Protocoles EDI : VAN, AS2, OFTP, SFTP…
Connectivité EDI pour la transmission sécurisée de vos documents électroniques.
Protocoles de communication EDI
Une des clés pour échanger des documents ou messages EDI est la communication. Les techniques utilisées pour faire parvenir l'information depuis une solution EDI émettrice à un destinataire constituent les protocoles de communication, Ceux-ci présentent des caractéristiques spécifiques.
Il existe différents protocoles de communication. Certains d'entre eux se sont adaptés aux besoins particuliers d'un secteur et répondent à différents besoins de sécurité : non-répudiation et traçabilité des échanges par exemple. Voir ci-dessous quelques protocoles de communication parmi les plus utilisés en EDI :
VAN – Value Added Network
Il s'agit de réseaux privés pour l'échange spécifique de documents EDI. Les Réseaux à Valeur Ajoutée s’inscrivent dans un écosystème fermé auquel les partenaires connectent leurs solutions EDI pour l'échange de documents.
Ce type de réseau offre des niveaux élevés en matière de sécurité, d'accusé de réception et de traitement des messages EDI. Comme il s’agit de réseaux privés, les plus importants d’entre eux signent des accords d’interopérabilité pour faciliter les communications entre partenaires commerciaux de différents réseaux. Il est ainsi possible d'échanger des documents EDI avec vos partenaires commerciaux, quelle que soit leur VAN.
EDICOMNet, la VAN développée par EDICOM, est un service spécifique de communication privée qui garantit la connectivité entre ses utilisateurs ainsi qu'avec les partenaires externes au réseau grâce aux accords d'interopérabilité.
AS2 – AS3 – AS4
AS est l'acronyme de Applicability Statement, le numéro associé correspond à la version du protocole de communications développé par l'IETF (Internet Engineering Task Force).
Ce protocole est apparu en 2002, il est conçu pour l'échange de messages sécurisé via Internet par https, avec cryptage et signature électronique afin de garantir la confidentialité et l'authenticité des données envoyées et réçues.
Les communications par AS2, AS3 ou AS4 exigent que les messages soient transmis via un serveur AS et qu'ils soient réceptionnés par un autre serveur AS. Le serveur destination doit accepter la réception des documents depuis ce point d'origine précis. Les deux serveurs fonctionnent sur la base de règles spécifiques qui comprennent l'émission de messages de demande d'envoi et l'acceptation comme prérequis à la transmission d'un document. Elles imposent en outre un accusé de réception définitif lorsque le document EDI est arrivé sur le serveur destination.
EDICOM dispose de sa solution de communications AS, qui dispense votre société de mettre en place, paramétrer et faire le suivi de ce type de services.
OFTP – Odette File Transfer Protocol
Ce protocole de communication a été développé pendant la décennie des années 1980 par l'association liée au secteur automobile ODETTE. Il est aujourd'hui l'un des plus utilisés dans ce secteur d'activité pour l'échange de documents EDI mais aussi de fichiers sensibles et volumineux comme les spécifications techniques au format CAD/CAM.
En 2010, le protocole OFTP2 a été mis en production, il donnait plus de flexibilité et de robustesse au système de communication avec notamment les avantages qui suivent :
- Plus de capacité de compression de données.
- Gestion de la sécurité des communications à travers SSL/TLS, identification, signature, cryptage, etc.
- Gestion des fichiers volumineux (plus de 500 Gb).
Les communications par OFTP imposent que les documents soient émis et réceptionnés par des serveurs qui utilisent le même protocole. Il est nécessaire de configurer, suivre et gérer en permanence ces serveurs afin d'administrer correctement les multiples paramètres qui interviennent sur le transfert de ce type de documents et messages.