Le choix de l'externalisation auprès d'un prestataire international tel qu'EDICOM

Le choix de l'externalisation auprès d'un prestataire international tel qu'EDICOM L'externalisation de ressources technologiques et d'activités périphériques au cœur de métier d'une entreprise vise à réduire les coûts en confiant certains services à des professionnels dédiés qui assument certaines responsabilités au nom de l'entreprise contractante.

Confier cette mission à un prestataire international comme EDICOM, c’est garantir une performance optimale de votre plateforme sur les périmètres EDI/ e-Invoicing B2B2G, le processus d'onboarding de vos partenaires commerciaux et la maintenance de votre solution.

Maximisez les bénéfices des solutions de la suite EDICOM sur vos périmètres l'EDI, la Facturation Electronique ou l'e-VAT Compliance en confiant la gestion de ces flux à nos consultants spécialisés.

Des consultants dédiés

Des consultants dédiés

Onboarding, maintenance, administration et configuration en continu. Votre entreprise dispose de groupes d'administrateurs afin d'assurer un suivi continu des flux échangés avec vos partenaires, ainsi que la gestion de la maintenance de la plateforme.

Technologie cloud

Technologie cloud

L'entretien du hardware, du software et la maintenance générale sont réalisés au sein des un DPC (Data Processing Center) gérés par EDICOM. Ces centres de données sont accessibles par le biais de différents canaux de connectivité.

Garantie de niveau de service

Garantie de niveau de service

Accès ininterrompu et temps de réponse minimum aux appels et à la résolution d'incidents, conformément au SLA (Service Level Agreement) d'EDICOM qui garantit, entre autres, une disponibilité du service de 99,9 %.

 

Avantages de l'externalisation de votre projet chez EDICOM

Optimisation de la gestion

Concentrez-vous sur votre cœur de métier plutôt que sur les opérations de routine EDI ou sur l'intégration de vos partenaires commerciaux.

Évolutivité de votre plateforme

Augmentez vos performances en adaptant rapidement vos systèmes aux besoins de communication de votre entreprise.

Réduction des coûts

Réduction drastique des coûts (et de la durée) de formation du personnel EDI, ainsi que de la maintenance de l'infrastructure technologique relative à la solution B2B & B2G.

Accélération de la transformation digitale

Accélération de l'adoption de nouvelles technologies, tout en maîtrisant les coûts et en atténuant les risques relatifs à cette transition.

Personnel qualifié

La mise à jour de votre plateforme technologique est assurée par des ingénieurs spécialisés et formés en continu, tous experts en EDI et en e-Invoicing.

Sécurité et confidentialité

Les données traitées par notre plateforme sont soumises à des contrôles stricts basés sur les certifications internationales les plus exigeantes en matière de sécurité de l'information.

 

 

Gestion déléguée de votre plateforme de communication

Un consultant spécialisé d'EDICOM intervient en tant qu'opérateur dédié, résolvant ainsi toutes les alarmes générées par votre plateforme. Ces alarmes sont rapidement notifiées au client, tout comme les mesures prises pour assurer la maintenance de votre solution, toujours à jour et opérationnelle.

Fonctionnement du service

  • Administration et contrôle du système.

  • Contrôle du niveau de disponibilité des ressources.

  • Résolution des incidents.

  • Facturation électronique (gestion des certificats, paramétrage de la plateforme, tests des partenaires).

  • Gestion de la connectivité avec les réseaux à valeur ajoutée.

  • Contrôle de la précision des informations échangées avec les partenaires internes et externes.

  • Maintenance globale de l'installation.

Gestion des partenaires

  • Mise à jour de la liste des partenaires de votre plateforme.

  • Ajout de clients destinataires de factures électroniques (chargement des certificats, configuration de l'annuaire, tests de communication et de format, etc.)

  • Adaptation de la plateforme.

