Facture Électronique

Projet de loi de facturation électronique B2B en Lettonie d'ici 2026

lettonie facturation électronique

La Lettonie se prépare à la mise en place d’une obligation de facturation électronique. Le ministère des finances a rédigé un projet de loi intitulé « Amendements à la loi sur la comptabilité » (24-TA-438), qui introduit le concept d’obligation de facturation électronique.

Cette obligation de facturation électronique s'applique aux organismes publics et aux entreprises assujetties à la TVA en Lettonie.

Ce déploiement se fera en deux phases.

  • À compter du 1er janvier 2025 : la facturation électronique deviendra obligatoire pour les transactions entre les organismes publics et les entreprises, soit dans la sphère du G2G (Government to Government), B2G (Business to Government) et G2B (Government to Business).
  • À compter du 1er janvier 2026 :  la facturation électronique deviendra obligatoire dans le cadre de transactions B2B (entreprise à entreprise). 

À compter du 1er janvier 2026, la déclaration de factures électronique au SRS (l’administration fiscale locale) deviendra obligatoire. Le SRS recevra les données de facturation des fournisseurs de l'État et des assujettis au travers d’un portail centralisé. 

La norme de facturation électronique choisie sera le format XML et devra être conforme à la spécification Peppol BIS Billing 3.0.

Les spécifications techniques relatives au protocole d'échange de factures électroniques auprès l'administration fiscale et d'autres aspects liés à l'échange de documents doivent encore être définis.

Vous souhaiteriez obtenir plus d'informations sur la facturation électronique dans les pays d'Europe centrale et orientale ?

Contactez nos experts afin d'en savoir plus sur le fonctionnement de la facturation électronique dans les différents pays.

Parlez-en à nos experts

Deadlines à venir en Lettonie

Tenez-vous informé des dates clés d'entrée en vigueur des obligations fiscales et de facturation électronique dans le monde entier.

EDICOM News France | En savoir plus sur Facture Électronique

Tout ce qu’il faut savoir sur le système NSO en Italie

Le NSO est une plateforme destinée à l'échange de commandes par voie électronique dans le secteur de la santé

Allemagne : les évolutions du projet de facturation électronique B2B

Toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques à partir de janvier 2025

Facturation électronique B2B aux Émirats arabes unis (EAU) : Modèle Peppol DCTCE prévu pour 2026

Le gouvernement émirati se prépare à un déploiement massif de la facturation électronique B2B d'ici à 2026