Comment vous connecter en EDI ou API avec Amazon Vendor Central ou Amazon Seller Central
Les grands distributeurs et les plateformes e-commerce comme Amazon, Aliexpress, eBay ou Google Shopping ouvrent la voie aux autres distributeurs. Diverses études sur les habitudes des consommateurs en ligne indiquent que 100 % d'entre eux ont déjà effectué des achats sur la marketplace d’Amazon. Cette tendance n'est pas nouvelle, mais elle souligne l’importance pour les entreprises d'être présentes au sein de cette grande vitrine digitale. Les stratégies commerciales sont désormais dans l’obligation de tenir compte de ces paramètres, ainsi que de l’omnicanalité des processus d'achat.
Il est également important de noter que l'omnicanal, en apportant des retours positifs aux entreprises telles que la fidélisation ou l'augmentation des ventes, implique de nouveaux défis :
- Il impose une numérisation totale des processus afin de réussir à connecter les différents canaux de manière coordonnée tout en permettant de créer des synergies;
- Service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, compte tenu de la connectivité des consommateurs;
- Contrôle des stocks afin que les processus d'achat ne soient pas défectueux.
Il devient donc nécessaire d'être présent sur la Marketplace d’Amazon, mais cette présence soulève de nombreuses questions : Quel profil choisir ? Vendor, Seller ? Comment puis-je me connecter à la plateforme Amazon pour optimiser ma chaîne d'approvisionnement, via EDI, API ?
Dans cet article, nous présentons les différentes options offertes par Amazon à ses fournisseurs afin d’intégrer sa marketplace, ainsi que les différents modes d’intégration proposés pour automatiser les échanges de messages entre votre entreprise, Amazon et les consommateurs finaux.
Qu’est-ce qu’Amazon Seller Central et Amazon Vendor Central ?
Tout d'abord, il est important de connaître les différentes catégories de fournisseurs qu’Amazon propose à ses partenaires qui vendent leurs produits sur la Marketplace. Il existe deux types de fournisseurs en fonction du consommateur final du produit.
Amazon Vendor: L'équipe achats d'Amazon achète des produits puis les revend aux clients à travers la plateforme.
With Amazon Vendor Central: Avec cette modalité, l'entreprise devient le fournisseur d'Amazon, qui se charge ensuite de la vente, de la promotion et de la gestion logistique de la livraison au consommateur final. En optant pour cette modalité, les produits sont étiquetés sur le site web comme "Vendus par Amazon", ce qui est généralement un gage de confiance pour de nombreux consommateurs.
- Pour accéder à la plateforme Amazon Vendor Central, vous devez recevoir une invitation spécifique de l'équipe achats d'Amazon.
- Amazon offre des conditions de paiement standard.
- L’entreprise a un contrôle limité sur les stratégies de prix et de promotion des produits.
Amazon Seller: Le fournisseur vend directement aux clients d'Amazon
Amazon Seller Central: C'est la modalité utilisée par les entreprises qui souhaitent vendre directement leurs produits aux utilisateurs d'Amazon. Dans ce cas, l'entreprise est responsable de tous les processus liés à la vente. Cette modalité permet une plus grande autonomie et donne la liberté à l’entreprise de fixer ses propres prix. Quant aux autres aspects logistiques tels que l'expédition, le service clientèle et les retours, l'entreprise peut les assumer de manière autonome ou bien choisir de les déléguer à Amazon.
- Toute entreprise peut s'inscrire et commencer à vendre.
- Les délais de paiement sont réduits.
- Contrôle total de la promotion des articles et de la gestion du stock.
- L’entreprise peut obtenir des marges plus élevées à travers le contrôle des prix de vente.
- La plupart des marques utilisent Seller Central.
WEBINAR | Connectez votre ERP à Amazon Vendor et Seller Central
Quels flux commerciaux et logistiques peuvent être automatisés avec Vendor Central et Seller Central ? Comment maximiser les avantages liés à l’intégration par EDI ou API ? Ces questions, et bien d’autres encore seront abordées lors de notre webinar.