  • Analyse des interfaces et spécification des changements à apporter afin d'optimiser l'efficacité des flux (ce service n'inclut pas de modifications et de créations de nouvelles interfaces)

  • Test des flux jusqu'à la mise en production de nouveaux flux EDI (nouveaux partenaires, nouveaux messages).

Monitoring

  • Contrôle de la validité des connexions avec vos partenaires EDI.

  • Analyse des documents dont le délai de transfert est anormalement long.

  • Analyse des incidents éventuels liés à des délais de traitement anormaux lors du processus de réception des documents.

  • Confirmation de la bonne réception de tous les documents envoyés.

  • Confirmation du bon traitement de tous les documents reçus pour assurer leur intégration vers l'ERP du client.

Onboarding EDI de fournisseurs

Intégrez un maximum de partenaires à votre projet de communication B2B dans les meilleurs délais.

Confiez à EDICOM les étapes cruciales de communication et de qualification auprès de votre communauté de partenaires EDI.

Chez EDICOM, nous nous engageons à vous accompagner dans le déploiement de votre plateforme auprès de votre communauté de partenaire. Nos équipes se tiennent disponibles pour transmettre l'ensemble des informations relatives aux protocoles et aux formats pour l'ensemble de vos partenaires. Cette disponibilité vise à rendre le plus efficace possible le processus d'intégration de données vers votre système d’information.

Embarquement rapide de vos partenaires

Embarquement massif de vos partenaires EDI, dans les plus brefs délais.

Effort minimum de la part de votre équipe

Faites appel à l'équipe spécialisée d'EDICOM et consacrez-vous à votre cœur de métier.

Rentabilité accrue de vos flux EDI

Gagnez du temps et de l'argent en embarquant rapidement vos nombreux fournisseurs EDI.

Outils collaboratifs

EDICOMOnboardingWebTool est une solution développée par EDICOM et destinée à superviser de façon optimale le déploiement massif de vos flux EDI. Cet outil permet d'accélérer au maximum l'embarquement de vos fournisseurs et de vos autres partenaires.

Planification

Planification

Organisation du projet, segmentation des partenaires, définition des phases et des actions à mettre en place.

État des lieux des capacités technologiques

État des lieux des capacités technologiques

Récolte d'informations sur la maturité technologique de vos partenaires.

Rapports

Rapports

Rapports réguliers et accès au détail des actions réalisées auprès de votre communauté de partenaires via EDICOMOnboardingWebTool : mise à disposition de rapports sur l'évolution de chaque partenaire.

Partenaires avec solution

Partenaires avec solution

Tests d'intégration avec votre plateforme, support aux partenaires pendant la phase de test.

Partenaires sans solution

Partenaires sans solution

Détail sur les informations relatives au projet déjà communiquées, envoi de la documentation et envoi des informations relatives aux possibilités d'intégration avec votre plateforme.

Implémentation

Implémentation

Mise en place des partenaires intégrés dans la plateforme après les tests de connectivité.

Maintenance des flux d'intégration

Il s'agit d'un service essentiel pour garantir l'évolutivité de votre plateforme d'intégration de données tout au long de son utilisation.

Grâce à ce service, EDICOM joue un rôle actif en anticipant les changements et les évolutions à mettre en œuvre au sein de votre solution à chaque changement ou évolution du cahier des charges de vos partenaires

 

Qu'entend-on par flux d'intégration ?

Un flux d'intégration regroupe tous les documents faisant partie d'un flux métier spécifique.

Prenons pour exemple l'émission d'une facture via notre plateforme. Ce document peut être émis au travers de différents types et versions de factures (EDIFACT, X12, UBL, FacturaE, FatturaPA, CFDI, etc.).

Bien qu'il s'agisse de différents messages déployés, ils sont tous associés à un seul flux d'intégration.

Celui des factures.

 

Du jour au lendemain, des modifications au sein de vos factures pourront vous être imposées. Par exemple, le format standard au Mexique évolue à chaque publication d'un nouveau schéma XML.

