Qu'est-ce que Peppol ?
Peppol est une norme qui s’est imposée en tant que réseau de communication international. Son succès s’explique notamment par son efficacité à harmoniser les communications entre les organismes publics et les entreprises de différents pays.
Peppol
À l'origine, Peppol se définissait comme un ensemble de spécifications visant à faciliter les transactions lors de marchés publics entre les entreprises et les administrations. L’interopérabilité entre les administrations publiques et leurs fournisseurs européens était la clé de voute de ce projet, dont l’acronyme signifie "Pan European Public Procurement On Line".
Aujourd'hui, l’infrastructure Peppol a dépassé les frontières européennes et est devenue la norme dans de nombreux pays, à l’image de l'Australie, du Japon et de Singapour.
Son champ d’action dépasse les relations B2G et s’étend désormais au B2B, permettant ainsi d’assurer une interopérabilité globale des transactions entre divers acteurs du monde entier.
Qu’est-ce qu’openPeppol?
OpenPeppol est une organisation internationale à but non lucratif chargée du développement et de la maintenance des spécifications Peppol.
Elle y regroupe des acteurs publics et privés et a pour objectif d'assurer l'interopérabilité dans le cadre de marchés publics et dans la sphère du B2B, avec pour objectif de contribuer au développement d'un marché numérique mondial.
Quels sont les objectifs de Peppol?
Résoudre le problème de l'interopérabilité dans les marchés publics électroniques et promouvoir la transparence.
Automatiser les processus commerciaux, tant avec le secteur public qu’avec le secteur privé.
Aider les entreprises, en particulier les PME, à devenir plus compétitives à l’échelle internationale.
Mettre en place un marché unique numérique.
L’infrastructure Peppol
Peppol repose sur 3 piliers essentiels :
Le réseau Peppol (Peppol Transport Infrastructure)
Il s'agit d'une infrastructure comportant de multiples nœuds interconnectés qui facilitent les transactions B2B et le traitement des marchés publics dans le monde entier. L'infrastructure Peppol se compose de :
Access Points (APs) : les points d'accès doivent être certifiés par OpenPeppol. Des protocoles spécifiques et des normes précises sont utilisés pour harmoniser les documents électroniques échangés. Toute transaction émise par un AP doit être reçue par un autre AP. Ainsi, toute communication réalisée par le biais de ce réseau ne peut s’opérer que par l'intermédiaire de points d'accès.
Service Metadata Publisher (SMP) : il s'agit d'un registre décentralisé qui fournit des informations sur les points d'accès et les types de messages qu'un destinataire Peppol peut recevoir. Ces services contiennent les adresses et les métadonnées des utilisateurs connectés au réseau Peppol.
Service Metadata Locator (SML) : il s’agit d’un registre central défini par le SMP qui contient les informations de chaque partenaire dans le cadre d’un échange électronique de données. Chaque partenaire dispose d'un identifiant unique, sous la forme d'une URL, qui permet aux AP d’identifier le SMP et le point d'accès du destinataire de la transaction.
Spécifications d'interopérabilité Peppol (BIS - Business Interoperability Agreements)
La norme adoptée par le réseau Peppol est connue sous le nom de Peppol-UBL, qui est une variante de l’« l’Universal Business Language » développé en XML.
Peppol a développé un ensemble de spécifications d'interopérabilité pour normer l'échange de documents entre entreprises : catalogues électroniques, bons de commande, avis d'expédition et factures électroniques. Ces spécifications sont décrites dans le document Peppol-BIS (Business Interoperability Specifications), basé sur l'analyse du CEN BII (CEN Workshop on Business Interoperability Interfaces).
Accords et cadres juridique (Peppol Transport Infrastructure Agreements)
Il s'agit d'accords entre les parties prenantes de l'infrastructure destinés à mettre en œuvre les spécifications Peppol. Ces accords garantissent que les acteurs du réseau agissent de manière responsable et transparente dans l'intérêt de la communauté. En outre, ils veillent à ce que des informations adéquates soient fournies par les SML et les SMP pour permettre à tout utilisateur de réaliser correctement ces échanges électroniques.
Que faut-il prendre en compte lors du choix d'un point d'accès Peppol ?