- Durée : 50 minutes
Principaux avantages des modalités Amazon Vendor et Amazon Seller
Avantages de la modalité Amazon Seller
- Données analytiques : En vendant des produits par l'intermédiaire d'Amazon Seller Central, votre entreprise a accès à un grand nombre de données statistiques. Ces données sont d'une grande utilité afin d’améliorer vos processus de vente. En bref, des informations auxquelles les vendeurs d'Amazon n’ont pas accès.
- Contrôle des prix : Comme dans le commerce physique, le contrôle des prix fixés pour vos produits est un véritable avantage. De cette manière, vous pouvez vous adapter et vous différencier des prix pratiqués par la concurrence.
- La possibilité de choisir entre un programme FBM ou FBA : Si vous disposez de services logistiques performants, vous pouvez gérer vos opérations logistiques de manière indépendante avec la modalité FBM. Si ce n'est pas le cas, cette situation n’est pas un handicap car vous pouvez adhérer au programme FBA et déléguer les services logistiques à Amazon.
Avantages de la modalité Amazon Vendor
- Confiance des consommateurs : Le label qu'Amazon ajoute aux produits contribue à améliorer la confiance des clients envers votre produit et les conforte dans leur décision d'achat.
- Les services marketing d'Amazon : la publicité sur Amazon offre de grandes opportunités de promotion et de vente pour vos produits. Bien que les deux modalités de vente aient accès aux services marketing d'Amazon, les utilisateurs d'Amazon Vendor Central disposent de meilleures options de lancement de campagnes publicitaires.
- Un modèle commercial simplifié : Avec la modalité Amazon Vendor Central, les axes de développements des ventes sont simples. En tant que vendeur, votre objectif principal est d’assurer la gestion des commandes, réaliser la facturation et éviter les retours produits.
- Le programme A+ et les programmes marketing propres à la modalité Amazon Vendor: Il s'agit d'une option puissante pour donner un attrait supplémentaire à vos produits. En tant qu' Amazon Vendor, vous aurez également accès à d'autres programmes publicitaires, tels que Subscribe & Save et Amazon Vine.
Modalités logistique et gestion des stocks produits avec Amazon
Les entreprises souscrivant au plan Amazon Seller peuvent décider de l'option logistique qui les intéresse le plus, à savoir FBM ou FBA. Il existe d’importantes différences entre les programmes FBA et FBM. En fonction des objectifs et des capacités logistiques, de transport ou de production d’une entreprise, il est préférable de gérer ces activités de manière autonome par le biais du programme FBM ou bien de les déléguer entièrement à Amazon. Un vendeur Amazon, doit en revanche disposer d'une infrastructure logistique adaptée afin d’honorer ses commandes.
Modalités logistiques pour entreprises Amazon Vendors
Retail Procurement: Il est appelé « classique » car les messages EDI utilisés dans le cadre des transactions sont des messages "standards" tels que le Bon de commande, l’Avis d'expédition, la Facture...
Direct Fulfillment: Programme dans lequel Amazon transfère les commandes individuelles aux vendeurs afin qu’ils les expédient directement aux clients finaux.
- AOC | Amazon Own Carrier: Le transporteur (3PL choisi par Amazon) se rend dans l'entrepôt du vendeur pour récupérer les commandes et les livrer au client final.
- VOC | Vendors Own carrier: Le vendeur expédie le produit directement au client final en utilisant ses propres moyens logistiques. Le vendeur est responsable de la création des étiquettes d'expédition.
Modalités logistiques pour les entreprises Amazon Vendors
- FBA - Fulfillment by Amazon : Le vendeur réalise la vente, Amazon récupère, emballe et expédie le produit. Amazon s'occupe également du service client et des éventuels retours.
- FBM | Fulfillment by Merchant: Les vendeurs référencent, fixent les prix, commercialisent, préparent et expédient eux-mêmes leurs produits.
Comment automatiser les processus commerciaux avec Amazon Seller Central ou Amazon Vendor Central ?
