In-House EDI (en local)
Les solutions EDI installées en local impliquent des investissements et des coûts pour l'utilisateur afin de maintenir son infrastructure EDI B2B.
EDI en local
Le déploiement d'une solution EDI en local implique la mise à disposition d'un espace dans les entreprises pour installer l'architecture physique et logicielle nécessaire à la mise en service de l'infrastructure EDI B2B de l'entreprise.
Ces installations impliquent la mise en service de serveurs et de machines pour traiter les composants d'une plate-forme EDI complète. Il peut s'agir d'outils de traduction de messages, de solutions spécifiques d'intégration de données et de services de communication permettant de gérer les protocoles utilisés pour l'envoi et la réception des transactions EDI échangées avec la communauté des partenaires commerciaux.
Il peut s'agir d'installations très complexes, notamment pour les entreprises qui ont de gros volumes d'échanges EDI. Si nécessaire, elles doivent disposer de capacités spécifiques de mise en conformité pour s'assurer que les transactions gérées respectent les exigences des autorités fiscales en matière de facturation électronique.
Ce dernier point, outre le fait que ces transactions soient critiques pour l'entreprise, implique généralement la mise à disposition d'un volume important de ressources et de professionnels pour assurer le fonctionnement ininterrompu de l'ensemble de l'infrastructure EDI résidant dans l'entreprise.
Toutes ces raisons poussent de plus en plus d’entreprises à aborder les projets EDI en mode SaaS. Ce modèle implique généralement l'externalisation de toute l'infrastructure technique nécessaire à un prestataire de services, ainsi que les développements et la maintenance à mettre en œuvre sur les différentes applications impliquées dans la solution EDI du client. Sur ces solutions en mode SaaS, il est également possible de mettre en place des services de gestion normalement connus sous le nom d'Outsourcing EDI, qui consiste à déléguer les tâches de configuration, d'administration et de suivi de la solution EDI au prestataire de services. De sorte que, l'entreprise est même déchargée de tâches telles que le suivi des incidents, des défaillances de communication, de la configuration des protocoles ou des GLN (Global Location Number).
De quoi ai-je besoin pour mettre en œuvre une solution EDI sur site (en local) ?
Les exigences techniques d'une installation EDI en local diffèrent en fonction de la complexité et des volumes de documents à gérer. Toutefois, dans une mesure plus ou moins grande, les éléments suivants doivent être a minima présents :
Serveurs de bases de données et d'applications
L'architecture physique de ce type d'installation implique la gestion de grands volumes de données et des systèmes d'archivage et de récupération des données informatisés échangées.
Il faut garder à l’esprit que nous parlons de transactions critiques dans la relation commerciale entre partenaires EDI. C'est pourquoi l'infrastructure matérielle doit être suffisamment dimensionnée pour offrir les capacités nécessaires de traitement, d'archivage et de sauvegarde des données liées à l'échange de données informatisées.
Software EDI
Des applications spécifiques seront nécessaires pour gérer l'ensemble de la solution. Cela implique généralement un investissement dans des licences développées par un tiers, ainsi que la maintenance de ces licences pour accéder aux services d'assistance et de mise à niveau nécessaires pour éviter que l'infrastructure ne devienne obsolète. Les éléments de logiciel qui intègrent une solution EDI intégrée comprennent généralement :
Messagerie EDI : Solution spécifique permettant de suivre le statut des documents envoyés et reçus, ainsi que de paramétrer tous les aspects liés à la maintenance de la solution EDI. Il peut s'agir de points opérationnels, de signatures électroniques, de communications, de règles, d'alertes, etc.
Intégrateur d'applications : L'échange électronique de documents implique l'intégration des applications de gestion entre elles. L'installation doit donc inclure un service spécifique pour orchestrer les procédures à suivre pour réaliser ces intégrations.
Outils de traduction et de transformation des structures de données : Les messages échangés entre les partenaires EDI doivent être interprétés par les systèmes de gestion. Les services financiers, les comptes fournisseurs, l'administration ou le développement commercial doivent traiter toutes ces transactions à partir de leurs systèmes informatiques internes. Ainsi, l'installation nécessite la participation d'outils spécifiques qui permettent la transformation des structures de données en normes EDI, ainsi que la traduction de ces normes en formats interprétables par les systèmes ERP.
Services de communication
Les messages envoyés et reçus doivent être acheminés par des protocoles de communication EDI spécifiques. Les communications avec les Value Added Network (réseaux à valeur ajoutée), ou la mise en œuvre de communications directes à travers des systèmes tels qu’AS2, SFTP, OFTP, etc., nécessitent l'installation, la gestion et la maintenance de services spécifiques dédiés aux communications.
Abonnez-vous au blog pour rester informé
Le formulaire a été envoyé avec succès.
Quelque chose n’a pas fonctionné correctement !
S'abonner à notre newsletter
En cours d’envoi
Merci de patienter. Le délai de traitement peut prendre quelques secondes.