Autre exemple, un client peut décider unilatéralement de modifier son guide EDI, ce qui vous contraint d'inclure une nouvelle donnée au sein du format EDIFACT habituellement envoyé.

Dans ces cas de figure, EDICOM se charge de réaliser les changements nécessaires au sein de votre solution, dès lors qu'une modification s'impose.

Nous garantissons ainsi que votre plateforme d'intégration de données est mise à jour en continu.

Ce service vous garantit que vos flux critiques restent conformes tout au long de notre collaboration.

Cette garantie est indispensable pour assurer un fonctionnement optimal et continu de votre activité.

La réponse est non.

Nous donnons le plus souvent l'exemple des factures car celui-ci est très clair, cependant le service de maintenance des flux d'intégration englobe un bien plus grand nombre de transactions.

S'il est essentiel de pouvoir envoyer une facture, il est tout aussi important de garantir la réception en temps et en heure des bons de commande en provenance des différents clients. Les bons de commandes peuvent également être envoyés dans de multiples formats qui, comme les factures, doivent évoluer et s'adapter aux nouvelles exigences.

EDICOM catégorise les flux d'intégration comme critiques ou optionnels. Les flux considérés « critiques » et inclus dans votre projet de communication seront couverts par ce service par défaut.

De plus, vous pouvez demander à ce que le service de maintenance des flux d'intégration soit inclus dans le cas d'autres processus, non qualifiés de critiques, mais pouvant être d'une grande importance pour votre activité.

  • Élaboration de propositions d'intégration de données adaptées aux caractéristiques des ERP les plus répandus sur le marché : SAP-Idoc, fichier structuré, XML, etc.
  • Conception de flux structurés de données multistandard, et/ou l'intégration des documents reçus dans le back-office du client.
  • Tests d'envoi, de réception et d'intégration avant le passage en production du projet afin de vérifier l'intégration correcte des documents dans le système de gestion interne du client.
  • Maintenance des flux et adaptation aux évolutions qui pourraient survenir dans la structure des données. Adaptation aux potentielles évolutions mises en application par les destinataires au sein des spécifications techniques des messages EDI.

Integral Partner Management (IPM)

Grâce à l’IPM (Integral Partner Management), nous mettons à votre disposition une équipe chargée d'interagir avec vos clients et vos fournisseurs. Le service de gestion IPM offre à votre communauté de partenaires le support nécessaire pour résoudre les incidents, effectuer des tests ou configurer de nouveaux protocoles de communication. L'équipe agit comme s'il s'agissait de votre propre groupe d'administrateurs EDI, afin que vous puissiez vous libérer de la gestion quotidienne de votre solution de communication.

Ligne téléphonique dédiée

Ligne téléphonique dédiée

Mise à disposition d'une ligne téléphonique dédiée à l'attention exclusive de votre communauté des partenaires.

Prise en charge des incidents

Prise en charge des incidents

Assistance permanente aux partenaires pour la résolution d'incidents dans le cadre de l'échange des messages (messages mal configurés, échecs de communication, absence de champs obligatoires, etc.)

Connexion de nouveaux partenaires

Connexion de nouveaux partenaires

Gestion quotidienne des tâches et des tests pour assurer l'intégration des nouveaux partenaires.

Formats et standards de réception

Formats et standards de réception

Communication aux partenaires des spécifications techniques relatives aux formats et aux spécificités des messages.

Guides d'utilisation EDI

Guides d'utilisation EDI

Maintenance et diffusion des guides techniques EDI permettant de générer des messages adaptés à vos besoins.

Gestion des communications

Gestion des communications

Suivi des protocoles de communication (réseaux, connexions point à point, services web, ...).

Tests d'envoi et de réception

Tests d'envoi et de réception

Réalisation de tests d'envoi et de réception de messages. Élaboration de rapports de tests

Erreurs et incidents

Erreurs et incidents

Assistance à la résolution des incidents (messages mal configurés, échecs de communication, etc.).