Certifications
Outre son accréditation en tant qu’Access Point pour opérer avec d'autres Access Point Peppol, EDICOM fait partie de l'accord-cadre du Crown Commercial Service (CCS), l'agence commerciale du gouvernement britannique. Ce qui permet de travailler avec tout organisme public britannique.
Serveur SMP (Service Metada Publisher)
Les serveurs SMP contiennent les adresses et les métadonnées disponibles des utilisateurs connectés au réseau Peppol. Tous les membre de ce réseau doivent être enregistrés auprès d'un SMP. EDICOM dispose d'une certification de serveur SMP (Service Metadata Publisher), ce qui lui permet de gérer sa propre infrastructure d'identifiants dans le réseau PEPPOL connecté au SML (Service Metadata Locator).
Serveur avec connexions AS
EDICOM dispose de son propre serveur AS, accessible à tous les clients qui ont besoin de se connecter à leurs partenaires via ce protocole.
EDICOM a obtenu la certification pour son serveur AS.x (EAS Server) et est autorisé à utiliser le protocole AS4 avec les clients qui le souhaitent ou l'exigent dans le cadre de communications électroniques avec leurs partenaires.
Expérience EDI
EDICOM est spécialisé dans le développement de projets internationaux. Ses certifications en tant que point d'accès au réseau Peppol et son large portefeuille de services et de solutions technologiques EDI (Electronic Data Interchange) sont une garantie pour aborder vos projets EDI basés sur ce réseau ou sur tout autre modèle de communication dans un contexte international.
Évolutivité des solutions
Choisissez un partenaire qui vous offre une solution évolutive, compatible avec les prérequis technique et légaux d'autres régions du monde. EDICOM vous offre une solution complète composée de différents modules EDI, de facturation électronique et de conformité TVA à l’échelle internationale. Nos clients ont accès à différents services et peuvent en bénéficier en fonction de leurs besoins métier dans leurs différents pays d’implantation.
Centralisation et interopérabilité
Face à des projets complexes, les entreprises peuvent avoir tendance à les multiplier les prestataires. Le recours à un prestataire centralisé présente toutefois de nombreux avantages, sous réserve qu'il soit en mesure d'offrir une solution complète et évolutive. L'un des plus grands avantages d’EDICOM, en tant que prestataire international, est la possibilité de centraliser toutes les communications électroniques, en dépit de la présence dans de multiples pays de votre entreprise. Ainsi, une entreprise italienne opérant en Espagne, en France ou dans tout autre pays peut centraliser sa solution EDI et e-compliance auprès d'un seul prestataire tel qu'EDICOM, en déléguant toute la complexité technique associée à la traduction des formats, au routage des messages ou à l'intégration des accusés de réception selon la logique définie dans chaque projet B2B et B2G.
Avantages de Peppol
Réduction des coûts économiques
En utilisant Peppol, il n'est plus nécessaire de disposer de différentes solutions pour s'adapter aux spécifications techniques de vos partenaires, ce qui représente une économie significative.
Connexion auprès de n'importe quel partenaire du réseau Peppol
Des interconnexions et des échanges de documents auprès de toute entreprise ou organisme public sont désormais possible. La sécurité des données est bien évidement totalement garantie.
Simplification, rationalisation et automatisation des processus des entreprises
Peppol et l'EDI ouvrent la voie à l'automatisation. Les services commerciaux et administratifs réduisent ainsi leur charge de travail et peuvent se concentrer sur d’autres tâches à valeur ajoutée pour l'entreprise.
Accroissement de la compétitivité mondiale des entreprises
D'une part, les entreprises utilisant Peppol ont la possibilité d'échanger des données avec des partenaires de différents pays sans difficulté. D'autre part, l'adoption de Peppol n'est que la partie émergée de l'iceberg. À l’issue du franchissement de cette étape par les entreprises, elles continueront à évoluer vers d'autres processus paperless vertueux pour leur organisation.
EDICOM, Peppol Access Point certifié
L'accréditation EDICOM Access Point nous habilite en tant que point d'accès à l’infrastructure Peppol et aux autres points d'accès du réseau. Grâce à cette plateforme, les entreprises privées et les entités publiques membres peuvent échanger des documents électroniques de tout type (factures, bons de commande, avis d'expédition, catalogues de prix, etc.) Ces processus commerciaux sont exécutés de manière standardisée et interopérable.