Numéro d'Article Commercial Mondial (GTIN)
Code composé de 13 chiffres pour identifier les unités de produits destinées à un point de vente.
Qu'est-ce que le code GTIN-13 ?
Le Numéro d'Article Commercial Mondial (GTIN) ou EAN-13 est un code composé de 13 chiffres qui identifie les unités de produit destinées à un point de vente. Il permet de reconnaître rapidement un article et ce, de façon unique, mondiale et non-ambigüe sur un point de la chaîne logistique et ainsi pouvoir en faire l'inventaire ou consulter les caractéristiques qui y sont associées.
Ce code unique permet à tous les partenaires commerciaux d'une entreprise d'identifier facilement ses produits ainsi que les communications sur les articles. Un code GTIN peut être accompagné d'une représentation graphique : un code-barres. Pour obtenir un code GTIN et son code-barres correspondant, il faut en formuler la demande à n'importe quelle organisation GS1.
Avantages de l'utilisation de GTIN-13
Traçabilité et suivi des articles
Identification claire des produits
Contrôle de l'inventaire et des stocks
Accès à l'information précise sur l'article
Caractère international du classement, sur n'importe quel marché et secteur
Qu'est-ce que le GTIN-14 ?
Il existe une variante du code GTIN qui est lui composé de 14 chiffres, le GTIN-14.
Ce code sert à identifier les regroupements d'unités comme les caisses ou emballages. Ce code est utilisé pour faciliter la collecte d'informations lors des processus de livraison, réception, stockage et transport de marchandise. La représentation graphique du GTIN-14 est désignée par l'ITF-14.
Avantages de l'utilisation du GTIN-14
Contrôle des inventaires de produits finis et de matière première
Moins d'erreurs lors de l'expédition
Contrôle sur les processus de magasin et de distribution
Minimiser les coûts avec l'utilisation d'un standard international
Lors d'un processus d'identification standard de produits ou d'unités d'emballage, il est possible de conduire de façon efficace des transactions commerciales via EDl.
Rapidité de la capture d'information avec une marge d'erreur amoindrie
Qu'est-ce que le code GS1-128 ?
Afin de gérer l'information relative à des unités logistiques, le code-barres utilisé sera un GS1-128. Il s'agit d'un code identifiant les unités d'envoi, il ne peut pas être lu sur le point de vente. Il permet d'ajouter des caractéristiques et des informations importantes sur les produits ou groupements de produits. Il est utilisé en magasin pour garantir une traçabilité et un suivi de la marchandise corrects.
Le code GS1-128 permet de construire une étiquette logistique qui reprendra les informations sur l'entreprise, les données lisibles sur le lot et le code-barres.
Utilisations du GS1-128
Capturer les caractéristiques essentielles liées aux unités logistiques et commerciales
Garantir le suivi et la traçabilité sur toute la chaîne de distribution
Efficacité opérationnelle en magasins et avec les opérateurs logistiques