Standards EDI
Les standards EDI, des éléments essentiels pour l'Échange de Données Informatisées
Documents EDI standard
La clé du développement des solutions EDI, le motif essentiel qui justifie leur adoption et le taux de pénétration de ces technologies au sein des entreprises sont certainement à rechercher du côté de l’utilisation de langages standards EDI. Le développement de normes communes pour l’élaboration de documents électroniques capables d’être interprétés par n’importe quel partenaire commercial à partir de la technologie adaptée, a été et est déterminant pour parvenir à l’intégration des systèmes informatiques des entreprises qui prennent part d’une façon ou d’une autre à la relation commerciale.
Il existe différents types de standards EDI, certains sont spécialement développés à destination de secteurs industriels précis, d’autres sont plus largement répandus sur divers secteurs ou dans certaines régions. Les standards définissent en dernière instance les règles à prendre en compte au moment de l’émission et de l’interprétation d’une transaction commerciale précise. Ainsi, les commandes, les avis d’expédition, les factures ou tout document à échanger, devront être générés en respectant les normes définies par le langage EDI utilisé. Ces normes établissent l’ordre selon lequel doit être présentée l’information, les données minimales obligatoirement mentionnées sur chaque message ou document, la méthodologie à utiliser pour remplir les différents champs d’un message, etc. Parmi ces standards EDI, les plus utilisés sont :
Standard EDI - UN/EDIFACT
United Nations/Electronic Data Interchange For Administration, Commerce and Transport, est le standard développé par les Nations Unies dans les années 1980 grâce au travail développé par le groupe Working Party 4.
Il s'agit d'un langage EDI multi-pays et multi-industrie, largement utilisé en Europe, en particulier dans le secteur du commerce de détail, le premier secteur à l'avoir adopté. Avec les années, son utilisation s'est généralisée sur d'autres domaines d'activités comme la santé, la logistique, le transport ou encore la construction.
Standard EDI - ANSI ASC X12
American National Standards Institute (ANSI) a créé à la fin des années 1970 l'Accredited Standards Committee (ASC) afin de développer un standard de messagerie uniforme pour l'échange de documents électroniques. C'est ainsi qu'est apparu l'ANSI X12, un standard que devaient utiliser à l’origine les entreprises nord-américaines de différents secteurs. Bien que la région où ce langage EDI est le plus utilisé demeure l'Amérique du Nord, est aujourd’hui présent dans le monde entier, ce standard étant mis en œuvre dans quasiment toutes les solutions EDI.
Standard EDI - ODETTE
L'Organisation for Data Exchange by Tele Transmission in Europe (ODETTE) représente les intérêts de l'industrie automobile en Europe, et élabore des outils afin d’améliorer le flux de distribution de biens et services sur toute la chaîne de valeur de l'industrie automobile.
Cette organisation est responsable du développement du standard de messagerie du même nom ainsi que de protocoles spécifiques de communication tel que l'OFTP.
Standard EDI - UBL (Universal Business Language)
C'est en 1998 que le comptable et commissaire aux comptes, Charles Hoffman, a développé les bases d'un langage basé sur le XML, il était initialement conçu à destination du secteur financier.
L'Union Européenne, dans le cadre de sa stratégie 2020, a désigné l'UBL comme standard de référence pour les marchés publics. De nombreuses administrations publiques des pays membres de l'Union Européenne sont en train de l'incorporer comme base de définition des messages qu'elles doivent échanger avec leurs fournisseurs.
EDI Academy : Guide pratique pour apprendre les points essentiels de la technologie EDI.
Ce contenu, présenté dans trois e-books, s'adresse aux professionnels du secteur technologique qui souhaitent s'initier aux systèmes d'échange électronique de données EDI.
EDI Academy Vol. I
Le premier volume d'EDI Academy présente la partie la plus didactique et informative de la technologie EDI.
EDI Academy Vol. II
Présentation des caractéristiques et avantages des éléments essentiels pour la mise en œuvre d'une plateforme de transfert électronique de données.
EDI Academy Vol. III
Il y est question des différents types de solutions qui vous permettent de tirer profit des avantages de la technologie EDI au moment de la connexion avec n'importe quel partenaire commercial.