Electronic Data Interchange - EDI,  Transformation Numérique

Découvrez les technologies qui se cachent derrière notre plateforme EDI

software EDI SaaS

Grâce au modèle SaaS, ou « Software as a Service », les prestataires de services technologiques tels qu'EDICOM mettent des applicatifs à la disposition des entreprises, à l’image d’une plateforme EDI, installée au sein de centres de données.

Ce modèle SaaS implique pour les utilisateurs un accès via Internet, à l'aide d'un simple navigateur web à partir duquel ils peuvent administrer, gérer, configurer et surveiller leur solution intégrée d'échange de données informatisé.

Les solutions EDI hébergées sur le cloud sont généralement conçues dans une optique d’intégration avec le système ERP ou système de gestion de l'entreprise cliente. Cette architecture vise à mettre en place des systèmes de communication qui permettent d’effectuer un transfert de données entre le système de gestion du client et la solution SaaS EDI afin d’assurer un échange constant et automatisé des documents envoyés et reçus.

Pour bénéficier au maximum des avantages d’une plateforme EDI en mode SaaS, il est nécessaire de s’assurer que la technologie utilisée offre une sécurité optimale dans le traitement et l'exploitation des informations, tout en garantissant une disponibilité ininterrompue du service.

 

Quelles sont les technologies utilisées dans le cadre de la conception de notre logiciel SaaS EDI ?

 

Angular JS

Le développement de l'interface web de notre logiciel EDI est basé sur la technologie AngularJS. AngularJS (communément appelé Angular.js ou AngularJS 1), est un framework JavaScript open source, maintenu par Google, qui est utilisé afin de créer et de maintenir des applications Web sur une page unique.

Framework Spring

Pour le choix du langage de programmation utilisé dans le cadre du développement de notre logiciel EDI, EDICOM s’est tourné vers le langage Java. Le framework Spring est un framework développement d'applications open source et un conteneur léger pour la plateforme Java.

MySQL

La base de données où résident les données de notre plateforme EDI est gérée par MySQL. MySQL est un système de gestion de base de données développé par Oracle Corporation et est considéré comme étant la base de données open source la plus populaire au monde, notamment pour développeur web.

Hazelcast

Pour gérer les accès aux bases de données de la plateforme EDI, nous nous appuyons sur l'outil Hazelcast. Hazelcast est un in-memory data grid permettant de partager différentes structures de données de manière distribuée. Sa souplesse d’utilisation, son évolutivité et son aspect pratique offrent de nombreux avantages d’utilisation (gestion des files d'attente, verrous, mémoire distribuée, etc.)

Elasticsearch

Le moteur de recherche utilisé par notre plateforme EDI se base sur Elasticsearch. Il s'agit d'un moteur d’indexation basé sur Lucene. Elasticsearch propose un moteur de recherche en texte intégral, distribué et multi-tenant, avec une interface web RESTful et des documents JSON.

Kibana

Dans le cadre de notre politique de monitoring 24h/24 et 7j/7, nous utilisons des outils tels que Kibana afin de surveiller et d’analyser les logs et performances des applications et optimiser la gestion des alertes.

SonarQube

Nous analysons nos vulnérabilités en continu en nous basant sur la norme internationale OWASP (Open Web Application Security Project), tout en nous appuyant sur des outils de surveillance avancés tels que SonarQube.

Approche CI/CD assurée via Gitlab

L’approche CI/CD est une méthode permettant de distribuer des applications grâce à l'automatisation des étapes de développement des applications. Le processus d'intégration et de distribution continu intègre une automatisation et une surveillance permanentes tout au long du cycle de vie de l'application, de l'intégration au déploiement, en passant par le test et la distribution.

Chez EDICOM, nous déployons nos projets EDI en nous appuyant sur cette technologie et cette méthodologie de vérification des erreurs, de test et de mesure de la qualité.

Dans cette vidéo de 3 minutes, nous vous présentons les atouts de notre solution EDI

Alors pourquoi choisir la solution EDI d'EDICOM ?

Notre solution EDI SaaS est en évolution constante afin d’offrir à nos clients la sécurité, l’évolutivité et la traçabilité nécessaire pour assurer des communications B2B optimales auprès de leurs partenaires.

La solution EDICOM, fournie en modalité SaaS, est une plateforme multi sectorielle, multistandards et multiprotocoles, qui s'intègre, via EDICOMiPaaS, à tous les ERP du marché (SAP, Oracle, Navision, etc.). Il s’agit d'une solution globale robuste et évolutive qui s'adapte aux spécificités de tout projet EDI.

En plus des flux commerciaux B2B classiques, EDIWIN assure également l'envoi et la réception de factures électroniques à l’international auprès de tout organisme public ou entreprise privée, conformément à la législation en vigueur. En parallèle de ces flux de facturation, la solution propose également d’assurer la déclaration de flux e-reporting. En résumé, EDIWIN permet de centraliser toutes les transactions commerciales d'une entreprise sur une seule plateforme B2B2G.

Quels autres avantages offrent notre solution EDI ?

 

Un tableau de bord personnalisé

Le tableau de bord de la plateforme présente différents indicateurs dynamiques de performance. Les graphiques peuvent être personnalisés grâce à différents paramètres tels que la date, le type de messages, ou d’autres métadonnées.

Adaptation aux appareils mobiles (Responsive Design)

Toutes les informations contenues dans les documents sont facilement accessibles. Les menus contextuels traditionnels, contraignants pour l'expérience utilisateur sur appareils mobiles sont éliminés.

Navigation intuitive

La navigation dans l'application est totalement orientée utilisateur et ergonomique. L'accès aux fonctionnalités est concentré au sein de deux environnements clairement identifiés. Un environnement dédié à l’administration avancée des utilisateurs et un environnement dédié à la gestion des documents.

Edition assistée par des formulaires

Notre logiciel EDI intègre des outils intelligents qui aident l'utilisateur à identifier et à modifier les documents comportant des erreurs. Le remplissage de nouveaux documents est totalement assisté par l’interface.

Amélioration de l'expérience utilisateurs

L'interface utilisateur a été conçue via une approche 100% fonctionnelle. L'application offre un environnement visuel simple et ergonomique qui s'adapte aux réalités et à l’usage des utilisateurs au quotidien.

Consultation agile du document

La gestion des documents est au cœur de la solution. Pour cette raison, nous avons centralisé toutes les options de recherche de documents grâce à un outil puissant qui intègre de multiples paramètres pour une requête personnalisée.

Visualisation en temps réel

Plateforme analytique intégrée pour superviser l’ensemble du cycle de vie de vos documents. De l’extraction des données brut à leur représentation visuelle, en passant par le traitement personnalisé des flux et l'analyse des données.

 

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

Les 10 phases de la migration d'une plateforme EDI

Des millions de messages, des milliers de partenaires, des centaines d'intégrations... migrer l'ensemble de votre plateform

Comment bénéficier des avantages de l’analytique dans le cadre de la prise de décision en entreprise

Les solutions d'analyse de données évoluent à mesure que la transformation digitale des entreprises progresse