En quoi consiste les technologies SaaS ?
SaaS (Software as a Service) est un système de services logiciels dans le cloud. Avec cette modalité, l'utilisateur accède aux applications contractées auprès d'un tiers via Internet. Le software n'est pas physiquement installé dans les locaux du client. Les applications et les données des utilisateurs sont hébergées sur un serveur externe.
Le modèle SaaS fait partie du concept plus large de "cloud computing", des services et structures hébergés dans le cloud, tels que des plateformes, des applications logicielles, des espaces de stockage de fichiers ou de programmes, tous accessibles via Internet.
Cette modalité de service dans le cloud peut être complémentaire ou alternative à la modalité sur site où l'infrastructure et les logiciels sont installés sur les serveurs et les appareils locaux de l'entreprise.
Avantages de SaaS
- Économies d'argent. Le service SaaS est un investissement plus rentable que l'achat traditionnel d'une licence et l'installation du logiciel, avec d'autres avantages notables comme les mises à jour, la maintenance et l'évolutivité du service.
- Évolutivité. Travailler avec des applications en mode SaaS permet d'étendre les services avec de nouvelles solutions qui améliorent ou complètent le service, ainsi qu'une plus grande capacité d'archivage, selon les besoins de l'entreprise.
- Sécurité. Les fournisseurs de SaaS assurent la sécurité des données des entreprises qui utilisent ce type de solutions. Il s'agit généralement de plateformes accréditées par diverses certifications et qui garantissent contractuellement l'intégrité et la confidentialité des informations par des mécanismes tels que le cryptage ou la signature numérique.
- Accessibilité. La modalité de gestion SaaS permet d'accéder aux applications depuis n'importe quel endroit et n'importe quel utilisateur dûment identifié.
- Maintenance et mises à jour. Les solutions SaaS bénéficient d'une maintenance et de mises à jour permanentes qui garantissent leur bon fonctionnement et évitent qu'elles ne deviennent obsolètes en peu de temps, comme c'est le cas dans la modalité sur site.
Les solutions EDI (Electronic Data Interchange : échange de données informatisées) proposées par EDICOM par le biais du système SaaS sont un exemple de la modalité de service dans le cloud.
Ce type de gestion implique la délégation à un tiers de toutes les ressources de hardware et software nécessaires pour lancer et maintenir un projet B2B d'ecommerce. Le prestataire de services prend également en charge la maintenance de l'ensemble de l'infrastructure technologique nécessaire pour garantir le fonctionnement optimal des applications.
Dans le cadre de cet environnement de gestion, EDICOM propose la solution EDICOM Platform. Un environnement technologique avec un software auto-développés, un hardware constamment mis à jour, des systèmes de communication et des services de gestion qui permettent l'échange électronique de données commerciales entre les entreprises.
Comment fonctionne EDICOM Platform ?
L'ensemble du processus EDI se trouve dans le cloud, rien n'est installé localement et l'utilisateur ne doit pas se soucier d'installer quoi que ce soit. La mise en œuvre de la plateforme et sa maintenance sont assurées par le fournisseur dans le cloud.
Via EDICOM Platform, vous avez accès à des solutions EDI de facturation électronique, des solutions collaboratives CRP/VMI, une synchronisation des données de produit, des systèmes d'échange d'information financière XBRL, des services de signature électronique, etc.
Seule une connexion Internet est nécessaire pour accéder à un environnement sécurisé qui permet au client de réaliser des opérations avec toutes les applications et les outils inclus dans sa solution.
Les solutions d'EDICOM s'intègrent au système interne de gestion ou ERP de l'utilisateur via des protocoles sécurisés de transfert de fichiers entre votre ERP et EDICOM B2B Cloud Platform. Elles permettent un traitement rapide et une transformation des structures de données multiformat pour une intégration totale des documents électroniques envoyés et/ou reçus grâce au système de gestion.
Le traitement de grands volumes de transactions interentreprises est effectué sans intervention humaine, rapidement et efficacement, sans modifier les processus internes.
Garanties de fonctionnement ininterrompu - Service Level Agreement
Les solutions résident sur les serveurs d'EDICOM, ce qui garantit leur fonctionnement ininterrompu grâce à une surveillance technique 24h/24 et 7j/7.
Cela offre un service d'assistance aux utilisateurs pour résoudre les questions et les incidents grâce à une attention personnalisée dans un maximum de 7 langues différentes.