Signature électronique valide sur EDICOMSignADoc

Approuver des documents en les signer électroniquement évite les impressions papier tout comme les signatures manuscrites et permet un traitement digital complet du processus de signature. Tout cela en conservant la même validité que s'ils avaient été signés à la main.

Trust Services Provider

Configurez les signatures électroniques et les méthodes d'authentification

SignADoc met à votre disposition tous les éléments dont vous avez besoin afin de vous apporter la robustesse et flexibilité nécessaire lors de la configuration de votre processus d'approbation. Pour les documents d'une importance moindre, il se peut qu'une authentification de type simple soit suffisante. Pour les autres, contenant des informations très importantes, il est possible de mettre en œuvre des signatures électroniques d'un niveau plus élevé.

 

Signatures électroniques

Signatures électroniques simples, avancées et qualifiées

EDICOM vous propose le service de délivrance de certificats non reconnus et reconnus, qualifiés ou non, sur dispositifs sécurisés pour les certificats qualifiés. En fonction des besoins, SignADoc permet d'assurer l'intégrité du document, l'authenticité du signataire, la confidentialité de la transaction ainsi que la non-répudiation du document. Pour la signature d'un contrat avec un client, il serait judicieux d'opter pour une signature avancée ou qualifiée.  

Méthodes d'authentification

Méthodes d'authentification à double facteur OTP et SMS

Ces services permettent d'envoyer à l'utilisateur un code par SMS ou via le système OTP (Google Authenticator) qu'il doit saisir pour appliquer ainsi une double couche d'authentification et renforcer la sécurité. En cas d'approbation de factures en interne au sein de la même entreprise il serait logique d'opter pour une méthode d'authentification OTP.

EDICOMSignADoc supporte tous les types de signature électronique

Notre solution est compatible avec tous les types de Signature Électronique. Notre système utilise la cryptographie à clé asymétrique pour garantir l'intégrité du document, l'authenticité du signataire, la confidentialité de la transaction ainsi que la non-répudiation du document. 

Dans ce système, il existe deux clés qui fonctionnent de façon complémentaire : ce qui est chiffré par une clé ne peut être déchiffré que par l'autre et vice-versa. Ces clés sont : la clé privée, contrôlée uniquement par son propriétaire et la clé publique connue des autres utilisateurs qui échangent des documents signés avec le détenteur de la clé privée.

 

Signature simple

Signature simple

Ce type de signature électronique s’appose à partir de certificats électroniques non-qualifiés. Ces derniers permettent de garantir l'intégrité du document et la confidentialité de la transaction.

Ce niveau de signature est le moins sécurisé car il ne permet pas de garantir l'authenticité du signataire.

Signature avancée

Signature avancée

Ce type de signature électronique s’appose à partir de certificats électroniques qualifiés.Outre l'intégrité du document et la confidentialité de la transaction, il garantit l'authenticité de l'identité du signataire du document.  

Avec ce type de signature, un niveau de sécurité intermédiaire est garanti avec possibilité de vérifier l'identité du signataire. 

Signature qualifiée

Signature qualifiée

Ce type de signature électronique s'appose à partir de certificats qualifiés mais aussi à partir de dispositifs sécurisés de création de signature. Il garantit l'intégrité du document, l'authenticité du signataire, la confidentialité de la transaction et la non-répudiation.

Elle confère le plus haut niveau de sécurité sur tous les aspects mentionnés.

Si vous signez encore vos documents à la main, votre société est ralentie et pourrait être plus performante en optant pour la signature électronique

Optimisez les processus d’approbation de documents de votre société grâce à la digitalisation et à l'automatisation de ceux-ci et abandonnez la méthode de travail traditionnelle manuelle. 

Approuvez les documents avec une solution technologique, signez-les électroniquement et n'imprimer plus de papier. Evincez également les déplacements de personnes pour signer manuscritement tout en conservant la même valeur légale sur la conformité des documents approuvés. 

Voir les questions fréquentes

Chaque action sur chaque document génère une preuve. L'ensemble des preuves génère le rapport de preuves

Pour chaque évènement survenant sur un document, EDICOM en tant que Tiers de Confiance, génère une preuve signée et horodatée. 

Ceci permet de consigner une preuve qu'il sera possible de présenter en cas de requête ou litige. De plus, cela permet d'avoir une traçabilité complète sur les évènements passés pour chaque document ayant été envoyé au travers d’EDICOM SignADoc.

 

Valeur probante

Le rapport des preuves est une preuve irréfutable en cas de conflits ou litiges avec des tiers.

Traçabilité

Les évènements sont ordonnés et parfaitement identifiés. Un historique est disponible, il consigne les évènements passés sur chaque document.

Confiance

Le rapport de preuves contient la signature et l'horodatage électroniques d'EDICOM, prestataire de services de confiance qualifiés, reconnu au niveau international.

EDICOM, Tiers de Confiance au niveau international

EDICOM dispose de certifications dans différentes régions, d'où son habilitation comme Prestataire de Services de Confiance.

Prestataire Qualifié de Services de Confiance

Votre entreprise développe son activité en Europe ?

EDICOM est accrédité par la Commission Européenne conformément au Règlement Européen eIDAS (n° 910/2014).

eIDAS certification

Prestataire de Services de Certification

EDICOM est accrédité PSC par le Secrétariat à l'Économie du Mexique.

PSC Mexico

Entité de Certification Numérique

EDICOM est reconnu coome Entité de Certification Numérique en Colombie par l'ONAC.

certificación ONAC

Découvrez les avantages de nos services de signature à distance et de signature déléguée

Le service de signature électronique à distance incluant la signature déléguée d'EDICOM permet aux clients de signer tout type de documents et de fichiers dès lors qu’ils soient au format PDF/A. Cela est possible grâce à l'utilisation de certificats reconnus et aux dispositifs sécurisés de création de signature hébergés sur l'infrastructure EDICOM. Il est également possible d’utiliser le certificat qualifié d'EDICOM comme Prestataire de Services de Confiance.

En savoir plus sur la signature à distance et la signature déléguée

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