Facture Électronique

La facturation électronique au Danemark, en Norvège, en Suède et en Finlande à l'Horizon 2019

e-Invoicing Europe

Dans un contexte mondial et favorisé par l'économie numérique, l'avenir semble être sans papier et la technologie joue un rôle important pour y parvenir. L'utilisation de l'échange de données informatisé (EDI) et de la facturation électronique sont révélatrices de l'état du développement numérique dans lequel se trouvent les pays. En Europe du Nord, le réseau PEPPOL et ses normes devraient être mis en exergue en 2019. Des pays comme le Danemark, la Norvège et la Suède ont activement suivi cette voie pour assurer l'interopérabilité dans le déploiement de l'e-Procurement.

Norme PEPPOL

PEPPOL (Pan-European Public Procurement Online) a été créé et développé dans le cadre de la stratégie de passation des marchés publics dans les administrations publiques européennes et dans le but de garantir l'interopérabilité. L'infrastructure PEPPOL, basée sur les points d'accès PEPPOL (Access Points), représente une série de spécifications destinées à faciliter les marchés publics entre les entreprises et les administrations, sans tenir compte de l'endroit où elles se trouvent au sein de l'Union européenne ou des systèmes qu'elles utilisent. En bref, il s'agit d'une norme commune et interopérable, qui constitue un facteur clé dans le déploiement des achats électroniques transfrontaliers.

Le message standard adopté par le réseau PEPPOL est PEPPOL UBL (Universal Business Language), une variante du XML.

De plus en plus de pays européens ont pris des mesures destinées à l’adoption des normes PEPPOL et la mise en œuvre de son infrastructure. L'adoption de PEPPOL est croissante car il a prouvé son efficacité dans les communications électroniques et favorise l'harmonisation des communications entre les pays.

EDICOM participe au GOV2EU Project (2016-EU-IA-0096).
Projet visant à aider et accompagner les entités publiques dans l’adoption du Standard Européen de facturation électronique pour les transactions internationales.

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

Comment fonctionne le nouveau système de e-reporting en France ?

En janvier prochain, le nouveau dispositif e-reporting français entrera en vigueur, nous vous donnons toutes les clés. 

La facture électronique B2B en France : où en est-on ?

Premières caractéristiques de la nouvelle obligation de facturation électronique et e-reporting en France.

La facture électronique en Tanzanie

clés du nouveau système de facturation électronique, le Virtual Fiscal Device – VFD, mis en place en le Tanzanie.