Facture Électronique

EDICOM est certifié comme Access Point du réseau PEPPOL de Singapour

PEPPOL SINGAPOUR

EDICOM a été certifié par Infocomm Media Development Authority (IMDA) comme Access Point du réseau PEPPOL de Singapour. Ce pays asiatique est le premier à ouvrir la voie à l’utilisation du réseau PEPPOL en dehors de l’Europe.

En Mai 2018, IMDA est devenu PEPPOL Authority de Singapour. Il devient donc l’organisme dépendant du gouvernement chargé de certifier les fournisseurs de points d’accès au réseau PEPPOL (Pan-European Public Procuration on-Line). Singapour est le premier pays asiatique et non membre de l’Union européenne à développer PEPPOL.

Singapour a choisi le réseau d’infrastructure et de standard PEPPOL pour la mise en place de la facturation électronique. En Janvier 2019, IMDA a mis en place le réseau national de facturation électronique grâce à l’ouverture d’accès et à la certification de fournisseurs de services, dont EDICOM fait partie, dans l’objectif d’offrir aux entreprises la connectivité au réseau et des solutions d’e-Invoicing.

Au travers de cette initiative d’e-Invoicing network, le gouvernement de Singapour veut aider les entreprises à améliorer leur compétitivité, à s’ouvrir au marché global et à accélérer la transformation digitale du secteur B2B. Même si pour le moment son utilisation n’est pas obligatoire, il est vivement recommandé par l’IMDA.

Que doit faire une entreprise pour commencer à utiliser la facture électronique à Singapour ?

  • La première étape à suivre est de choisir un fournisseur de solutions d’e-Invoicing pouvant l’accompagner dans les processus d’intégration de la solution de facturation électronique avec l’ERP ou le système de gestion interne permettant ainsi d’envoyer et de recevoir des factures électroniques au format standard PEPPOL de manière automatique.
  • Compter sur un fournisseur PEPPOL Access Point. La communication et l’échange de messages PEPPOL ne peut se réaliser que depuis un Access Point (AP) vers un autre. Cela signifie que tant les émetteurs que les récepteurs ont besoin d’un AP pour opérer sur le réseau PEPPOL.
  • Obtenir le numéro d’identification PEPPOL (ID). Dans le cas de Singapour, c’est le propre PEPPOL Access Point qui se charge d’enregistrer son client dans le Service Metadata Publidher (SMP). Le format de l’ID PEPPOL est ensuite mis à disposition des autres Access Point de Singapour. Au Singapour, le service de SMP local est géré par SGNIC, une branche de IMDA.

Avantages de la facturation électronique

Les avantages de l’e-Invoicing se mesurent de deux manières. D’une part, le côté opérationnel avec de multiples améliorations dans le quotidien de l’entreprise. D’autre part, son implémentation massive favorise les relations commerciales dans un contexte tant global que local. L’e-Invoicing network de Singapour dédié aux échanges électroniques internationaux permet donc aux entreprises du pays asiatique de réaliser des transactions avec d’autres entreprises dans un cadre global. Grâce à la facture électronique, les entreprises de Singapour pourront s’ouvrir à de nouveaux marchés et augmenter leur compétitivité.

Opérationnellement, le principal avantage de la facturation électronique est l’efficacité des processus amenant à une réduction des coûts et une augmentation de la compétitivité des entreprises. Ainsi, l’investissement technologique que représente ce système devient rapidement rentable.

Si l’on détaille les multiples bénéfices, nous pouvons mettre en avant les suivants :

  • Augmentation de l’efficacité des procédures administratives, conséquence de l’automatisation des processus.
  • Elimination des erreurs humaines, également une conséquence de l’automatisation et d’un traitement totalement intègre. Les factures électroniques peuvent être générées et transmises automatiquement du fournisseur au destinataire. Alors, la majorité des bénéfices économiques ne se doivent pas seulement à l’économie en matériel et coûts d’envois mais surtout à l’automatisation totale et l’intégration des processus entre les interlocuteurs commerciaux, depuis la commande jusqu’au paiement.
  • Réduction des temps de livraison et de paiement des factures. L’efficacité des procédures d’envois et de réceptions, l’immédiateté des échanges et la pratique de l’élimination des erreurs dans la génération et la comptabilisation des factures contribuent à réduire les délais de paiement des factures.
  • Amélioration de la sécurité des transactions commerciales. L’envoi de factures se réalise via des réseaux privés ou des protocoles spécifiques. De plus, l’utilisation de systèmes de signatures électroniques garantissent l’intégrité du contenu et l’authenticité de l’origine des factures.
  • Automatisation des processus de réception et intégration des factures. L’origine électronique du document permet l’intégration automatique dans le système et donc, sa comptabilisation puis paiement en minimisant les interventions humaines.
  • Elimination du papier de la gestion administrative quotidienne.
  • Archivage agile, sécurisé et légal des factures

EDICOM, Access Point au Singapour.

EDICOM, engagé envers l’interopérabilité globale, s’est certifié comme PEPPOL Access Point en 2015.

EDICOM est également un fournisseur de référence de solutions d’ Electronic Data Interchange (EDI) et e-Invoicing et compte de ce fait avec l’expérience et le bagage nécessaire pour mener des projets internationaux au Singapour. Cela convertit EDICOM comme partenaire idéal en tant qu’Access Point et qu’expert en solutions d’e-Invoicing.

Les Access points sont les responsables de la transformation des documents selon la norme et standards PEPPOL y de la transmission correcte au récepteur. A travers la plateforme internationale e-Invoicing d’EDICOM, il est possible d’émettre, envoyer et recevoir des factures électroniques conformes aux législations en vigueur dans chaque pays.

La plateforme internationale de facturation électronique d’EDICOM assure l’interconnexion et l’interopérabilité dans le contexte global.

Elle est également évolutive et favorise donc un service adapté aux besoins et à la croissance du client peu important le pays où il opère.

 

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