par une solution EDI peuvent parfaitement fonctionner en mode service. Les ressources matérielles, logicielles et de base de données sont proposées par EDICOM, qui en assume l'installation, la surveillance et l'administration à partir de la plateforme EDICOM B2B Cloud, un environnement technologique accessible par des interfaces web transparentes pour l'utilisateur et totalement opérationnel comme s'il se trouvait dans votre propre entreprise.
EDI Academy : un guide utile pour apprendre les principes de base de la technologie EDI.
Ce contenu, présenté sous la forme de trois e-books, s'adresse aux professionnels du secteur technologique qui souhaitent se familiariser avec les systèmes d'échange électronique de données EDI.
EDI Academy Vol. I
Le premier volume d'EDI Academy montre le côté plus didactique et instructif de la technologie EDI.
EDI Academy Vol. II
Nous présentons les caractéristiques et les avantages des composants clés pour la mise en œuvre d'une plateforme de transfert électronique de données.
EDI Academy Vol. III
Nous abordons les différents types de solutions qui vous permettent de tirer parti de la technologie EDI pour vous connecter avec n'importe quel partenaire commercial.