Qu'est-ce que l'EDI (Electronic Data Interchange) ?
La technologie EDI (Electronic Data Interchange) automatise l'intégration des données entre les partenaires commerciaux.
Comment l'EDI peut-il vous aider ?
L'EDI (Electronic Data Interchange) est un processus réalisé entre deux systèmes informatiques, il permet à deux entreprises d'échanger des informations commerciales (bons de commande, factures, avis d'expédition, etc.). La technologie EDI s’appuie sur des messages standard et des protocoles de communication spécifiques, et permet la suppression de toute intervention manuelle humaine dans les échanges.
Les caractéristiques de l'EDI en font un outil indispensable aux entreprises pour automatiser leurs transactions et l'échange d'informations critiques. L'EDI s¡applique aux processus commerciaux, logistiques ou fiscaux, les rendant ainsi sécurisés, confidentiels et instantanés.
Nos solutions EDI sont prêtes à s'intégrer aux principaux ERP du marché.
Comment réussir son projet EDI ?
Que faut-il prendre en compte pour qu'un projet technologique avance avec succès ? Voici quelques recommandations :
Désignez une équipe dans laquelle tous les départements sont impliqués.
Analysez et évaluez vos procédures internes de gestion et commerciales.
Choisissez la solution la mieux adaptée à vos besoins
Choisissez un fournisseur technologique
Définissez une méthodologie de travail et mettez-la en œuvre dans un premier temps dans le cadre d'un projet pilote.
Commencez à utiliser l'EDI et ouvrez la porte à d'autres projets électroniques.
EDICOM participe activement à la mise en œuvre de tous les projets EDI de ses clients. Nous identifions les domaines d'application, les messages à intégrer, établissons les phases d'exécution des projet avec les client, et transférons notre méthodologie et notre savoir-faire pour garantir le succès de tous les projets de nos clients.
De quoi ai-je besoin pour communiquer par EDI ?
1. Langage standard
L'échange électronique de données nécessite la harmonisation du langage utilisé par l'émetteur et le récepteur afin de structurer les messages. Il existe différentes normes EDI, certaines des plus utilisées sont EDIFACT, XML, X12, UBL...
2. Software EDI
Émetteur et récepteur doivent disposer d'une solution EDI dotée de fonctionnalités de construction et d'émission de messages, selon la norme EDI dans laquelle les échanges doivent être réalisés.
3. Réseau de communication
Les échanges EDI nécessitent l'utilisation de systèmes de communication sécurisés adaptés aux particularités de ce type de transaction. Il existe différentes options, l'une des plus courantes étant les réseaux à valeur ajoutée ou VAN (Value Added Networks). Ces environnements fonctionnent comme des réseaux privés avec des niveaux élevés de sécurité, de contrôle et de surveillance pour garantir l'envoi et la réception de toutes les transactions EDI.
Comment fonctionne l'EDI ?
1. Préparation des données
L'ERP de l'émetteur doit générer des données structurées avec toutes les informations à intégrer dans les messages de sortie.
2. Conversion des données
Une fois que les données structurées arrivent au sein de la solution EDI de l'émetteur, elles sont transformées dans le format EDI convenu avec le récepteur.
3. Envoi de messages EDI
Le document EDI transformé selon la norme requise est envoyé au destinataire via le réseau de communication convenu. Le logiciel EDI reconnaît le destinataire et transmet automatiquement le message, en utilisant des systèmes point à point comme les services web AS2, OFTP2, FTPS ou HTTPS, ou des services privés comme les VAN ou réseaux à valeur ajoutée.
4. Réception des données
Une fois le message envoyé, le processus est reproduit en sens inverse. De cette manière, le destinataire valide le message et s'il n'y a pas d'erreurs, il procède à la transformation du message EDI vers un fichier de données structuré qui sera intégrée ensuite dans son ERP.
Abonnez-vous au blog pour rester informé
Le formulaire a été envoyé avec succès.
Quelque chose n’a pas fonctionné correctement !
Messages EDI les plus courants
EDIFACT
Bon de commande | ORDERS
Facture – INVOIC
Avis d'expédition - DESADV
Catalogue de prix - PRICAT
Avis de réception - REMADV
Avis de réception des marchandises – RECADV
Rapport des ventes - SLSRPT
ANSI X12
Facture | 810 - Invoice
Avis d'expédition | 856 - Ship Notice/Manifest
Bons de commande | 850 - Purchase Order
Avis de réception | 820 - Remittance Advice
852 - Product Activity Data
EDI Academy : un guide utile pour apprendre les bases de la technologie EDI.
Ce contenu, présenté sous la forme de trois e-books, s'adresse aux professionnels du secteur technologique qui souhaitent se familiariser avec les systèmes d'échange de données électroniques EDI.
EDI Academy Vol. I
Le premier volume de l'EDI Academy montre le côté plus didactique et informatif de la technologie EDI.
EDI Academy Vol. II
Nous présentons les caractéristiques et les avantages des composants clés pour la mise en œuvre d'une plateforme de transfert électronique de données.
EDI Academy Vol. III
Nous abordons les différents types de solutions qui vous permettent de tirer parti de la technologie EDI pour vous connecter avec n'importe quel partenaire commercial.