Intégration des nouveaux messages

Intégration des nouveaux messages

Renseignements relatifs aux nouveaux documents et tests avec les partenaires concernés.

Plateforme technologique internationale

EDICOM développe des projets d'intégration de données complexes à l'échelle internationale en s'appuyant sur trois piliers fondamentaux :

Avec cette approche, les entreprises qui ont recours à nos solutions électroniques peuvent centraliser leurs flux fiscaux, commerciaux ou logistiques au sein d'une plateforme technologique unique et globale, gérée en modalité SaaS. Cette plateforme est optimisée en fonction du développement de l'entreprise par les techniciens EDICOM en charge de sa gestion.

  • Des consultants spécialisés par secteur d'activité et par pays répondent à l'ensemble de vos questions.

  • Externalisation des processus liés à votre plateforme de commerce électronique B2B.

  • Support en 7 langues : anglais, espagnol, français, italien, portugais, allemand et néerlandais.

Nous garantissons la qualité de nos services

EDICOM garantit contractuellement le respect de critères de qualité élevés dans le cadre de la prestation de ses services ainsi que la disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des solutions technologiques mises en œuvre pour nos clients.

Les niveaux de service sont définis dans notre SLA (Service Level Agreement) et sont basés sur le respect de trois variables principales :

  • Disponibilité de la plateforme EDICOM, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

  • Temps maximum de résolution des incidents en fonction de leur criticité.

  • Mise à jour continue des versions des logiciels pour les produits souscrits.

À qui s'adressent nos services infogérés ?

Tout client ayant souscrit à l'une de nos solutions d'intégration de données peut bénéficier de nos prestations "Managed Services".

Que votre entreprise gère des millions d'échanges de documents ou qu'elle n'en traite que quelques centaines, la gestion de votre plateforme de communication B2B2G par EDICOM s'adapte aux spécificités de vos activités. Voici quelques exemples de gestion selon le type de solution.

Facturation électronique

  • Suivi permanent des connexions mise en place avec les systèmes de réception des factures des administrations publiques.

  • Gestion de l'enregistrement et de la suppression des partenaires dans le cadre de vos communications B2B et B2G.

  • Téléchargement et maintenance des certificats électroniques nécessaires à l'application de la signature électronique.

  • Analyse des évolutions des versions et formats des factures électroniques.

  • Gestion des incidents dus à des erreurs au niveau du fichier source des factures électroniques.

VAT Compliance

  • Suivi des communications avec l'administration fiscale de chaque pays.

  • Analyse des évolutions des standards de déclaration fiscale utilisés par les administrations fiscales.

  • Gestion des erreurs suite à la validation des fichiers de données.

  • Téléchargement et maintenance des certificats électroniques nécessaires à l'application des signatures électroniques ou des horodatages requis par les administrations.

  • Confirmation de la transmission des fichiers à l'administration fiscale.

Integration Platform as a Service

  • Conception des indicateurs clés nécessaires au suivi de votre plateforme.

  • Gestion et traitement des « alertes système » (erreurs de connexion, échecs des processus d'intégration, interruptions des flux de travail).

  • Configuration et suivi d'alertes personnalisées (suivi des processus clés, taux de transmission des messages, volumes, etc.)

  • Analyse continue de la plateforme et génération de rapports contenant des mesures d'optimisation.

  • Administration et maintenance du référentiel API des connecteurs avec des applications propres ou tierces.

Services de développement

Vous souhaitez améliorer votre solution de communication ? En plus des services d'infogérance EDICOM pour votre plateforme d'échange de données électroniques, nous vous proposons un portefeuille de solutions permettant d'accélérer l'intégration de l’ensemble de vos partenaires au sein de votre solution EDI.

Renseignez vos coordonnées et nous vous contacterons immédiatement

Contactez l'un de nos spécialistes et posez toutes vos questions sur nos solutions d'intégration de données.

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