Amazon permet à ses fournisseurs d'automatiser et d'intégrer les communications par EDI ou par API.
Connectivité pour la modalité Amazon Sellers
Dans le cas de Seller Central, les vendeurs peuvent se connecter à Amazon afin de mettre en place un transfert des messages à travers l’utilisation d’une des API proposées.
Selling Partner API (SP-API) est l'ensemble des fonctionnalités d'automatisation basées sur l'API pour les partenaires commerciaux d'Amazon. Il s'agit d'une évolution des API d'Amazon Marketplace Web Service (MWS). Grâce à l'API, les informations sur les produits tels que les prix, le stock et le catalogue sont synchronisées en temps réel.
Voici quelques exemples de messages pertinents à échanger via l'API avec Amazon :
- Dispatch Advice
- Inventory Availability Advice
- Invoice
- Inventory Inquiry
- Purchase Order
- Status Report
L'utilisation de SP-API augmente l'efficacité des communications, réduit les temps de gestion et améliore les temps de réponse aux clients.
Connectivité pour la modalité Amazon Vendors
Pour les entreprises inscrites au programme Amazon Vendors, il n’existe aucune restriction. Deux options de connectivité sont donc disponibles pour transmettre des messages commerciaux et logistiques avec la marketplace Amazon.
EDI/SP API - Les vendeurs peuvent se connecter à Amazon Vendor Central via EDI en utilisant le protocole de communication AS2, ou en utilisant l'API Selling Partner (SP API) d'Amazon.
Les messages EDI échangés avec Amazon peuvent être construits selon les standards EDIFACT ou X12 :
- Order Response - EDIFACT | “ORDRSP” - X12 |855
- Dispatch Advise - EDIFACT |” DESADV” - X12 |856
- Invoice - EDIFACT | “INVOIC” - X12| 810
- Label Request - XML | “SL”
- Label Response - XML | “SLR”
- Order – EDIFACT |” ORDERS” - X12 |850
- Inventory Availability Advice - EDIFACT | “IAA” - X12 | 846
- Purchase Order – EDIFACT |” ORDERS” - X12 | 850
Automatisation des flux de messages avec Amazon à travers la plateforme EDI d'EDICOM
La plateforme d'intégration EDICOM vous permet d'automatiser et de gérer électroniquement tous vos flux commerciaux, quels que soient votre ERP et les types de messages ou standards que vous utilisez dans votre système de gestion habituel.
Grâce à la technologie EDI, nous vous aidons à gérer l'échange de documents commerciaux, logistiques ou financiers avec tout partenaire public ou privé, à partir de votre système de gestion interne ou de votre CRM. La plateforme fonctionne en mode Saas, elle est hébergée dans le cloud. La solution est gérée par des techniciens EDICOM spécialisés, qui mettent en œuvre les technologies et ressources nécessaires pour garantir un échange électronique performant de l’ensemble de vos transactions.
La plateforme EDICOM peut également se connecter à la marketplace Amazon en utilisant son API et ainsi permettre l’intégration des messages et l’échange des informations exigées par Amazon. /p>
Avantages de l'intégration de la marketplace Amazon
- Mise à jour des stocks : Automatisez la mise à jour de vos données produits sur Amazon ou sur toute autre marketplace / site de e-commerce.
- Synchronisation du catalogue : Synchronisation en temps réel des produits vendus par Amazon avec votre ERP pour une gestion efficace des stocks.
- Intégration des commandes : Intégration immédiate des commandes générées sur les marketplaces avec vos systèmes de gestion.
- Émission immédiate de factures : Émission automatique des factures à partir des commandes et envoyez-les à Amazon ou bien directement au client final après l'achat.
- Intégration avec les transporteurs : Intégrez les services de transport proposés par vos opérateurs logistiques à votre gestion pour une communication à 360º.
- Notifications de livraison : Automatisez l'émission des notifications de livraison selon les flux convenus avec chaque modalité Amazon (Vendor, Seller).