Web EDI
Les solutions Web EDI sont conçues pour échanger un petit nombre de messages EDI par le biais de formulaires Web spécifiques.
Web EDI
En termes de coût et de rapidité de mise en œuvre, les solutions non intégrées sont la meilleure alternative pour démarrer les communications EDI lorsqu'il n'y a pas un volume important de documents à échanger.
Ces solutions fournissent aux utilisateurs un environnement web à travers lequel ils peuvent gérer entièrement tous les messages électroniques qu'ils échangent avec leurs partenaires.
La construction des différents messages EDI est basée sur des formulaires en ligne que l’utilisateur peut remplir de manière agile et totalement intuitive. Les données qui composent les documents tels que les factures ou les avis d'expédition sont saisies manuellement. Le logiciel EDI les traduit ensuite dans la norme attendue par le destinataire. Il les traite également en suivant le protocole de communication requis pour s'assurer qu'ils parviennent au destinataire comme prévu.
Ces solutions peuvent, en pratique, constituer des outils EDI complets permettant de gérer n'importe quelle transaction. Toutefois, comme il s'agit de solutions non intégrées, elles ne conviennent pas aux projets EDI impliquant de gros volumes de documents et/ou de multiples partenaires. Dans ces cas, il est plus judicieux d'envisager une solution intégrée adaptée aux caractéristiques et aux volumes des messages à échanger.
Quand est-il conseillé d'utiliser une solution Web EDI ?
Peu de documents EDI
Il s'agit d'outils conçus pour échanger un volume limité de messages EDI. Gardez à l'esprit qu'une facture ou un bordereau d'expédition doit avoir été généré au préalable dans votre système de gestion et ensuite ressaisit dans le formulaire web afin de parvenir correctement à votre client. Par conséquent, si vous devez échanger un volume important de documents, il vouz faut envisager une solution automatisée intégrée à votre ERP.
Peu de partenaires EDI
Si vous n'avez pas beaucoup de partenaires EDI, et à condition que le volume de documents à échanger soit limité, une telle solution peut être utile à votre entreprise.
Les messages EDI qui ne sont pas très complexes
Les bons de commande, les factures ou les avis d'expédition doivent être facilement enregistrés à la fois dans l'ERP pour les messages entrants et dans la solution web pour les documents à envoyer à nos partenaires EDI.
Quelles sont les caractéristiques d'une solution Web EDI ?
Multi-standard
Doit être capable de traiter des documents EDI dans plusieurs normes telles qu’EDIFACT ou X12.
Gestion des alertes
Il faudra disposer des outils appropriés pour surveiller et corriger les incidents ou erreurs qui peuvent survenir dans les messages gérés par leur intermédiaire.
Validateurs syntaxiques
Il faudra disposer des mécanismes de validation requis pour garantir que les messages enregistrés comportent les données minimales que doit contenir le message EDI, conformément aux règles des champs obligatoires requises dans les différentes normes.
Validateurs sémantiques
Les informations enregistrées sont exprimées dans les unités de mesure, et avec les limitations requises en fonction de la nature de chaque document.
Validation des règles de fonctionnement
Chaque partenaire à qui vous envoyez un message EDI imposera un certain nombre de contrôles spécifiques tels que l'enregistrement des remises au niveau de la ligne, la vérification de l'identification du numéro de commande, etc. Votre solution Web EDI doit prendre en compte suivre guidelines EDI définies par vos clients afin de garantir la génération de transactions conformes.
Génération automatique
Ils devront permettre la génération automatique de presque tous les documents sous forme de factures à partir de transactions reçues telles que les bons de commande. De cette manière, ils contribueront à une émission agile de documents, sans erreurs et dûment tracés avec la transaction à l'origine de la relation commerciale.